90e Folie : Memories of Retrocity

Memories of Retrocity
de
Bastien Lecouffe Deharme et Gilles Osvald

A la veille de l'hiver 2004, William Drum, ex-inspecteur de la police criminelle de Chicago, est exilé par ses superieurs à Retrocity.

Retrocity, la Cité déchue, fermée sur elle-meme, que l'on tente de faire disparaitre des consciences depuis plus d'un demi-siècle.

A l'aide d'une machine à écrire trouvée dans son appartement, William se lance dans la rédaction de son journal de bord, et s'enfonce dans la ville.

Une ville hors du temps, que les citoyens ont depuis longtemps désertée.

Une ville où la mécanique remplace les organes humains.

Une ville malade et rongée par un étrange virus.

Une ville de laquelle on ne revient pas.


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
Riez

Les Editions du Riez
ET
Livraddict

Livraddict

Tout d'abord merci aux Editions du Riez de m'avoir envoyé ce livre, et surtout merci de l'avoir publié, parce que c'est un sacré bon bouquin qu'on a là. Je ne crois pas avoir lu et vu quelque chose d'aussi original.
D'abord il faut préciser qu'il s'agit d'un roman graphique, c'est-à-dire que le texte est accompagné à chaque page d'illustrations réalisée par l'auteur lui-même. Ce sont des mélanges de photos, dessins, et montages informatiques. L'ensemble dégage une atmosphère tout à fait particulière. Le texte est superbement mis en valeur par les illustrations fantastiques qui l'accompagnent. Mais on pourrait aussi dire l'inverse, car les illustrations sont elles aussi rehaussées par le texte. L'un pourrait aller sans l'autre, on comprendrait toujours le texte et les images ne perdraient rien de leur pouvoir de fascination mais les deux ensemble font un chef-d'oeuvre.
J'ai adoré ce livre, l'histoire est très particulière, un peu glauque diront certains, ce qui n'est pas tout à fait faux, l'ambiance m'a fait un peu penser au film Dark City pour ceux qui connaissent. Un côté sombre et étrange. Il est vrai que le sujet est assez particulier quand même, puisqu'on parle d'une ville coupée du reste du monde, où les gens fusionnent avec des objets et finissent par se fondre totalement en eux. Et voilà que notre héros se retrouve exilé dans cette ville, et il va devoir comprendre son fonctionnement et se faire à cette idée de fusion...
L'histoire est étrange, fascinante, difficile de poser le livre à certains moments tellement on a envie de savoir ce qui vient ensuite, et de découvrir la nouvelle illustration qui accompagnera le texte.
Pour moi ça a été un véritable coup de cœur, et si l'auteur a envie de nous proposer d'autres livres dans le même style, je crois que je serais preneur immédiatement. Et s'il nous propose des tableaux de ses oeuvres, je crois que là aussi je serais preneur. Elles sont déjà magnifiques en taille normale, j'imagine ce que ça pourrait donner en très grand.
Non vraiment, il n'y pas à hésiter, vous avez là un chef-d'oeuvre de Science-Fiction, difficilement classable. On pourrait être tenté de le mettre en Fantastique, mais non c'est bien de la Science-Fiction, une Science-Fiction qui oscille entre Steampunk et Cyberpunk... En tous les cas, un livre à côté duquel il ne faut pas passer si vous voulez mon avis.

6 commentaires:

jellybells a dit…

déjà qu'il me faisait de l'œil celui là, mais alors maintenant j'ai vraiment trop envie de le lire quoi!!!

Frankie a dit…

Ce livre m'intrigue ! Je suis fan de Dark city, je vais le noter.

Marion a dit…

Tiens ta chronique attise ma curiosité, je note ce livre !

Aidoku a dit…

Une chronique qui donne envie. Domage que le livre soit un peu cher... :(

nelfe a dit…

J'avais candidaté pour ce partenariat mais suis arrivée trop tard. Il me fait furieusement envie. Et franchement après ton avis je vais le placer en haut de ma LAL! :)

flof13 a dit…

argh ! j'avais postulé moi aussi... mais ton avis donne encore plus envie, et moi aussi j'aime Dark City ! d'ailleurs, pour ceux qui ne l'ont pas vu, il faut le faire !!!!

Enregistrer un commentaire