96e Folie : La Belgariade, tome 1 : Le Pion blanc des présages




Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...


J'avais commencé ce livre il y a quelques mois dans le cadre du Challenge Eddings, mais je n'arrivais pas à accrocher et je m'endormais dessus. Et puis j'ai vu il y a quelques semaines, qu'il y avait une LC d'organisée sur ce livre. Aussi je me suis dit que c'était l'occasion de retenter.
Cette deuxième fois fut la bonne, j'ai réussi à le lire, et relativement vite en plus. C'est un livre qui en fait se lit assez vite, mais je ne devais pas être prêt la première fois.
Maintenant, en ce qui concerne mon avis, on ne peut pas dire qu'il soit spécialement favorable. Il n'est pas défavorable pour autant, et je n'ai pas détesté ou autre, c'est juste qu'il m'a plutôt laissé indifférent. Je n'ai pas réussi à éprouver de sympathie pour Garion, le héros, qui parfois donne l'impression d'être un adulte et à d'autres moments d'être une espèce de petit garçon. Même les personnages qui l'accompagnent ne sont guère plus sympathiques... On a une espèce de grosse brute qui ne semble pas vraiment briller par son intelligence et une espèce de gars tout fin, qui par contre, est un espion hors-pair et le plus rusé de tous. C'est très archétypal je trouve. On a aussi la tante du garçon, Pol, qui pour moi devient vite assez exécrable, à toujours se mêler de la vie de Garion, à l'empêcher de vivre sa vie. Bien entendu, on devine rapidement que celui-ci est promis à un plus grand destin, mais malgré ça, ni l'un ni l'autre n'en deviennent plus sympathique ou moins antipathique pour la tante. Le dernier personnage principal est présenté au début du livre comme une sorte de vieux conteur itinérant... Là aussi, on devine très rapidement qu'il est bien plus qu'il ne semble être.
Du coup, on a des personnages assez convenus, avec des airs de déjà-vu quand on a déjà lu un peu de Fantasy... Seule la tante Pol, m'a un peu surpris à un moment, mais c'est assez fugace.
Niveau action, on ne peut pas dire qu'il se passe vraiment grand-chose non plus, et même quand il se passe quelque chose, on devine que ça ne va pas vraiment porter à conséquences ou être plus gênant que ça.
Au final, c'est un livre qui tel quel ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je pense que j'essaierais de lire la suite, histoire de voir si ça va en s'améliorant, mais pas forcément tout de suite.
Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC avec : Léo Elfique, Korto, ptitelfe, LefsÖ, Felina, Nathalie, Sollyne
, Alexielle

1/1

7 commentaires:

Nathalie a dit…

Tu as raison, nous sommes assez d'accord. La seule chose qui m'a plue et que tu ne mentionnes pas ce sont les dialogues qui parfois sont assez sympas, surtout quand Silk intervient. Attendons de lire la suite pour voir si ça se développe positivement !

Ptitelfe a dit…

Dommage que tu n'ais pas plus aimé, j'espère que la suite relèvera le niveau :)

Merkillia a dit…

Je te conseille en effet de lire la suite, je l'ai trouvé meilleure, ça bouge davantage niveau action!
J'ai pour ma part bien apprécié ce tome 1, mais j'ai été tout de même un peu déçue de ne pas aimer davantage... J'ai trouvé la traduction bof bof aussi.

Sollyne a dit…

C'est un livre convenu, pas d'etonnements concernant le scénario, mais ça n'a pas du tout gâché mon plaisir.
Par contre, il n'est pas faux de dire que plus d'action, ça fera plaisir pour les volumes suivants :)
J'espère que les personnages eux-mêmes n'en pâtiront pas, que l'on suivra toujours les interrogations de Garion et que l'on approfondira un peu sa relation avec Silk, qui sera surement mon personnage préféré.

Léo Elfique a dit…

Oui, c'est un narnar classique en fantasy ! Mais je me suis laissé prendre... La magie a opéré :)

Et j'adore certains personnages comme Pol ou Silk.
Bref, on est pas d'accord :P
Les goûts et les couleurs...

LefsÖ a dit…

Heureusement qu'il faut des goûts et des couleurs pour chacun ! Personnellement j'aime beaucoup, mais certainement parce que je suis tombée dans la marmite Eddings il y a longtemps ^^
Bonne lecture !

Plumeline a dit…

Je vois que ce livre ne t'a pas vraiment enthousiasmé.

Je n'ai pas non plus été transporté par ce roman mais peut-être pour les mêmes raisons. Cela est davantage dû à cette impression de lire une longue introduction qui m'a laissé un peu perplexe.

C'est pour cela que j'attends la elcture du tome 2 !

J'espère que si tu lis la suite (que ce soit avec nous ou pas), la sauce livresque prendra !

A bientôt Taliesin et bonnes lectures :)

Enregistrer un commentaire