89e Folie : Les Seigneurs de Guerre, tome 1 : L'Impératrice de Mijak


Esclave, Fulie est née dans un monde cruel où règne la toute-puissance des hauts émissaires, conseillers religieux des seigneurs de guerre du royaume de Mijak. Lorsque le riche marchand Abajai, frappé par sa beauté, l'achète et la prend sous sa protection, Fulie sait que le dieu unique lui offre sa chance. Elle apprend à parler, découvre le monde et s'éprend éperdument de son maître. Quand elle comprend qu'Abajai l'a préparée pour la revendre au plus offrant, Fulie, folle de rage, s'échappe, portée par la voix de son dieu : le temps de la servitude est révolu. Voici son histoire.

Oui le résumé explique bien, c'est bien l'histoire de Fulie qui d'esclave deviendra Impératrice de Mijak, comme le titre l'indique. Et on va suivre toutes les étapes de sa vie, de comment elle est devenue esclave, à comment elle est devenue Impératrice en passant par toutes les étapes importantes de sa vie.
D'abord, comme dans ses précédents livres, Karen Miller écrit admirablement bien, son style est bon, mais, car il y a un mais, je n'ai pas été spécialement emballé par l'histoire, je dois même dire qu'au contraire à de nombreuses reprises j'ai été rebuté. Il y a beaucoup de sang qui coule dans cette histoire, du sang animal, vu que les émissaires passent le plus clair de leur temps à trancher la gorge au moindre animal pour y lire des signes du Dieu. Et beaucoup de sang, car il y a beaucoup de combats, et je dois dire qu'à la fin du livre, dans les derniers chapitres on a vraiment droit à tous les détails sordides. Ce que j'ai trouvé assez glauque pour ma part.
Ensuite, cette omniprésence du Dieu que l'on trouve toutes les trois phrases et à qui on attribue le moindre fait et la moindre décision que l'on prend. C'est quelque chose qui m'agace déjà en temps normal, mais là on a vraiment l'impression que les personnages sont incapables de réfléchir par eux-mêmes. Et le moindre petit évènement est interprété comme un signe.
J'imagine que c'était la volonté de l'auteur d'agacer le lecteur, de lui montrer à quels excès ce peuple en arrive, mais je dois dire que je n'ai pas accroché.
Et la personnage principale, est absolument insupportable, pas du tout sympathique. Le genre de personnage qu'on a envie de gifler constamment, elle est calculatrice, prétentieuse, orgueilleuse, vantarde, menteuse, méchante en gros tous les défauts se trouvent chez elle, mais tout le monde se plie devant elle parce qu'elle semble être protégé par le Dieu. Et bien évidemment, dès que quelqu'un de "normal" se trouve face à elle, il faut qu'elle finisse par le détruire d'une façon ou d'une autre.
Je suis allé jusqu'au bout parce que c'est bien écrit, parce qu'on sent que c'est une volonté de Karen Miller de nous énerver avec tout ça, et parce que j'ai lu le résumé du tome 2 il y a peu, et qu'il a l'air bien moins sanglant et plus sympathique (encore que ce résumé-ci n'a a priori rien de spécialement sanglant). Donc je pense qu'à un moment je lirais ce tome 2, en espérant y trouver plus de plaisir.
Au final, on peut donc dire encore une fois que c'est très bien écrit, mais que l'histoire est tellement spéciale qu'elle risque d'en rebuter plus d'un qui reposera le livre avant la fin.

2 commentaires:

Sly a dit…

Moi qui voulait le lire, ta critique m'en a coupé l'envie ! Et s'il est si nul que tu le dis, je t'en remercie ! ^^

Nicko d'Anamor a dit…

Salut,

J'ai lu aussi ce premier tome, je viens de le finir.
La prophétie du royaume de Lur était vraiment bon mais là, comme toi je n'ai pas du tout aimé.
Trop de dieu, trop de sacrifices, de sang.
Aucun réel fil directeur.

J'ai reçu la trilogie par Fleuve noir donc j'te dirai si le 2 est meilleur. Je commence la lecture ce soir.

@+

Enregistrer un commentaire