Tistou n’est pas doué pour l’école, ce qui ne satisfait pas Monsieur Père, marchand de canons prospère, qui décide de l’envoyer à l’école de la vie, c’est-à-dire… dans le jardin. Et là, Tistou découvre qu’il a un don, celui de faire se couvrir de fleurs tout ce qu’il touche : l’hôpital, la prison, et même l’usine à canons de Monsieur Père ! Un petit bonhomme qui, par la magie de ses «pouces verts », rappelle à ses lecteurs que le bonheur devrait être une affaire simple… comme une fleur.
Voilà un magnifique livre qui contrairement à ce qu'on pourrait croire n'est pas forcément destiné qu'aux enfants. Même chez les adultes la magie opère. J'ai relu ce livre que j'avais lu il y a de cela très longtemps maintenant, et j'ai autant apprécié qu'à l'époque. Je l'ai lu certainement d'une autre façon qu'enfant, et j'y ai trouvé des choses que je n'avais pas relevées à l'époque.
Ce livre est une énorme bouffée d'optimisme et de gaieté. L'auteur le définit comme un conte, et c'est vrai qu'il y a du conte dans cette histoire. C'est magique, c'est beau et je crois que je peux avancer sans trop me tromper qu'on a tous rêvé d'être à la place de Tistou et d'avoir nous aussi les pouces verts. Quel enfant n'a pas essayé suite à la lecture de ce livre de planter ses pouces dans la terre pour faire pousser les plantes.
En tout cas, sous des allures livre pour enfants, il y a de nombreuses réflexions qui se cachent derrière ce texte. J'ai envie de le comparer au Petit Prince, car quelque part comme ce dernier, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs niveaux de lecture possible sur Tistou.
En tout cas, j'ai vraiment adoré relire ce petit livre, qui reste toujours aussi indémodable et intemporel.
1 commentaires:
C'est en effet un très beau conte presque philosophique pour sensibiliser les enfants à la beauté des choses simples et au respect de la nature. Intemporel en effet, puisque plus que jamais d'actualité aujourd'hui avec les problématiques d'écologie. 'espère qu'il est toujours aussi lu par les enfants qu'il ne l'était à l'époque!
Enregistrer un commentaire