94e Folie : Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique




Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océanes se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.

Enfin, depuis le temps que j'en entends parler, que je la vois, et qu'on me dit qu'il faut absolument que la lise, j'entame cette autre série de la grande Robin Hobb, la célèbre auteur de la série de L'Assassin Royal se déroulant dans le même univers.
Cette "nouvelle" série, semble un peu différente de la précédente, on semble s'attarder sur plusieurs personnages principaux, là où seul Fitz pouvait être qualifié ainsi. Ce n'est pas inintéressant, mais ce n'est pas toujours évident. Certains personnages sont pour l'instant assez vagues, du coup ils paraissent un peu inintéressants.
Le personnage qui semble revenir le plus est Althéa, la jeune fille du capitaine de la vivenef dont il est question dans le résumé. C'est un personnage touchant avec qui on partage une forte empathie. Par contre, on retrouve là ce qui semble être une caractéristique de Robin Hobb, la souffrance. On a vraiment l'impression qu'elle éprouve une sorte de plaisir à faire souffrir ses personnages principaux. Certes, Althéa souffre moins que Fitz et de manière différente et à un niveau insignifiant comparé à Jamère de la série du Soldat Chamane, mais tout de même, j'ai vraiment l'impression que c'est caractéristique de l'écriture de l'auteur. On retrouve aussi le personnage du vilain imbu de lui-même et insupportable que l'on cognerait volontiers si on l'avait en face de soi.
Pour l'histoire, j'ai trouvé qu'elle peinait un peu à se mettre en place, il m'a fallu une bonne centaine de pages pour commencer à trouver une sorte d'action, et pour apprécier un peu plus certains personnages. En même temps, on peut supposer que c'est logique, puisque comme à leur habitude, ce tome 1 des éditeurs français n'est en réalité, que la première partie du tome 1 américain qui a été divisé en trois chez nous. On peut donc supposer que les deux suivants seront plus rythmés. Sinon ça se lit assez vite une fois qu'on est rentré dedans, et assez bien, d'ailleurs une fois passé ce début un peu lent, on a du mal à lâcher le livre, à tel point que j'ai dû lire un peu plus de la dernière moitié du livre en un après-midi. Pour l'instant, ce n'est pas un coup de cœur comme ça l'avait tout de suite été pour le premier tome de L'Assassin Royal, mais avec un peu de chance, cela viendra sur les tomes suivants. Point positif aussi, je n'ai pas eu envie de gifler ou de secouer les personnages principaux comme j'avais pu avoir envie en lisant Le Soldat Chamane, et je n'ai pas eu envie d'arrêter dès ce premier tome.
Nul doute donc que je lirais bientôt la suite de ces Aventuriers de la mer, dont l'histoire est somme toute bien construite et assez captivante.

4 commentaires:

Lyra Sullyvan a dit…

Je pense que la souffrance du personnage est importante dans l'histoire de ceux-ci, et l'écriture est un bon moyen de se défouler aussi, faire passer des choses à travers les personnages aide parfois. :) Cela dit je peux comprendre que cela énerve ^^
J'ai pas encore lu Le Soldat chamane donc je n'ai pas encore eu l'occasion de voir jusqu'où elle pouvait aller dans le domaine.

En tout cas contente que ça t'aie plu, et j'espère que tu accrocheras davantage encore avec la suite. Ravie aussi que tu t'y sois enfin mis ! ^^

Romain a dit…

Un livre que je dois lire depuis que je l'ai acheté ... à sa sortie en français, il y a donc fort longtemps ...

Frankie a dit…

Je n'avais pas réussi à accrocher à ce premier tome alors que j'adore L'assassin royal. Du coup, je n'ai jamais continué alors que j'ai 3 tomes dans ma Pal depuis des années. J'essaierai de m'y remettre quand j'aurai fini tout l'AR.

Ptitetrolle a dit…

C'est sûr que Robin Hobb aime faire souffrir ses personnages, mais ici moins que dans l'Assassin Royal je trouve. Ce que j'aime dans cette série c'est justement la présence de personnages plus nombreux que dans l'AR, et tous sont fouillés et intéressants. De plus le style de narration est également très différent de celui de l'AR. Je peux t'assurer que les différents personnages auront droit à de vrais développements par la suite, et que l'intrigue va s'étoffer. Après tu auras du mal à lâcher tes bouquins ! Si tu as aimé l'AR, je suis sûre que tu aimeras les ADLM.

Enregistrer un commentaire