91e Folie : L'O10ssée : L'Odyssée Folio SF en 10 nouvelles


Octobre 2000, l'odyssée commence : le navire Folio SF largue les amarres. Avec à son bord trente ouvrages dont Fondation, Fahrenheit 451, Les neuf princes d'Ambre... — autant de classiques majeurs — , Folio SF est le vaisseau idéal pour aborder avec plaisir tous les rivages de l'imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique...
[...]
Pour fêter cette décennie de succès, nous vous offrons une anthologie de dix nouvelles (dont six inédites en France) [...]. Cerise sur le gâteau, sept auteurs que l'on a peu coutume d'associer à la science-fiction, au fantastique ou à la fantasy nous ont fait le plaisir de nous offrir leur regard sur la collection, sur un titre, un genre ou un auteur.


Un bouquin plutôt sympathique dans l'ensemble, même si certains textes me sont passés au-dessus je pense. Je ne les ai pas aimés, mais peut-être que je ne les ai pas compris.
Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais parti avec l'idée que c'était un recueil uniquement Science-Fiction, et pas du tout. En y réfléchissant, c'est vrai que Folio SF publie aussi du Fantastique et de la Fantasy. Du coup on trouve aussi ces deux genres.
Le premier texte, celui de Mary Gentle intitulé "La Route de Jérusalem" est difficilement classable, une sorte de Fantasy uchronique pourrait-on dire, qui transpose un ordre des Templiers qui aurait subsisté jusque dans le monde moderne, et de divers changements qu'on suppose dûs à cela... Par contre, je l'ai trouvé trop long, et assez ennuyeux en fait... Du coup je ne l'ai pas vraiment apprécié.
Le second, de Jean-Philippe Jaworski, "Kenningar", est un texte de Fantasy assez court, et plutôt sympathique. En plus je suis dedans (un personnage s'appelle Taliesin). Une histoire de Viking et de Celte que l'on compare sans cesse, ce qui agace le Viking. (Difficile de donner un résumé pour un texte d'une dizaine de pages.)
Ensuite on a un texte de Philip K. Dick, qui est un chef-d'oeuvre, un bijou, une merveille... "Le Constructeur" nous parle d'un type qui construit un énorme bateau dans son jardin, alors qu'il n'habite pas près de la mer... Et jusqu'à la dernière phrase, Dick arrive à nous faire douter, puis cette fameuse dernière phrase arrive, et là on comprend tout, et on se dit qu'il était vraiment bon.
Le texte d'après est de Maïa Mazaurette, "Chronos" est un texte qui revisite un thème très populaire en ce moment, la fin qui est toute en suggestion est assez "horrible" (dans le bon sens du terme)...
"Vestige" de Christopher Priest m'a plutôt laissé perplexe là aussi, j'avoue n'avoir pas bien compris sa présence dans ce recueil, n'y ayant vu aucun élément pouvant réellement relever d'un des trois genres... Du coup, il m'a plutôt déçu... D'autant qu'on ne comprend pas vraiment tout à sa lecture, ce qui est assez embêtant pour une nouvelle...
Vient après un long texte de Thomas Day intitulé "Ethologie du tigre", j'imagine qu'on peut le classer dans le Fantastique même si c'est assez subtil. Il reste néanmoins fort sympathique, même si au final là aussi je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
La nouvelle de Robert Silverberg est vraiment excellente. "Passagers" nous parle d'une Terre où les gens peuvent être à tout moment "possédés" par des entités qui prennent le contrôle de leurs corps et de leurs actions pour une durée indéterminée. On va suivre un homme qui vient d'être possédé pendant plusieurs jours et qui se "réveille"... Là aussi comme pour Dick il faut attendre la toute fin du texte pour avoir une sorte de révélation. Du très grand Silverberg assurément.
"La bétonnière à mafiosi" de Ray Bradbury est un texte très court, très rapide dans son action j'ai trouvé. C'est une histoire de voyage dans le temps ayant pour but de modifier certaines choses. Le procédé utilisé est ce qui rend ce texte original. Il y a un côté un peu comique j'ai trouvé. J'ai beaucoup aimé en tout cas.
Stéphane Beauverger ensuite avec "Okw-" nous livre une nouvelle qui encore une fois est très bonne grâce à sa chute qui surprend et est vraiment très bien trouvée. C'est l'histoire d'un homme qui détient la preuve par vidéo que le président de la république française, n'a pas assassiné sa femme, comme on l'en accuse. Il est invité à l'Elysée, et on suit l'entretien entre les deux hommes...
Le texte de Robert Charles Wilson "Utriusque Cosmi" est sympathique, mais je ne l'ai pas trouvé extraodinaire...
Au final cela un donne un livre forcément inégal mais avec tout de même beaucoup de très bons textes à découvrir. Je n'ai pas parlé des courts textes des intervenants entre les textes, pour la plupart je les ai jugés plutôt inutiles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire