114e Folie : Green Hornet Year One, book 1 : The Sting of Justice


"Roaring to adventure from the Golden Age of radio, comes one of America's first superheroes--the Green Hornet! The time period is the 1930s and Chicago is ruled by a criminal empire that answers to no one and even holds authorities in an iron-fisted grip. Accompanied by his faithful crime-fighting companion Kato, newspaper heir Britt Reid assumes a mysterious, masked identity in order to combat the criminal corruption that threatens to destroy his city. For the first time ever, the origins and motivations of this classic character are explored and revealed in a story that combines historical accuracy with thrilling pulp drama!"

Et oui encore un comic-book sur le Green Hornet, et encore une série différente. Celle-ci se propose de suivre le premier Green Hornet tel qu'il avait été imaginé pour le feuilleton radio et tel qu'il est apparu dans les premiers strips et les premiers comics.
Ce premier tome nous raconte bien évidemment comment le Green Hornet est né. Et je dois dire que c'est très intéressant, l'action principale se passe à Chicago en 1938, en pleine période des gangs. Elle est entrecoupée de flash-backs qui ramènent à différentes époques en se rapprochant toujours plus de "l'époque actuelle" (le Chicago de 38) et nous raconte ainsi l'enfance de Britt Reid et de Kato, leurs parcours respectifs, leurs rêves, leurs espoirs et leurs désillusions... Puis leur rencontre, et la décision de devenir des justiciers masqués.
Oui parce que la grosse différence avec le Green Hornet de la série télé, c'est qu'il ne se contente pas d'un loup sur les yeux. Ce Britt Reid a un vrai masque qui lui couvre tout le visage, ce qui à mon sens le rend plus crédible et plus effrayant. Kato quant à lui porte toujours le simple loup noir, mais c'est relativement peu important, au vu de la mentalité de l'époque. En effet, l'action se situant peu avant la seconde guerre mondiale, les asiatiques sont juste "des chinois" si ce sont des alliés, et des "japonais" s'ils sont "hostiles". Et de toute façon la plupart des gens sont incapables de distinguer un asiatique d'un autre... Une autre différence avec la série télévisée est que dans cette série, personne ne sait que Britt et Kato sont le Green Hornet et son acolyte, pas d'assistante ou de chef de la police ou de maire...
Voilà donc pour l'histoire que j'ai vraiment bien aimé. On retrouve dans les dialogues cet espèce d'argot fait de mots déformés ou coupés, mais je l'ai trouvé moins dur à comprendre que dans l'autre série. Du coup la lecture est beaucoup plus fluide, et plus agréable.
Je trouve que le dessin est magnifique, il fait un peu penser aux dessins des comics de ces années-là justement.
Au final, c'est une très bonne série qu'on a là et que je trouve être la plus facile à aborder pour quelqu'un n'ayant que peu ou pas du tout de connaissances dans l'univers du Green Hornet.

1 commentaires:

Lelf a dit…

C'est bon à savoir. Les Year One sont plutôt bons en général il me semble et c'est une bonne idée de reprendre à l'origine pour ceux qui n'ont pas pu suivre depuis le début ^^

Enregistrer un commentaire