111e Folie : Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois

Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois
de
Olivier Peru et Patrick McSpare

1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.

La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.

L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?


Voilà un livre dont j'entendais parler depuis un moment, les auteurs étaient même venus sur Livraddict pour parler de leur livre et cela avait fait une conversation très sympa que j'avais suivie de loin, ne l'ayant pas encore lu à l'époque. C'est désormais chose faite.
Et je dois dire que c'est une histoire très sympa qu'ils nous content là, une histoire pleine de suspens, de bravoure, de monstres, de mystères.
On suit donc Roland qui est un jeune garçon de 13ans qui au début du livre est destiné à prendre la suite de son père à la tête de l'auberge. Bien évidemment, on se doute que ce destin tout tracé ne va pas résister longtemps face aux évènements incroyables qui vont se dérouler.
Roland est un garçon normal, il n'est pas une sorte d'élu choisi par les dieux ou par une ancienne prophétie, il n'a pas de pouvoirs, il n'a pas de fameux ancêtres, il n'est pas sans peur et sans reproches... Non, il est juste Roland, le garçon de 13 ans, avec ses rêves, ses espoirs, ses désillusions, ses peurs, ses défauts. Et ça, il faut bien l'avouer c'est plutôt sympathique, ça a bien évidemment pour effet de faciliter l'identification du lecteur avec lui.
L'histoire n'a pas de temps mort, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchaînent et se succèdent et entraîne notre jeune héros dans une aventure qui le dépasse complètement et à laquelle il va lui falloir trouver rapidement le moyen de s'adapter.
L'histoire est bien construite, à la manière d'un roman policier on passe beaucoup de temps à essayer de trouver qui peuvent être le ou les méchants. Et quand on croit avoir trouvé, on est envoyé sur une autre piste, et puis finalement on recommence à se dire que c'est tel personnage, et en fait jusqu'au dernier moment on suppose, on hésite, on se trompe, et c'est très surprenant.
Les autres personnages comme Mathilde, ou maître Ruppert sont très intéressants aussi, particulièrement ce dernier qui bien que Haut Conteur est très clairement très peureux de nature.
Au final, on a une histoire fort sympathique avec beaucoup de rythme, et de suspens, ce n'est pas un coup de coeur, mais ça se laisse bien lire, je pense que ça plaira beaucoup à un public plus jeune à qui le livre est destiné en priorité.
Livre lu dans le cadre d'une LC avec : Iani, Plumeline, FrenchDawn, Naminé, achille49, Elise, Aiwë, nanet

7 commentaires:

Lelf a dit…

Je l'ai conseillé à la librairie y'a deux jours ^^
Une maman qui cherchait un livre qui se passe au moyen âge pour un ado de 14 ans qui ne lit pas encore énormément, j'ai pensé à ça direct ^^

nanet a dit…

C'est vrai que Roland n'a rien de spécial au départ et que cela change des livres actuels où le héros est un orphelin doué de grands pouvoirs (même si j'adore Harry, hein) mais je n'ai pas été conquise par l'ensemble, que j'ai trouvé très, trop facile.
Biz

Iani a dit…

"il est juste Roland, le garçon de 13 ans, avec ses rêves, ses espoirs, ses désillusions, ses peurs, ses défauts."
Au début du livre, il est effectivement comme ça. Mais sans vouloir spoiler personne, je trouve quand même que quand on apprend ce qu'on apprend sur lui et le Livre des Peurs, ça laisse présager qu'il n'est pas si "innocent" que ça.
Sinon j'ai moi aussi beaucoup aimé cette lecture et je lirai sans hésitation le deuxième tome !

Kactusss a dit…

Pareil que toi je pense que le public visé est du même âge que le jeune garçon, Roland, qui a 13 ans. Je n'ai pas été très emballé, les pages ne se tournaient pas à vitesse grand "V" !

Merkillia a dit…

« [Roland] n'est pas une sorte d'élu choisi par les dieux ou par une ancienne prophétie ». Oui mais non, ce qu'il y a dans le Livre des Peurs représente pour moi une sorte de prophétie. ^^

J'ai été un peu déçue par ce premier tome parce que je m'attendais à beaucoup mieux à la vu de tous les billets positifs que j'ai lus, mais comme tu le dis si bien, cela reste une lecture très sympathique qui saura sans aucun doute plaire au public visé!

Plumeline a dit…

Je te rejoins sur ton avis : ce premier tome de la saga est une lecture sympathique qui nous offre de bons rebondissements. Il se lit bien et l'écriture est agréable.

Il est destiné à la jeunesse et je pense qu'il plaira à ce public bien plus qu'aux plus grands ;)

Pour ma part, j'ai passé un bon moment de lecture et je lirais sans aucun doute le tome 2.

Bonnes lectures et à bientôt Taliesin !

Lyra Sullyvan a dit…

Ha ha ! Encore un livre qui nous mets d'accord :P

Enregistrer un commentaire