112e Folie : La Dynastie Donald Duck, tome 3 : 1952-1953


Les canards fétiches de Carl Barks nous donnent à nouveau rendez-vous dans ce recueil : Donald, aux prises avec des monstres et des lutins pendant la nuit d'Halloween dans Bobos ou bonbons ? L'oncle Picsou, retrouvant les lieux de son amour de jeunesse et de son tout premier sou dans Retour au Klondike. Gontran Bonheur, qui nous révélera son terrible secret, et tant d'autres encore. Chacune de ces histoires nous ouvre une nouvelle porte sur le monde de Barks.

Voici donc le troisième tome consacré aux histoires des personnages de la famille Duck imaginées par Barks. Je dois dire qu'une fois de plus Glénat fait là un travail superbe en nous offrant un livre dont la présentation est soignée et le contenu de qualité. Nous avons droit aux fabuleuses histoires inventées par le maître, parfois dans des versions jamais vues ou rarement publiées sous cette forme, à cause de censure de la part des éditeurs de l'époque. Il est d'ailleurs amusant et atterrant à la fois de voir pour quelles raisons étaient refusées certaines histoires. Les raisons les plus aberrantes pour notre époque, sont celles qui ont été données à Barks pour refuser une histoire qui est malheureusement aujourd'hui perdue, à savoir que le comportement de Daisy dans cette histoire n'était pas convenable pour une dame, parce que, jalouse, elle jetait des objets sur Donald...
Comme pour les précédents tomes, des pages d'informations bibliographiques listant les différentes parutions originales et françaises. On signale d'ailleurs discrètement en toute première page que ces infos proviennent du site amateur et néanmoins base de référence pour tous les fans de Disney : La Base de données I.N.D.U.C.K.S. On apprend ainsi des tas d'informations sur les origines de chaque histoire, de quel ville s'est inspiré Barks pour imaginer telle ou telle ville, les significations et références des noms originaux des personnages ou des villes justement.
A propos des noms originaux, on peut se demander s'il n'aurait peut-être pas été préférable de les laisser et éventuellement de faire une note de bas de page pour les expliquer. Après tout, de par son format et son prix, ces livres s'adressent surtout à des fans adultes plus qu'à de jeunes lecteurs. Surtout que dans les explications précédant chaque histoire, on nous explique que les noms ont parfois changé plusieurs fois lors des publications françaises, tout comme les titres. Dans ces cas-là on peut se demander pourquoi garder plus tel nom que tel autre. Mais cela reste un détail.
Les histoires de plusieurs pages, m'ont semblé d'une qualité plus homogène que sur le premier tome au moins, avec de très très bonnes histoires comme "Bobos ou bonbons", "Dépenser c'est gagner", "Les timbrés du timbre" ou "Retour au Klondike" entre autres... Certaines sont des perles d'humour, d'autres des trésors d'aventures ou d'émotions. Beaucoup de bonnes histoires en tout cas, et on se régale toujours en découvrant ou redécouvrant ces histoires imaginées par le maître des canards. Donc n'hésitez pas, fans de Disney qui voulez de bonnes histoires, et encore plus fans de Barks, jetez-vous sur ce troisième tome de la Dynastie Donald Duck si ce n'est pas déjà fait.

1 commentaires:

Flo_boss a dit…

Waow, tu me fais bien envie de m'y replonger! Ca m'a l'air d'être une très belle collection, mais son prix va me faire y réfléchir à deux fois avant de me la procurer... Merci en tout cas de me la faire découvrir!

Enregistrer un commentaire