109e Folie : Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora


On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Ouah une sacrée claque que ce roman. Je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ça. En fait, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais ça fait du bien d'être surpris parfois, et là je suis super ravi de l'avoir été, surtout à ce point.
Ce roman est très dépaysant parmi tous les romans de Fantasy récents qu'il m'a été donné de lire. J'ai trouvé que c'était l'un des plus originaux.
Comme le résumé le dit, et comme le titre l'indique, on suit donc Locke Lamora et sa bande de voleurs "Les Salauds Gentilshommes" qui sont effectivement loin d'être des Robins des Bois. Ils sont bien plus intelligents que lui, et leurs plans pour récupérer de l'argent sont des trésors d'ingéniosité et de roublardise. Moi qui ai toujours eu un faible pour les voleurs dans les romans et dans les jeux de rôles, je dois dire que là on a affaire à un maître en la matière.
Le roman est construit de manière assez particulière car on alterne entre des chapitres nous contant l'enfance de Locke Lamora et son apprentissage au sein de la bande des "Salauds Gentilshommes" et des chapitres "contemporains" où l'on suit un Locke adulte. Si c'est un peu bizarre au début, on s'y fait finalement assez vite, et on retrouve avec plaisir ces chapitres consacrés à l'enfance du héros.
Ce roman est particulier dans tous les domaines, dans le choix de son "héros" ; dans sa construction ; dans son décor (une ville composée d'une dizaine d'îles toutes différentes et aux caractéristiques propres à chacune) ; dans l'évocation du passé mystérieux, étrange et jamais expliqué, de ce monde....
Je dois dire que je n'ai pas vu le temps passer à la lecture de ce livre, et bien que le nombre de pages puisse faire peur de prime abord, j'ai personnellement trouvé ça très rapide à lire et toujours palpitant, plein de suspens, d'humour, de drame, de passion... et une fois refermé ce premier tome, je n'avais qu'une envie, entamer immédiatement le second que je n'avais bien évidemment pas sous la main. Ce livre est définitivement une petite pépite que je conseille à tout fan de Fantasy, et encore plus à quelqu'un ayant envie de dépaysement dans ce genre.
Lu dans le cadre d'une LC avec : Miss Spooky Muffin, Ptitetrolle, Lamalal', Ceinwin, BlackWolf

9 commentaires:

M a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi. Ce livre m'a paru d'autant plus original que je n'ai pas encore lu beaucoup de fantasy. Ce fut une "sacrée claque" pour moi aussi !
Par contre moi j'ai le 2 sous la main, mais je fais durer le plaisir et ne le commence pas tout de suite...je vais lire au moins un livre avant ^^
Lamalal'.

LefsÖ a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Merkillia a dit…

Han, moi aussi j'ai toujours eu un faible pour les roublards!! *_* Il est déjà dans ma wish ce livre, alors je me demande si ça sera mon prochain achat ou si je serais mieux d'attendre que plus de tomes soient sortis (j'ai entendu dire que l'auteur avait repris la série).

BlackWolf a dit…

Je suis d'accord avec toi un livre vraiment original, intriguant et captivant. J'espère que le secont tome te passionnera tout autant.

LefsÖ a dit…

J'ai lu les 2 tomes l'été dernier et j'avais adoré ! Je pense que je vais les relire cet été ...
Bonne lecture !

Miss Spooky Muffin a dit…

C'est vrai qu'il plairait même aux non-amateurs de Fantasy, on est bien loin des classiques du genre... et c'est tant mieux ! J'ai hâte de lire la suite, j'avoue !

El Jc a dit…

Si tout va bien le troisième opus sortira aux états-unis pour la fin de l'année. De quoi passer encore quelques heures savoureuses. Ravi de voir qu'il a su faire chavirer un vieux routard comme toi ;)

Plumeline a dit…

Entièrement d'accord avec toi. Ce roman sort des sentiers battus de la fantasy classique en nous offrant comme héros, une bande de voleurs vraiment attachants.

Une belle aventure dans un décor superbe et une intrigue aux multiples rebondissements !

Bref, un sacré moment de lecture malgré un début un peu long pour ma part.

Bonnes lectures et à bientôt Taliesin !

nanet a dit…

un très bon livre, qui s'il amène un renouveau, use pourtant des rouages principaux de la fantasy. Il sort du lot, c'est indéniable, ne serait-ce que dans la forme, complexe, de narration, comme tu le soulignes.
As-tu lu la suite, depuis ?
Biz

Enregistrer un commentaire