75e Folie : Les Dossiers Dresden, tome 2 : Lune Enragée


Les affaires ne vont pas fort. En fait, elles sont carrément en arrêt maladie, et même pas à cause d'une malédiction ancestrale ! Chicago devrait regorger d'affaires intéressantes pour le seul magicien officiel du pays ; pourtant, l'agenda d'Harry est aussi vide que le crâne d'un zombie. Aucun boulot en vue, magique ou non.
Heureusement, la police a besoin d'Harry pour élucider un meurtre... très particulier. Si je vous dis : un corps en charpie ; d'étranges empreintes griffues ; la pleine lune... ? Ah, on est loin de Questions pour un champion...


A peine fini le tome 1, j'enchaînais avec la lecture du 2 vu que j'avais bien apprécié le style et l'histoire.
Je dois dire qu'on est pas trompé, on retrouve ce bon vieux Harry Dresden, Murphy la flic et Susan la journaliste comme dans le premier. Une fois encore, Harry trouve le moyen de se retrouver mêlé à une sombre affaire, cette fois-ci il est question de loup-garous. Mais attention, on nous apprend qu'il existe différents types de loup-garous et bien sûr on va tous les rencontrer dans cette histoire.
Le style est vraiment le même que dans le premier, à tel point qu'on a parfois l'impression d'un copier-coller du 1er pour des paragraphes entiers, tels que la description de Dresden par exemple. C'est un peu dommage et lassant parfois.
Sinon, le livre reste fort sympathique à lire, et on ne peut s'empêcher de compatir aux ennuis de Dresden. D'ailleurs on se dit que celui-ci semble avoir vraiment un don pour s'attirer les pires ennuis imaginables, ennuis qui semblent d'ailleurs être encore pire que dans le premier livre. Ce qui est intéressant, c'est qu'il ne s'agit pas simplement d'une nouvelle suite d'ennuis qu'on pourrait lire comme ça, il est quand même préférable d'avoir lu le premier livre pour bien comprendre certaines allusions et certaines choses. On sent bien aussi à la fin de ce livre, que les ennuis de Harry semblent loin d'être terminés...
Au final, on a donc là une lecture encore une fois fort sympathique, loin d'être extraordinaire, mais divertissante, et je lirais la suite des aventures de Harry Dresden avec plaisir, mais pas tout de suite, je pense qu'il vaut mieux faire des pauses entre les tomes.
Ce livre a été lu en lecture commune avec : petit-lips, Pommette, penelope, Frankie, Phooka, Yumiko, blueverbana, Heclea, zatoun, Morgouille, Lexounet, latite06, Lou

6 commentaires:

blueverbena a dit…

Une chouette lecture mais il est vrai que mon enthousiasme est loin d'être au niveau de celui provoqué par le tome 1; affaire à suivre donc...

heclea a dit…

C'est marrant mais j'ai vraiment préféré ce tome 2 et n'ai pas du tout eu l'impression de copier/coller... tu ferais en effet peut être bien d'espacer un peu les tomes pour plus apprécier ;)

Phooka a dit…

Je suis assez d'accord avec toi Tal! ;)

Frankie a dit…

Je n'ai pas ressenti cette espèce de copier-coller dont tu parles. J'ai trouvé ce tome 2 encore plus haletant que le 1er. Pour ce qui est de lire les tomes en suivant, je ne le fais plus, je me suis aperçue que je me lassais à en lire deux à la suite. Un peu de temps entre les deux permets de retrouver nos héros favoris avec plus de plaisir.

Morgouille a dit…

Je suis complètement d'accord avec Frankie ! J'ai préféré ce tome 2, plus rythmé, mieux abouti. Et je pense aussi qu'espacer les tomes permet de les savourer vraiment. =)

Lexounet a dit…

Comme Frankie et Morgouille, j'ai trouvé ce tome largement plus travaillé et moins "détente" de ce fait. Mais c'est étrange, j'ai trouvé le style vraiment différent, moins léger, moins ede sarcasmes etc.
Bonne continuation Tal

Enregistrer un commentaire