76e Folie : La Dynastie Donald Duck, tome 1 : 1950-1951


Surnommé par ses fans " l'Homme des Canards ", Carl Barks a inauguré tout un univers extraordinaire proposant rires et émotions à des millions de lecteurs.
Parmi les très nombreuses planches nées de son imagination, nous trouvons de véritables chefs-d'oeuvre intemporels.


Voilà un livre que je ne pensais pas acheter, tout simplement parce que je ne savais pas qu'il existait ! Je suis tombé dessus par hasard, et je n'ai pas hésité longtemps avant de ressortir avec. Il faut dire qu'un livre d'une collection qui se propose de regrouper toutes les histoires Disney créées par Carl Barks est quelque chose qui mérite qu'on s'y attarde. Et je dois dire que je ne regrette absolument pas cet achat.
Déjà l'objet en lui-même est magnifique, un livre souple avec une couverture cartonnée un peu rigide, et un dos qui montre la première partie de ce qui fera une grande frise lorsque tous les tomes seront placés côte à côte. D'ailleurs, il faut savoir qu'il y a 24 tomes de prévus en tout. Alors on peut penser que 24 tomes c'est énorme certes, mais pour une intégrale de Barks qui était très prolifique je pense que c'est mérité.
Ensuite passons au contenu. Et là c'est une merveille, des histoires qui pour la plupart sont vraiment magnifiques tant graphiquement que scénaristiquement. Après, quelques-unes sont un peu moins bonnes, mais l'ensemble reste vraiment excellent. Il n'y pas d'histoires inédites, elles sont toutes parues en France au moins une fois. Certaines sont très connues (du moins pour moi) parce qu'elles sont reparues assez souvent dans les diverses revues Disney, d'autres m'étaient totalement inconnues. En tout cas, on ne peut qu'admirer le génie de Barks qui a créé des personnages qui pour nous sont familiers, mais qui pour l'époque étaient extrêmement novateurs. Il est quand même le créateur de Picsou ou de Riri, Fifi et Loulou entre autres. En plus ces histoires n'ont pas tellement vieillies, elles semblent être intemporelles, et même en les lisant aujourd'hui on ne se sent pas tellement dans les années 50.
En résumé, c'est vraiment un très bon livre que tout fan des canards de Disney se doit d'avoir. J'attends avec impatience le deuxième tome qui doit sortir dans quelques mois, et surtout j'espère que Glénat, l'éditeur qui nous "offre" cette belle collection aura suffisamment de ventes pour aller jusqu'au bout des 24 tomes prévus.


22/30

6 commentaires:

Erato a dit…

Oh la la la, je crois que je vais l'acheter !! Genre en cadeau à mon frère, et puis je lui emprunterai XD

Sollyne a dit…

Donald Duck est tellement l'un de mes personnages préférés... Il faut vraiment que je l'achète aussi.

Luthien a dit…

Qu'est-ce que j'ai pu en lire de ces histoires !
Il faudra que je me renseigne. ^^

Lenelaï a dit…

Je ne sais pas si, dans le même genre, une réédition de la Jeunesse de Picsou par Don Rosa est prévue, mais si tel est le cas, je sauterai dessus!

Renan a dit…

avant hier j'ai voulu voir à la FNAC : épuisé D: va falloir que je le cherche ailleurs XD ce WE probablement.

Jérôme a dit…

indispensable pour les fans de Donald. Enfin le retour en libraire de Barks. Un événement !

Enregistrer un commentaire