29e Folie : Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire secret


Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.


Une belle découverte que ce sympathique livre de Fantasy Jeunesse. J'en avais entendu dire beaucoup beaucoup de bien par tous les gens qui l'avaient lu, et du coup je me suis acheté les deux premiers tomes comme ça, simplement sur leurs conseils. Et bien au final de la lecture de ce premier tome, je ne regrette absolument pas cet achat. C'est très bien écrit, très frais, ça se lit très facilement, ça démarre doucement mais pas trop, et ça monte en suspens au fur et à mesure.
Les personnages sont somme toute assez sympathiques, même Seth, qui il est vrai mériterait parfois de se prendre une ou deux baffes. L'histoire est vraiment bien trouvée, et à ma connaissance complètement inédite. Cette idée d'une sorte de réserve pour créatures magiques et qui serait inconnue du grand public est plutôt bien trouvé. Et nul besoin n'est de préciser qu'on aimerait beaucoup être à la place de Kendra et de Seth. On s'imagine aisément à la lecture de ces pages en train de se promener dans Fablehaven.
On rencontre pas mal de créatures différentes, des fées au golem en passant par des tas d'autres créatures... Ce qui est intéressant également, c'est que pour une fois, contrairement à d'habitude, ces créatures ne sont pas présentés comme étant soit toutes gentilles, soit toutes méchantes comme on peut malheureusement le lire dans les contes de fées. On revient ici à cette idée que les notions de bien et de mal ne peuvent pas réellement s'appliquer aux êtres féeriques.
Vous l'aurez donc compris, je sors enthousiasmé de cette lecture. Je me mets d'ailleurs tout de suite à la lecture du tome 2, en espérant qu'il soit aussi bon.
N'hésitez pas à cliquer sur le titre du livre ou sur l'image pour aller voir la page du livre sur Livraddict. Vous pourrez y retrouver les liens de plein de lecteurs qui dans une très très grande majorité ont été aussi, voire plus, enchantés par ce livre.


2/?

9 commentaires:

Lyra Sullyvan a dit…

Yay, pour une fois qu'on a à peu près le même avis sur un livre ! C'est siiii rare :P
Contente qu'il t'ait plu !

Sita a dit…

Je suis contente que tu aies aimé !
Plutôt qu'inédit, je dirais que Fablehaven est innovant. Après tout, ses créatures sont assez classiques, mais l'auteur y ajoute sa touche personnelle qui rend l'univers absolument merveilleux :D
Bonne lecture du second tome !

AzArIeL a dit…

La chance, faut que je m'achète le tome 2 :) Contente que tu aies aimé !

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

j'espère que le second tome te plaira tout autant, perso j'ai moins aimé... j'attends le prochain pour être sûre! :P

Lelf a dit…

Argh ! Comme je suis un peu en phase "panne de lecture", tu me donnes envie de me jeter sur le tome 2 pour sortir de mes lectures actuelles qui n'avancent pas ^^
Contente que tu aies aimé en tout cas :)

Lexounet a dit…

Moi je ne l'a pas trouvé innovant du tout. Au contraire, accumulation de clichés mais j'ai quand même passé un bon moment.
J'en attendais beaucoup et la plume s'est révélée très basique.

craklou a dit…

Je suis pas trop littérature jeunesse, mais il a l'air de t'avoir enthousiasmé en tout cas !!

Anne Sophie a dit…

il est dans ma PAL :)

soukee a dit…

Je viens de l'acheter et je vais le lire très vite, vus les commentaires sur la blogo !!
Au fait, on lance des lectures communes avec Hilde pour le Challenge sur l'Inde, si ça te dit ! A bientôt !

Enregistrer un commentaire