27e Folie : Le Chant des Anges

Le Chant des Anges
de
Folco Chevallier

San Diego : sur la Highway 5, plusieurs véhicules se mettent simultanément à zigzaguer au milieu de l'autoroute. Leurs conducteurs n'ont aucun souvenir de l'événement si ce n'est, détail troublant, qu'ils essayaient tous de régler leur radio FM.

Athènes : alors qu'un concert de Kiss est sur le point de s'achever devant 70 000 spectateurs, un chant mystérieux s'élève des enceintes. Un silence « religieux » s'empare alors du stadium. Le groupe assure que ce morceau n'était pas à son programme.

Los Angeles : une petite fille croise le regard de sa mère décédée trois ans plus tôt, tandis qu'un scientifique découvre qu'un chant d'une harmonie sans égale modifie notre perception temporelle.

Aujourd'hui, la fille de Léo est entrée en catalepsie pour rejoindre sa mère.
Aujourd'hui, Léo a échappé à une mort programmée grâce à un simple coup de téléphone.
Aujourd'hui, Léo a vu un avenir qui n'existera jamais.
Décidément, c'est une drôle de journée.


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
ET

Merci aux éditions Timée pour ce très beau partenariat. Ce livre ne paye pas de mine de par son allure et par son résumé (résumé d'ailleurs légèrement différent sur le livre même), mais il est pourtant très intéressant et très prenant. Un point positif important à souligner est que les éditions Timée nous considèrent avec beaucoup de respect. En effet, à l'égal de professionnels nous avons eu droit avec le livre à un petit dossier de presse nous apportant quelques informations sur l'auteur et nous donnant une courte mais efficace présentation de l'ouvrage.
Comme je le disais plus haut, ce livre est très captivant. Je l'ai commencé un soir tard juste avant de me coucher, en me disant que j'allais lire une ou deux pages, histoire de le commencer. Et au bout d'un moment j'ai relevé la tête pour me rendre compte que je venais de dévorer 50 pages sans m'arrêter. J'ai eu beaucoup de peine à le reposer pour dormir. Je l'aurais bien lu d'une seule traite.
On s'attache à ces personnages qui sont un peu paumés, et qui se retrouvent tous mêlés à quelque chose qui les dépasse et qu'ils ne comprennent pas vraiment.
A peine on a commencé le livre que l'on veut savoir ce qu'est ce mystérieux "Chant".
On sent également, que l'auteur a visiblement une certaine connaissance des choses dont il parle, à savoir le milieu de la physique quantique. Et il réussit à s'appuyer sur des théories scientifiques assez poussées, tout en les rendant abordables pour n'importe qui n'ayant aucune connaissance dans ce domaine. Et c'est très intéressant, parce que sans être très poussé et très développé comme dans les romans de Hard-Science, cela fournit tout de même une base assez solide sur laquelle appuyer l'histoire et ainsi faire en sorte qu'au final le lecteur se dise "Pourquoi pas ?".
Pour conclure, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre, que j'ai dévoré. Je pense que quelqu'un qui aime la S-F, le lira également très vite. Il fait 277 pages, mais si vous le commencez une journée où vous n'avez rien à faire, vous ne pourrez plus le lâcher, et à la fin de la journée vous l'aurez terminé. Je remercie encore les éditions Timée pour ce magnifique livre.

J'en profite pour le compter comme deuxième livre du "Défi Crazy SF", dans le genre ""fiction spéculative", genre de SF que je viens de découvrir en cherchant à quel genre pouvait se rattacher ce livre.

2/?

13 commentaires:

Maxo0 a dit…

Aller hop dans ma LAL ^^ :P

Véro a dit…

J'avais hésité pour ce partenariat ... le résumé m'avait fait penser à Rencontre du 3e type.

Anne Sophie a dit…

je le note, vu ton avis plus qu'enthousiaste :)

Nadège/LadyScar a dit…

Je dois le lire aussi! (^_^)

GeishaNellie a dit…

Un livre qui me semble bien intéressant. Je ne connaissais pas non la fiction spéculative, je vais me renseigner là-dessus.

GeishaNellie a dit…

Après avoir été jeter un coup d'oeil sur internet j'apprends qu'en fait je connaît la fiction spéculative c'est de la soft sf. Mystère résolu ;)

Pikachu a dit…

Je partage ton avis à 100% (ou presque) ! J'ai aussi été captivée par cette histoire de chant. J'ai lu ce livre en 2 fois (à l'aller et au retour de mon trajet), et j'ai trouvé ça très fluide et attirant.
Un bon petit livre (avec le bon nombre de pages : ni trop, ni trop peu, c'est rare) !

El Jc a dit…

Merci Tal pour cette présentation, je pense que tu m'as ferré ;o)

flof13 a dit…

Je suis du même avis que toi ! J'ai mis un ptit lien vers ton billet... Je le trouve efficace, ce 1er roman, moi...

Frankie a dit…

Quel avis dithyrambique ! :) Je suis un peu plus réservée que toi même si j'ai bien aimé. Je viens d'apprendre un terme "fiction speculative" ! :)

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

il me tente bien celui là!! et ton avis ne fait qu'augmenter la tentation!!
je repasserais ;)

Nadège/LadyScar a dit…

Coucou Taliesin,
J'ai rajouté ton lien sur ma page (^_^)

Liloochat a dit…

Waouh se livre me tente bcp !!

Je trouve que ca ressemble sur le fond a la série Flash Forward (que tu dois certainement connaitre) et j'ai adoré :p

Je l'ajoute de suite a ma wish list :p

Enregistrer un commentaire