149e Folie : Le roi Corbeau, tome 3 : Tuck


11e siècle, Angleterre.
Chassé de la terre de ses ancêtres, Bran le Roi Corbeau et sa bande de hors-la-loi ont élu domicile dans la forêt des Marches. Mais ils ne peuvent se cacher indéfiniment ; ils doivent agir et être prêts à mourir pour libérer le peuple de l’Elfael. Bran et Frère Tuck imaginent alors un plan désespéré pour se débarrasser des barbares normands, et chevauchent ensemble vers le nord afin de rallier les tribus galloises à leur cause.
Largement dépassés en nombre, ils n’auront d’autre choix que de s’en remettre à leur ruse, leur connaissance inégalée de la forêt et leur légendaire talent à l’arc !


Voici donc le dernier tome de cette sympathique trilogie qui revisite l'histoire de Robin des Bois en la plaçant à l'époque de l'invasion de la Grande-Bretagne par les Normands.
Après avoir suivi Bran/Robin dans un très bon premier tome, le deuxième se centrait sur Will Ecarlate/Scatlocke et était un peu plus lent et pouvait parfois sembler moins agréable à lire que le précédent et enfin ce troisième tome, lui, s'attache au Frère Aetelfrith/Tuck. Et force est de reconnaître qu'il est très bon.
Le frère Tuck n'est pas un grand guerrier, à la différence des deux premiers, mais il est intelligent, a de bonnes idées et a beaucoup de coeur. Là où Will est clairement un homme d'action, Tuck est beaucoup plus un homme de réflexion, et ainsi j'aurais tendance à mettre Bran entre les deux, parfois homme d'action, mais également capable de prendre le temps de réfléchir.
On prend vraiment un grand plaisir à retrouver toute la bande de hors-la-loi de Bran et à suivre la suite et fin de leurs aventures dans ce troisième tome. On vibre à la lecture de leurs malheurs ou de leurs réussites, car il y en a aussi.
On découvre de nouveaux personnages, notamment des parents éloignés de Bran, on en retrouve d'anciens qui n'ont guère changés... On s'amuse de l'ingéniosité de Bran pour parvenir à ses fins, et à un moment, l'histoire m'a un peu fait penser aux Salauds Gentilshommes du fait de l'utilisation de déguisements et de l'immersion totale dans de nouveaux personnages, même si la comparaison s'arrête là.
C'est un livre qui se lit vraiment très bien, il n'y a pas de temps mort où on pourrait avoir envie de poser le livre pour lire autre chose. Une fois dedans, on n'a qu'une envie connaître la suite des aventures de Bran et de ses compagnons. Seul bémol, l'épilogue qui est un peu étrange, on ne comprend pas trop ce qu'il essaye de nous dire, il semble vouloir rattacher l'histoire de Bran à l'histoire de Robin des Bois telle qu'on la connaît avec Sherwood et le roi/prince Jean, mais le lien est des plus étranges. Mais c'est bien là le seul bémol et sa lecture n'est pas forcément indispensable puisque l'histoire est de toute façon terminée même sans ça.
En conclusion, voilà un bon troisième tome qui conclut une très bonne trilogie, malgré un tout petit coup de mou sur le deuxième tome, qui est plus lent dans son action.

1 commentaires:

Merkillia a dit…

Comme je te l'ai déjà dit, j'ai bien hâte de me le procurer ! J'avais quand même beaucoup aimé le 2e tome, donc si celui-ci est meilleur, je ne risque pas d'être déçue!

Enregistrer un commentaire