151e Folie : Le Worldshaker, tome 1


Le jeune Col Porpentine apprend qu'à sa majorité il sera appelé à succéder à son grand-père aux commandes du Worldshaker, un gigantesque navire-monde à vapeur sur lequel il vit depuis toujours.

C'est alors que la jeune Riff fait irruption dans sa vie et le supplie de ne pas la livrer aux autorités. Elle s'est échappée des cales du vaisseau et fait partie de la classe des immondes,contrainte d'alimenter en charbon, sans relâche, les insatiables machines du Worldshaker.

Surpris de voir une immonde, Col hésite. Pourquoi ne peut-il pas rester indifférent? Et pourquoi Riff ressent-elle une telle peur?


Voilà un livre que j'ai littéralement dévoré, je l'ai lu en un tout petit peu plus d'une journée. Au bout d'un moment, je ne pouvais plus m'arrêter et il fallait que je connaisse la fin tout de suite.
C'est donc un très bon livre jeunesse, très bien écrit et qui tient en haleine. Les héros sont attachants et touchants, Col est parfois à baffer, mais c'est relativement logique puisqu'il découvre la réalité des choses en même temps que le lecteur.

L'action se déroule exclusivement sur un gigantesque bateau à vapeur de près de 4 kilomètres de long et haut de plus de 400 mètres, une sorte de gigantesque monde flottant. On comprend assez vite que l'on se trouve en présence d'une uchronie dystopique qui a un petit côté steampunk pour tout ce qui concerne le bateau qui fonctionne encore au charbon...

Col fait donc partie de l'élite du Worldshaker, et même plus, puisqu'il est destiné à en devenir le futur commandant suprême à la suite de son grand-père. Un jour, il se retrouve nez à nez avec Riff une Immonde qui s'est échappée du Dessous où ceux-ci vivent sans heureusement pouvoir en sortir.

Les Immondes sont normalement des êtres dont on évite de parler et même auxquels on ne pense jamais. Ce sont eux qui doivent faire fonctionner le bateau, mais tout le monde sait que ce sont des créatures stupides n'ayant rien de commun avec les gens des ponts supérieurs... Du moins c'est ce que l'on dit...

Et cette rencontre va marquer le début des péripéties de Col, qui va peu à peu être amené à réfléchir sur ce qui se passe à bord et sur ce qu'on lui a toujours inculqué...

Le récit est dynamique et vivant, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et l'on tourne les pages à un rythme effréné de manière à découvrir ce qui va arriver à nos deux jeunes héros.

Ce roman m'a beaucoup fait penser au roman de Pierre Bordage, Ceux qui sauront. Mais là où je trouvais que Bordage s'était principalement contenté d'écrire une histoire d'amour entre deux jeunes avec un fond de SF, ici Richard Harland fait exactement l'inverse à mon avis. Il écrit d'abord un récit de SF, plein d'action et de réflexions (plus ou moins poussées, cela reste un roman jeunesse) sur différents sujets, avec en fond une histoire d'amour qui se développe très lentement. Aussi pour moi, Le Worlshaker est bien meilleur que le roman de Bordage, que j'avais simplement trouvé sympathique.

Au final, on a là un très bon roman de SF jeunesse, qui plaira également aux adultes. Ceux qui ont aimé Ceux qui sauront de Bordage ne devraient pas être dépaysés en lisant Le Worldshaker, les idées sont assez proches, mais le traitement est assez différent. N'hésitez pas à vous lancer dans la découverte du Worldshaker, c'est très bien écrit et très sympathique.

2 commentaires:

Sita a dit…

Je l'avais repéré au salon du livre de Montreuil, mais je ne l'avais finalement pas acheté en me disant que j'attendrais d'abord de lire un peu ce qui s'en disait. Du coup je suis ravie que tu en parles !

Comme toi, je n'ai pas bien accroché à "Ceux qui sauront" à cause de l'histoire d'amour que je trouvais trop banale, trop convenue... Alors je sens qu'il va falloir que je me plonge dans celui-là !

Pauline a dit…

Dommage que ce soit encore une tome 1 car ton avis me donnait vraiment envie d'y goûter... je vais y réfléchir!

Enregistrer un commentaire