79e Folie, Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau


Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?


Comment parler de ce livre... Ce livre que tant de monde redoute, ce livre que tant de gens ont abandonné parce qu'ils n'ont pas su dépasser les premières pages ou parce que "y'a trop de descriptions"... Ce livre qui est pourtant un chef-d'oeuvre, comme tous les livres de Tolkien que j'ai lu jusqu'à maintenant. Et je ne le trouve pas spécialement difficile à lire. Certes il y a de longues descriptions, mais encore une fois, elles servent à décrire l'univers de la Terre du Milieu et à tenter de nous la faire imaginer et tenter de nous faire comprendre cet univers entier qu'il a imaginé.
Je ne sais pas trop comment parler de l'histoire sans faire de spoilers. Il n'est pas indispensable d'avoir lu Bilbo le Hobbit avant de lire le Seigneur des Anneaux, mais tout de même préférable, vu qu'il y est fait quelques fois référence.
L'histoire prend son temps pour se mettre en place, elle ne va pas à toute allure, il y a relativement peu d'actions. Mais c'est pour la bonne raison que l'on suit l'allure de la Compagnie de l'Anneau, l'allure surtout des Hobbits, qui bien évidemment ne peuvent marcher aussi vite qu'un Homme. Tolkien nous conte en détails le périple de la Compagnie, il y a très peu d'ellipses de temps. On suit pratiquement minute par minute ce qui arrive aux héros.
Alors certes, cela fait un rythme assez lent, ponctué de beaucoup de descriptions mais on ne s'ennuie jamais, il n'y pas de descriptions pour faire de la description, du texte pour faire du texte pour augmenter le volume du livre. Tout est utile, tout est intéressant.
Par exemple, les héros rencontrent quelqu'un qui chante, hé bien Tolkien nous retranscrit les paroles de la chanson. Elle est chantée en elfique, hé bien les paroles sont en elfique. Alors ça peut s'avérer troublant, et pour certains inutile, mais je pense que par ce procédé, Tolkien tente de nous immerger complètement dans ce que voient, vivent et ressentent les personnages. Et pour ma part, ça marche vraiment bien, j'ai souffert avec eux, j'ai eu peur avec eux, j'ai été fatigué avec eux. J'étais à leurs côtés en quelque sorte.
En résumé c'est vraiment encore une merveille de Fantasy signée Tolkien, et je conseille vraiment à tous les amoureux de ce genre de tenter l'expérience du Seigneur des Anneaux. Et encore plus s'ils le peuvent/veulent de la replacer dans l'ensemble de l'univers créé par Tolkien.
En Lecture Commune avec : Jana, Pomette, ptitelfe, Snow, Amethyst, Azariel87, louve, Setsuka, nanet, tachas, mypianocanta

1/18

12 commentaires:

Olya a dit…

Cette lecture a été un vrai coup de coeur pour moi il y a quelques mois.

C'est vrai que parfois les descriptions sont un peu longues, mais ce n'est pas indigeste.

Bref, Tolkien, c'est vraiment un auteur à lire et à relire, et il fait désormais partie de mes auteurs favoris.

Snow a dit…

Merci Tal, de m'avoir poussée à retenter l'expérience, je ne regrette vraiment pas.
J'avoue avoir eu du mal à certain moment (car j'aime l'action et il est vrai que l'on avance doucement) mais une fois ça en tête, j'ai eu du mal à décrocher.
Les descriptions sont longues mais le monde est nouveau, elles sont donc plus qu'instructives.
Merci encore :P

SophieLJ a dit…

Je faisais partie des angoissés "Seigneur des anneaux" et à mon grand plaisir, c'est passé tout seul. Moi qui suis habituée à la jeunesse, je n'ai eu aucun problème pour le lire. J'y suis allée doucement mais plus à cause du format poche et de la petite police que pour le contenu.

Merci pour la LC qui m'a bien aidée à me lancer. C'était une superbe découverte.

AzArIeL a dit…

Une très belle découverte pour moi aussi, c'est un monde merveilleux :-)

Amethyst a dit…

Je faisais partie des gens qui redoutés cette lecture mais finalement j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite !

Louve a dit…

Je ne suis on ne peut plus d'accord avec ta critique!
Ce roman est un chef d'oeuvre et on vit intensément avec notre chère compagnie!
Ce fut un vrai coup de coeur pour ma part ^^

Ptitelfe a dit…

Ce fut un véritable plaisir de redécouvrir cette oeuvre. Merci d'avoir proposé cette LC. Je ne pense pas que je l'aurai relue sans ça :)

Jana a dit…

Cette première lecture fut un enchantement ! Vivement la suite !

nanet a dit…

Ce fut une belle relecture... pour ma part. Je n'ai jamais trouvé de défaut à ce livre (dans son intégralité, pas seulement le tome 1) et je ne peux que cautionner ton avis ^^

Biz, nanet

Natacha a dit…

Globalement la lecture m'a séduite, après je ne suis pas fan des longues descriptions, néanmoins ca ne complique pas l'écriture.
J'ai aimé découvrir la magie des lieux que Tolkien a crée.
Je n'ai lu Bilbo le hobbit, mais mon édition avait en prologue leur histoire et ca m'a beaucoup aidé !
Ce roman n'est pas un coup de coeur mais il pose les bases de la communauté ! Il me tarde néanmoins de lire la suite pour la prochaine lecture commune !!

mypianocanta a dit…

D'accord avec toi sur tous les points. Et merci pour cette LC : cela faisait trop longtemps que je n'avais pas repris ce livre.

Julien le Naufragé a dit…

Merci pour cette LC, je vais publier demain matin ma chronique. Avec pas mal de retard, mais c'est déjà mieux que rien! ;-)

Enregistrer un commentaire