80e Folie : Le roi Corbeau, tome 1 : Robin


XIè siècle, Angleterre. Depuis l'arrivée des envahisseurs normands, les Celtes ont été repoussés dans les montagnes du Pays de Galles. Traqué comme un animal, Bran ap Brychan, héritier du trône de l'Elfael, a été contraint d'abandonner le royaume de son père pour se réfugier dans la forêt des Marches, des bois primitifs où le danger rode...

Voici donc l'histoire de Robin des Bois selon Stephen Lawhead. Il déplace l'histoire dans le temps et dans l'espace, pour la situer donc au XIe siècle dans ce qui est aujourd'hui le Pays de Galles, et il fait de lui un Breton face à l'invasion normande. Et ma foi on peut dire que c'est plutôt réussi et plutôt crédible. Je me suis régalé à la lecture de ce livre, et pourtant je partais avec de gros doutes, n'ayant pas du tout aimé ce que j'avais lu de l'auteur jusqu'à maintenant.
Par contre, une petite précision, bien que ce livre soit paru chez Orbit et malgré la couverture qui pourrait laisser planer un doute, à mon avis, nous ne sommes pas là en présence d'un roman de Fantasy, mais bien d'un roman d'Aventure. En tout cas, ce premier tome, n'a à mon sens aucune des caractéristiques habituelles de la Fantasy. Il faudra voir si les suites sont du même genre ou si au contraire elles sont plus marquées Fantasy.
En tout cas, cela ne m'a pas empêché de réellement apprécier ce livre. Il est bien écrit, et le personnage principal est suffisamment bien décrit pour qu'on ait envie de le baffer ou de le secouer aux moments voulus et d'avoir envie de l'acclamer avec les autres quand il le mérite. Malgré son côté sale gosse un peu pourri-gâté du début du livre, on s'attache vite à lui. On comprend rapidement qu'il n'a pas forcément eu la vie si facile que ça.
Le second personnage principal que Bran rencontre assez vite, occupe le premier plan seul avec Bran pendant plus de la moitié de l'histoire. C'est un personnage assez mystérieux, auquel là aussi on s'attache très vite. On observe avec amusement les interactions entre les deux personnages, et les changements subtils que cette rencontre amène chez Bran.
On comprend aussi bien évidemment dès le début que Bran=Robin, mais on ne comprend pas bien comment Bran peut donner Robin, et ce n'est dit qu'à un seul endroit du livre et plus comme une sorte de clin d'œil que comme une explication. C'est d'ailleurs peut-être un peu tiré par les cheveux mais ça a le mérite de faire sourire. C'est un peu pareil pour les compagnons de "Robin", Petit Jean et Tuck, ils sont assez peu appelés comme ça et l'explication est là aussi un peu sous forme de clin d'œil.
Au final, on a là un très bon roman, bien écrit et bien construit, et quand on le referme on a bien envie de prendre le deuxième tome immédiatement pour connaître la suite des aventures de Bran et de ses compagnons. Seuls ceux qui tenaient absolument à lire un roman typiquement Fantasy pourraient être déçus. Un livre à conseiller à tous les fans de Robin des Bois et également à ceux qui ne connaissent le personnage qu'à travers le film de Disney, mais qui ne seront pas perdus pour autant.

8 commentaires:

Merkillia a dit…

Bon, voilà, il est officiellement rentré dans ma wish-list! :P

LefsÖ a dit…

pareil :)
Bonne lecture !

scor13 a dit…

Il est déjà dans ma PAL. Il faut que je trouve la suite. J'aime bien enchaîner les livres d'une même "saga"

Bonnes lectures

nymeria a dit…

J'avais quelques appréhensions sur ce roman aussi, surtout que j'aime beaucoup le mythe de Robin des bois ! ^^ Ton avis me réconforte et je vais l'ajouter à ma wish-list ;)

Folfaerie a dit…

J'attendais justement uen sortie en poche pour tenter une lecture. Moi aussi j'avais quelques doutes (Robin des Bois, c'est sacré, attention !)mais ton avis me décide à le mettre sur ma LAL.

BlackWolf a dit…

Ce cycle m'a toujours fais de l'œil mais je me suis jamais laissé tenter par la peur d'être déçu de la réutilisation du mythe de Robin.
Je vais peut être me laisser tenter finalement.

zazane a dit…

pareil que Black.. d'autant que la saga d'Arthur du même auteur m'a laissé plus que déçue, tout comme toi je crois d'ailleurs !!! mdr
Je vais surement me laisser tenter moi aussi... J'avoues que j'imagines mal de la fantasy dans le mythe de robin... encore que ?...

Belledenuit a dit…

Je ne connaissais pas du tout mais je note bien volontiers :)

Enregistrer un commentaire