37e Folie : La Prophétie du royaume de Lur, tome 1 : Le Mage du prince


Au Royaume de Lur, une immense barrière magique protège les habitants des ravages du sorcier Morg depuis six cents ans.
Les Doranens gouvernent le royaume grâce à la magie tandis que les Olkens ont interdiction absolue de l'utiliser... sous peine de mort.
Le jeune Asher a quitté sa famille de pêcheurs pour faire fortune à Dorana, la capitale. Très vite, il devient l'assistant du Prince Gar et apprend la vie de château. Ses origines modestes et sa gouaille lui valent l'inimitié de bon nombre de nobles à la cour.Heureusement dans l'ombre, ses amis veillent sur lui. Ils font partie d'une confrérie secrète qui attend l'avènement d'un mage innocent qui sauvera Lur des Derniers Jours.
Mais Asher a déjà bien du mal à éviter les pièges que lui tend, jour après jour, l'entourage de la famille royale...


J'ai dévoré ce livre. Il se lit très facilement, l'écriture est très fluide. J'ai trouvé qu'on avait beaucoup de facilité à ressentir les émotions des personnages, on souffre avec eux, on se réjouit avec eux, on doute avec eux...
Après au niveau de l'histoire, je pense que ce n'est pas d'une grande nouveauté, par moments, je lui trouvais des ressemblances avec L'Assassin Royal de Robin Hobb. On a une trame assez classique d'un "héros" qui n'a rien pour être un héros et qui va se retrouver confronté à des évènements successifs qui vont l'amener à réaliser des actions "héroïques". Asher, le héros donc, est assez marrant comme personnage, parce que c'est un "pêcheux" qui se retrouve à évoluer au milieu de nobles personnages mais qui continue à garder à peu près le même langage et la même franchise d'esprit.
Le deuxième personnage principal, qui est le prince Gar, est plutôt sympathique pour un prince. Il est proche du peuple et aimé par celui-ci et a vraiment a cœur d'être quelqu'un de bien. C'est pour ça qu'il prend Asher comme assistant, car il sait que ce dernier grâce à son franc-parler, ne se gênera pas pour lui dire ce qui ne va pas.
Par contre, je trouve que le résumé n'est pas très bien fait, parce qu'il parle de choses qui n'arrive qu'assez tard dans le livre. Heureusement pour ma part je l'avais lu, mais l'avais pratiquement oublié quand j'ai commencé le livre.
Je vais tout de suite commencer le deuxième tome (c'est d'ailleurs un autre bon point pour ce livre, pour une fois il ne s'agit pas d'une énième trilogie de Fantasy, mais seulement d'un diptyque) car la fin est telle qu'on a envie de savoir tout de suite ce qu'il va se passer.


3/?

7 commentaires:

Lexounet a dit…

Pourquoi, ça m'a l'air très sympa. Mais bon, le programme fantasy que j'ai déjà très lourd...

Phooka a dit…

J'ai adoré cette série!! J'ai dévoré les 2 tomes. J'ai trouvé la série très originale et ça a été un gros coup de coeur!

Miss Spooky Muffin a dit…

J'ai failli l'acheter il y a quelque temps à cause de bonnes recommandations sur Livraddict, et finalement je l'avais mis de côté pour plus tard... je pense que je vais le remettre en haut de la liste, j'ai bien envie de retrouver un peu l'ambiance Robin Hobb :)

Anne Sophie a dit…

je le note immédiatement !!

Véro a dit…

Tout pour plaire, de la fantasy et seulement deux tomes : c'est noté !

craklou a dit…

Très sympa visiblement ; pourquoi mes PAL et LAL débordent à ce point grrr!!

Cerisia a dit…

Il est dans ma PAL et prévu pour ce challenge :)

Enregistrer un commentaire