40e Folie : La Malerune, tome 1 : Les Armes des Garamont


Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible, accompagné d'un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur.
Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu'ils ont un lien avec le chevalier Eras, son père mystérieusement disparu...
Une compagnie d'aventuriers des plus inattendue naît alors, et part à la recherche du chevalier Eras de Garamont. Leur objectif : percer le secret de sa quête.



Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
ET

Tout d'abord, je tiens à remercier Le Livre de Poche pour ce sympathique partenariat. J'ai vraiment apprécié ce livre. Il est facile et rapide à lire. L'écriture est très fluide, j'ai trouvé que l'histoire s'écoulait régulièrement comme une rivière.
Les personnages principaux sont attachants, même si Zétide et Hogo restent encore un peu mystérieux. En effet, pour l'instant on ne sait pas encore grand-chose d'eux. On peut supposer qu'on en apprendra un peu plus dans les tomes qui suivent. Lucia et Ariale sont marrantes. L'une à cause de son fort caractère et de sa promptitude à faire le contraire de ce qu'on lui demande ; l'autre parce qu'à première vue c'est une petite fille très effacée mais qui en réalité semble receler bien autre chose.
En fait, les caractères sont plutôt bien décrits dans leur ensemble. Ainsi on trouve dans les personnages secondaires l'imbécile de service qui veut faire son chef et que logiquement on a envie de cogner.
On trouve aussi le responsable un peu mou dont l'incapacité à se décider est plutôt stressante. D'ailleurs, on sent que les personnages autour ont une folle envie de le secouer pour le faire aller un peu plus vite.
Le dernier personnage secondaire important, est le bellâtre que l'on retrouve souvent dans ce genre d'histoire. Pour une fois, a priori il n'est pas spécialement antipathique, mais il est quand même difficile d'éprouver une réelle sympathie pour lui.
Au final, je pense qu'on a tout de même une histoire de Fantasy relativement peu surprenante ou innovante pour un habitué du genre, mais malgré tout c'est une très bonne lecture, très bien écrite, fraîche et dont on a vraiment envie de connaître la suite. Donc je conseille quand même fortement ce livre aux mordus de Fantasy, je pense qu'ils ne seront pas déçus.
Et merci encore à Livraddict et au Livre de Poche pour ce magnifique partenariat.



4/?

9 commentaires:

El Jc a dit…

L'univers dans lequel se déroule ce roman est il travaillé et décrit, ou ne sert il que de toile de fond pour présenter les personnages ?

Wilhelmina a dit…

Celui-ci me tente bien, j'avais hésité pour le partenariat ! (^-^) j'espère pouvoir l'ajouter bientôt à ma PAL

Anne Sophie a dit…

je le re-note... car une autre critique me l'avais déjà fait noté :)

Lexounet a dit…

Premier avis vraiment enthousiaste sur ce livre ce qui n'est pas négligeable. Je ne pense quand même pas que je passerai dessus mais pourquoi pas.

Lelanie a dit…

Comme j'aime beaucoup la fantasy je crois que je vais me laisser tenter!

Véro a dit…

Vas-tu continuer à lire la saga ?

Taliesin a dit…

Y'a de fortes chances oui, pas forcément tout de suite, mais j'ai bien envie de savoir ce qui arrive aux persos.

craklou a dit…

Et bien dis moi tu ne chômes pas :-)
que de bonnes critiques sur ce livre, je vais finir par craquer :-)

Galleane a dit…

J'ai trouvé ce livre léger mais la fin m'a donné un peu envie de lire la suite mais pas dans un futur proche.

Enregistrer un commentaire