13e Folie : Tara Duncan, tome 1 : Les Sortceliers



Tara Duncan, tome 1 : Les Sortceliers
de
Sophie Audouin-Mamikonian

La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son arrière grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.

C'est encore un livre jeunesse, en ce moment, j'en lis pas mal... Pour une fois, ce n'est pas un partenariat, même si c'est quand même grâce à Livraddict que j'ai découvert ce livre.
Donc nous suivons les péripéties de Tara'tylanhnem ou Tara comme elle préfère se faire appeler... Jeune adolescente qui découvre du jour au lendemain qu'elle est une Sortcelière... Non, non pas une sorcière, ça c'est nous qui avons déformé le mot paraît-il.... Qui dit Sortcelière dit bien évidemment pouvoirs magiques, qui dit pouvoirs magiques, dit forcément méchants utilisant mal ces pouvoirs.
On m'avait dit avant de le lire que ça n'avait pas grand-chose à voir avec Harry Potter, qu'il ne fallait pas essayer de comparer. Hé bien pourtant, à mon sens la comparaison est inévitable, parce qu'on trouve pas mal de points communs... Tara comme Harry sont immédiatement à l'aise avec leurs pouvoirs, Tara comme Harry ont des parents qui ne les ont pas élevés (parents morts chez Harry, mère enlevée et père mort semble-t-il chez Tara), un surnom assez dédaigneux pour les personnes n'ayant pas de pouvoirs, un grand méchant refusant de s'avouer vaincu et dont l'identité est trouble (chez Harry on ne doit/peux pas dire son nom, chez Tara, on ne voit pas son visage)... Bon en cherchant bien, on pourrait en trouver d'autres, et apparemment Tara est plus ancienne que le Harry, mais bon on peut suppposer que tout ça n'est que coïncidences, et que c'est principalement dû au fait que les livres ont des sujets proches et qu'ils sont avant tout destinés à un public jeune...
Bon malgré ce qui précède et qui peut passer pour des critiques, j'ai plutôt bien aimé. C'est sympa, frais, ça se lit assez facilement, on a envie de connaître la suite. On se surprend même parfois le soir à faire le coup du "je termine ce chapitre et j'éteins" et au final on en a lu 4 ou 5... Les personnages sont sympathiques, on s'y attache bien. Par contre, j'ai trouvé que je tremblais moins pour eux au vu de leurs aventures que pour Harry Potter par exemple.
Un point que j'ai trouvé un peu dommage, c'est la non-exploitation ou sous-exploitation des personnages secondaires, comme la grand-mère de Tara, Derria Maître Dragosh et même Fabrice, Moineau, Cal, et Robin... On apprends des bribes d'information au passage une fois de temps en temps, mais rien de bien concret... Espérons que cela sera un peu plus développé dans les tomes suivants...
Parce que oui, c'est quand même une petite série sympa qu'on a là et je n'hésiterais pas à lire les tomes suivants. D'ailleurs le 2 est déjà dans ma PAL, même si je ne pense pas le lire tout de suite.

9 commentaires:

Matilda a dit…

J'ai bien aimé ce premier volume mais à part la magie et les jeunes héros ça n'a un peu rien avoir avec.
Les autres personnages sont dévellopés dans les volumes suivants soient rassurés.

Pauline a dit…

Encore à découvrir pour ma part!
Ah Harry, je pourrais presque lire que ça... bref...
Merci pour ton avis Tal!

Thalia a dit…

Ne t'inquiète pas tu en apprendras plus sur les autres personnages au fil des bouquins. ^^

Contente que ce premier tome t'a plu ... même si pour moi il s'agit bien de deux oeuvres distinctes avec Harry. ;)

Véro a dit…

Moi qui ne connaît pas HP, j'ai été conquise par Tara et comme toi je compte bien lire la suite !

Anne Sophie a dit…

Je n'ai pas lu HP non plus... peut etre vais-je lire Tara ?!

MyaRosa a dit…

Je pense le lire dans le cadre du challenge Livraddict.

Taliesin a dit…

Pour celles qui ne l'ont pas encore lu, n'hésitez pas hein, j'ai un peu égratigné les ressemblances avec le petit Harry, mais c'est quand même de la très bonne Fantasy jeunesse...
Ah par contre un point qui m'a un peu agaçé, ce sont les noms donnés aux plantes et aux animaux avec les "explications" en fin de livre... Même pour des jeunes lecteurs, ça fait un peu gnangan j'ai trouvé... Mais je le redis, c'est quand même un bouquin très sympa...

Anonyme a dit…

J'ai commencé a lire ce livre, mais il ne me passionne pas vraiment, c'est bien mais je ne suis pas aussi transporter que mon precedent livre ( Eternel ) J'adore AutreMonde c'est vraiment super j'aimerais bien allez visité -MDR- Mais par contre, jai une amie qui as vraiment adoré..moi je n'ai pas encore lu la fin mais meme si je ne suis pas transporter jadore quand meme..je le recommande a tous !! VIVE TARA DUNCAN, ET SUROUT LA MAGIE !!

PetiteMarie a dit…

J'aime beaucoup tout ce qui est "magie" et j'ai beaucoup entendu parler de cette série de bouquins mais j'hésite...
J'ai peur que ce soit "trop ado" !

Enregistrer un commentaire