12e Folie : Créature de la nuit



Créature de la nuit
de
Kate Thompson

« Je lui ai bien dit, à ma mère, que je ne voulais pas rester là-bas. Dès qu’elle ouvrait la bouche, je disais : « Je reste pas là-bas. Tu peux pas me forcer ». »

Il va lui en faire baver, à sa mère, de l’emmener dans un trou aussi perdu. Soi-disant parce que les potes ont une mauvaise influence…
Mais pourquoi là-bas ? Pourquoi dans une maison que l’ancien locataire a désertée du jour au lendemain ? Dans une bicoque en rase campagne où une petite fille a été assassinée bien des années plus tôt ? Quant à cette consigne idiote de laisser chaque soir un bol de lait et des biscuits pour une improbable petite fée… c’est du délire.

Quoique…


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
ET

Hé bien ce livre m'a beaucoup déçu... Déjà pour commencer, ne vous fiez ni au titre, ni au résumé, qui n'ont que relativement peu à voir avec l'histoire et qui donnent vraiment l'impression d'être là pour attirer le lecteur à la recherche de Fantastique...
Parce que une fois qu'on lit le livre, et bien on a beau le chercher le Fantastique, malgré ce qu'on essaye de nous faire croire par des pirouettes, et bien il n'y en a pas...
Et en plus les personnages principaux sont antipathiques au possible... Le "héros" si on peut l'appeler ainsi, ou plutôt le narrateur, est une espèce de petit con (excusez le langage mais y'a pas d'autre mot) de 14ans à qui il a certainement manqué une vraie autorité. Parce que ce n'est pas sa mère, qui pique une crise d'hystérie pour un rien ou qui se met à chialer également pour un rien, qui représente une quelconque autorité à ses yeux. D'ailleurs, il n'hésite pas à l'insulter et parfois à la cogner... Et au milieu de tout ça un petit frère de 4 ans, mais qui m'a donné l'impression de s'exprimer comme un gosse de 8ans, ce qui fait que vers la fin du bouquin quand son âge est dit clairement j'ai un peu tiqué. Surtout que tout donne l'impression qu'il s'agit d'un enfant qui aurait un léger retard intellectuel (impression d'ailleurs à moitié confirmée à la fin du livre).
A côté de ses trois personnages, gravitent différents personnages secondaires tous aussi improbables les uns que les autres, ou en tout cas qui m'ont semblé très caricaturaux. Il n'y a guère que Coley et Matty qui m'ont semblé plus "réels", plus "normaux".
Et en plus du fait que ces personnages principaux sont plutôt antipathiques, il n'y a pas d'action. Il ne se passe rien pendant 287pages... Ah si la mère et le fils s'engueulent, et la mère gueule après son plus jeune fils parce qu'il a mouillé son lit. (Comme si lui crier dessus allait arranger les choses.)
Au final, une lecture peu intéressante, et très décevante, avec une grosse impression d'avoir été trompé sur la marchandise... Donc, je ne dirais pas que j'ai détesté ce livre, mais je ne peux pas dire, que je l'ai aimé, je me suis surtout ennuyé...
Je remercie malgré tout les éditions Baam ! pour m'avoir envoyé ce livre, cela m'a permis de découvrir leur existence (hi hi hi) et donc leur catalogue et d'y voir des livres qui seront certainement plus à mon goût...

15 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Oh tu es un peu sévère quand même :) Enfin chacun ses goûts. Quels autres livres as-tu repéré chez Baam! ?

Pimprenelle a dit…

Quelle déception! C'est justement le côté fantastique qui m'attirait dans ce livre...

Taliesin a dit…

Anneso : J'ai repéré les Chroniques de la Tour dont parle Pauline sur son blog, et la Conspiration Merlin peut-être...

Pimprenelle : pareil que toi, d'où ma déception, et en plus je n'ai pas aimé...

Véro a dit…

J'aime quand les avis sont très partagés ... attendons donc d'autres critiques pour voir ce qu'elles en disent.

Laure a dit…

Ouh la la j'espére que je ne serai pas trop déçu. Tu m'as fait prendre une douche froide.

Belledenuit a dit…

Avis extraordinaire. J'adore ! Tu as raison sur le problème de la couverture du bouquin et sur ce que l'éditeur a mis dans son résumé. L'histoire n'a rien à voir avec le côté fantastique. Par contre, c'est l'histoire d'une vie. La vie d'un jeune homme qui manque d'autorité (comme tu le précises). Il faut dire que sa mère est très particulière mais il faut aussi se mettre dans le contexte familial de base et au final, on se rend compte que l'ensemble montre le genre de famille et de personnes que l'on rencontre à l'heure actuelle dans certains quartiers, certaines villes... On sent le mal-être de ce jeune homme qui finalement hurle parce qu'au fond de lui il aimerait vivre différemment. On voit une évolution de son personnage (ne serait-ce que vis-à-vis de son petit frère déjà). C'est vrai que l'histoire ne peut pas plaire à tout le monde mais il y a un message dedans.
Bon allez, il faut espérer que ta prochaine lecture sera meilleure ;)

Anne Sophie a dit…

J'attends tes prochains articles, voir si tu es plus conquis

Pauline a dit…

J'ai découvert chez Anneso comme la couv' et les pitch étaient mensongers. Je me serais faite avoir aussi. Je comprends qu'il t'ait donc déplu. Mais ils ont plein de trucs bien chez Baam! Dont Les chroniques de la tour... :D :D
Bonne lecture suivante Tal!!!

MyaRosa a dit…

Ah ben mince, j'attendais beaucoup de ce livre...

deliregirl1 a dit…

Et bien, ça c'est une critique qui douche beaucoup mon envie d'entamer ma lecture mais bon il faudra bien.

Anonyme a dit…

Bon, tous les goûts sont dans la nature, hein ! ;) Pour ma part j'ai adoré cette lecture ! J'espère que tu auras plus de chance avec ton prochain partenariat !

flof13 a dit…

Le côté fantastique est peut-être un prétexte, mais c'est surtout pour moi un parallèle fait entre des êtres différents des autres, à plusieurs points de vue. Donc, nulle déception de mon côté, mais bien une jolie découverte...
Au fait, Tal, je t'ai tagué sur mon blog...

Nelfe a dit…

Oh c'est dommage, la 4ème de couv me donnait bien envie :(

Coquelicot a dit…

moi aussi je n'ai pas aimé ce livre et si j'aurais mis un avis dessus, il serait pratiquement pareil que le tiens... Vraiment, au début je me suis dit que cela serait un super livre, mais non là dedans il y a que des diputes qui soulent vraiment.

Corelie a dit…

Merci pour cet avis ! Tu m'évites une lecture décevante apparemment.

Moi aussi ce livre me tentait pour sa dimension fantastique... Et des personnages clairement antipathiques, ça m'agace énormément.

Enregistrer un commentaire