11e Folie : Le Voleur de Magie, tome 1



Le Voleur de Magie, tome 1
de
Sarah Prineas

Par quel prodige Conny n'est-il pas foudroyé sur-le-champ lorsque, un soir de brouillard, il dérobe la locus magicalicus, la précieuse pierre appartenant au magicien Nihil Fugacious. Intrigué, celui-ci prend le jeune voleur sous son aile et décide d'en faire son apprenti. Mais Conny joue-t-il-un rôle dans les évènements étranges qui inquiètent les habitants de la ville de Wellmet ?

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
ET

Ce livre est un petit bijou. Je viens à peine de le finir que je voudrais avoir la suite sous la main pour pouvoir la lire immédiatement, et ce même si la fin pourrait servir de conclusion.
J'ai vraiment aimé, parce qu'on ne retrouve pas des personnages stéréotypés comme on peut très souvent en voir dès qu'il est question de Fantasy, de magiciens et d'apprenti-magicien... Certains seraient tentés d'y voir une ressemblance avec un certain sorcier... Et pourtant, mis à part la magie, qui de plus n'est pas traitée de la même façon, il n'y a aucun point commun.
Donc, comme dit sur la couverture en-dessous du résumé :
Un apprenti magicien aussi espiègle qu'intrépide, des personnages inoubliables, des aventures menées à un rythme endiablé, Sarah Prineas nous entraîne dans le monde extraordinaire de Wellmet...
UN MONDE QUE VOUS N'AUREZ PLUS ENVIE DE QUITTER !
Et bien pour une fois, ce commentaire de l'éditeur est tout à fait juste, on s'attache vraiment aux personnages et une fois le livre fermé on n'a pas envie de les quitter.
Surtout que le mode de narration choisi donne le sentiment de vivre les aventures de Conny puisque c'est lui qui raconte l'histoire à la première personne, et avec des phrases et des mots simples, des "on" partout au lieu de "nous" comme on le voit généralement dans les livres. En fait, il raconte vraiment son histoire, tel que si on l'entendait parler. De plus, Conny est un jeune voleur, mais intelligent, et honnête.
Son "maître", (vous comprendrez le pourquoi des guillemets en lisant le livre), Nihil n'est pas le magicien gentil et débonnaire auquel nous sommes bien trop souvent habitués avec des Gandalf et autres Dumbledore... Non, là on a un homme qui n'a pas de temps à perdre, qui a un grand sens du pratique et qui n'a pas forcément toujours bon caractère. Une particularité du style, c'est qu'à chaque fin de chapitre, on a un extrait du journal de Nihil, résumant en quelque sorte le chapitre écoulé. Mais surtout il nous montre la pensée de Nihil parfois bien surprenante et qui nous montre que le personnage est plus complexe qu'il ne le laisse paraître.
On trouve aussi Benet, le "serviteur" de Nihil (là aussi, lire le livre pour comprendre les guillemets). Une espèce de colosse mal dégrossi, peu loquace et que l'on dirait prompt à distribuer des baffes. Encore une fois, c'est un personnage qui n'est pas ce qu'il paraît être, et auquel on s'attache énormément...
Ces trois-là sont les personnages principaux, du moins pour les gentils...
Après on trouve l'Underlord qui est très souvent cité, mais qui n'apparaît que très peu en réalité... On trouve d'autres personnages également, certains surprennent au dernier moment, en se révélant différents de ce que l'on avait cru. D'autres sont plus mystérieux...
On peut supposer qu'au moins deux voire trois des personnages secondaires reviendront dans la suite, certains gagneront certainement en importance et pour le plus grand plaisir des lecteurs très certainement.
Comme dans quasiment tous les livres de Fantasy, on a le droit au début du livre à une carte des lieux où va se passer l'action. Mais contrairement à d'habitude où on nous montre tout un continent, ou tout un pays (et qui oblige du coup à des aller-retours fréquents sur cette carte pour situer les persos), ici on a une carte très simple d'une ville dans laquelle toute l'action se déroule, et du coup on situe très vite les lieux dont il est question.
Au final, vous l'avez compris, c'est un livre que j'ai vraiment adoré, j'ai vraiment très hâte de lire la suite pour savoir ce qui arrive à Conny. Je remercie donc énormément les éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou. Bijou que je n'hésite d'ailleurs pas à classer au même niveau que les aventures du petit sorcier dont ils ont déjà publié les aventures. Je ne serais pas surpris que d'ici quelques temps (peut-être à la sortie du deuxième livre) on commence à parler de Conny presque autant qu'on avait parlé de Harry.

7 commentaires:

ulaz a dit…

Tu as l'air enchanté par cette lecture, je note ! Sais-tu combien de tomes sont prévus ?

Pauline a dit…

Mes budget t'en veut Tal! beaucoup beaucoup!
Mais "what the hell !!"
Il faut que je me procure ça!
Ton billet montre bien que tu es ravi de ta lecture et c'est très convaincant aussi.
J'ai vu sur le site des livres qu'il y en avait deux de sortis que le troisième sortait en 2010. Mais en vo, alors pour la traduction je ne sais pas. C'est que ça me laisse le temps de lire les deux premiers avant le mois de mai tout ça! Good^^

Aily a dit…

Mais ça m'a l'air sympathique tout ça ... Aller hop dans ma LAL !

Anne Sophie a dit…

Ta critique donne très envie de découvrir ce livre...

Lyra Sullyvan a dit…

Indeed, ça à l'air sympa, j'vais de ce pas ajouter ça à ma wishlist, merci (mais mon portefeuille ne se joint pas à moi dans mes remerciement, étrangement :D)

Véro a dit…

Convaincue aussi par la fougue de ton billet ... un de plus dans ma LAL !

herisson08 a dit…

il me tente bien... mais jamais je ne trouverai le temps!

Enregistrer un commentaire