Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau
The Lord of The Rings : The Fellowship of the Ring
de
J.R.R. Tolkien
The Lord of The Rings : The Fellowship of the Ring
de
J.R.R. Tolkien
Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?
Comment parler de ce livre... Ce livre que tant de monde redoute, ce livre que tant de gens ont abandonné parce qu'ils n'ont pas su dépasser les premières pages ou parce que "y'a trop de descriptions"... Ce livre qui est pourtant un chef-d'oeuvre, comme tous les livres de Tolkien que j'ai lu jusqu'à maintenant. Et je ne le trouve pas spécialement difficile à lire. Certes il y a de longues descriptions, mais encore une fois, elles servent à décrire l'univers de la Terre du Milieu et à tenter de nous la faire imaginer et tenter de nous faire comprendre cet univers entier qu'il a imaginé.
Je ne sais pas trop comment parler de l'histoire sans faire de spoilers. Il n'est pas indispensable d'avoir lu Bilbo le Hobbit avant de lire le Seigneur des Anneaux, mais tout de même préférable, vu qu'il y est fait quelques fois référence.
L'histoire prend son temps pour se mettre en place, elle ne va pas à toute allure, il y a relativement peu d'actions. Mais c'est pour la bonne raison que l'on suit l'allure de la Compagnie de l'Anneau, l'allure surtout des Hobbits, qui bien évidemment ne peuvent marcher aussi vite qu'un Homme. Tolkien nous conte en détails le périple de la Compagnie, il y a très peu d'ellipses de temps. On suit pratiquement minute par minute ce qui arrive aux héros.
Alors certes, cela fait un rythme assez lent, ponctué de beaucoup de descriptions mais on ne s'ennuie jamais, il n'y pas de descriptions pour faire de la description, du texte pour faire du texte pour augmenter le volume du livre. Tout est utile, tout est intéressant.
Par exemple, les héros rencontrent quelqu'un qui chante, hé bien Tolkien nous retranscrit les paroles de la chanson. Elle est chantée en elfique, hé bien les paroles sont en elfique. Alors ça peut s'avérer troublant, et pour certains inutile, mais je pense que par ce procédé, Tolkien tente de nous immerger complètement dans ce que voient, vivent et ressentent les personnages. Et pour ma part, ça marche vraiment bien, j'ai souffert avec eux, j'ai eu peur avec eux, j'ai été fatigué avec eux. J'étais à leurs côtés en quelque sorte.
En résumé c'est vraiment encore une merveille de Fantasy signée Tolkien, et je conseille vraiment à tous les amoureux de ce genre de tenter l'expérience du Seigneur des Anneaux. Et encore plus s'ils le peuvent/veulent de la replacer dans l'ensemble de l'univers créé par Tolkien.
En Lecture Commune avec : Jana, Pomette, ptitelfe, Snow, Amethyst, Azariel87, louve, Setsuka, nanet, tachas, mypianocanta

1/18