70e Folie : Le C.V. de Dieu

Le C.V. de Dieu
de
Jean-Louis Fournier

Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l'homme était fini. Dieu pensa qu'il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n'y était plus. Il n'avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d'urgence de l'activité, de nouveaux projets, de gros chantiers. Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae...

Il y a quelques jours j'ai reçu ce petit livre très marrant envoyé par Dieu elle-même, elle l'avait même dédicacé !! C'était une grosse surprise parce que je ne m'y attendais pas.
J'ai donc lu dès réception quelques pages, et ça s'annonçait fort prometteur. Puis je l'ai mis de côté ayant déjà un livre en cours, pour le reprendre finalement ce matin. Alors c'est vraiment un petit livre qui se lit très vite, 137 pages qui se lisent en trois quarts d'heure, une heure... Il faut dire que c'est écrit assez gros, avec des parties assez courtes, une page entière de prise pour une phrase de titre de partie, des pages blanches pour séparer les parties...
Ce livre est en fait une succession d'entretiens d'embauche entre Dieu et un Directeur du personnel qui étudie minutieusement le C.V. du Tout-Puissant, et qui revient sur certains points. Ce qui donne lieu à des échanges plutôt comiques et savoureux, surtout bien évidemment les réponses de Dieu aux questions que l'on lui pose. Certaines parties commencent par des copies de tests psychologiques et autres que l'on a fait passer à Dieu, ou par un résumé de son emploi du temps de la journée, on trouve même une reproduction de plusieurs courriers échangés entre Dieu et "Sa Sainteté", ces courriers sont forts savoureux et c'est personnellement la partie que j'ai préféré (tout spécialement la fin de cette partie) même si l'ensemble du livre est vraiment très bien écrit et rempli d'un humour un peu caustique envers Dieu certes, mais également envers les Humains qui en prennent pour leur grade également.
Au final je n'ai pas vu le temps passé à la lecture de ce petit livre, il est même peut-être un peu dommage qu'il n'ait pas été un peu plus long. J'ai aussi le sentiment que ce livre pourrait se décliner (ou aurait pu être) sous d'autres formes, théâtre, série de sketchs, BD, Dessin Animé... J'ai vraiment beaucoup aimé, et je remercie doublement Dieu (celle qui m'a envoyé le livre, et celui du dit livre) de m'avoir fait passer un si bon moment avec un livre que je n'aurais pourtant certainement pas acheté de moi-même.

3 commentaires:

Erato a dit…

Z'veux le liiiiire !! =)

Florel a dit…

Contente qu'il t'es plu... j'aime bien faire des surprises et....
Bonne lecture et gros Bisous
Dieu

Sollyne a dit…

Roooh! J'vais lire ça bientôt je pense! Ça semble rigolo!

Enregistrer un commentaire