67e Folie : Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret

Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret
de
Sibylline, Capucine et Jérôme d'Aviau

Il était une fois, Alphonse Tabouret. Il est né dans une forêt, avec le Monsieur, qui s’est un peu occupé de lui, mais pas très longtemps. Un jour le Monsieur se fâche, pour une broutille de rien du tout, et laisse Alphonse tout seul. C’est là que son périple commence. Au fil des rencontres, il découvre des gens, bestioles, bidules, qui le font grandir un peu et lui font vivre des aventures chouettes et sans trop le vouloir vraiment. Le T.G.V. d’Alphonse Tabouret, c’est une promenade un peu naïve et tendre, avec parfois des trucs rigolos.

Comment parler d'Alphonse Tabouret... C'est tellement magique et spécial que ce n'est pas évident de trouver les mots pour en parler, pour donner envie de le lire. Pourtant il faut le lire, une fois qu'on l'a dans les mains, on a bien du mal à le lâcher, on se dit "ho je vais lire juste cette page" et avant qu'on s'en rende compte on a avancé de 10 pages !!
Le TGV d'Alphonse Tabouret comme couramment abrégé est une BD. Mais pas une BD classique, ne vous attendez pas à trouver des bulles et des cases délimitant chaque dessin. Non les paroles des pesonnages sont retranscrites en bas de page avec en face un dessin de leur visage exprimant leur émotion. Dis comme ça ça peut paraître étrange, mais en fait ça marche très bien, et on n'y fait pas attention.
A première vu le dessin pourrait passer pour sommaire et basique, mais il faut s'y attarder pour comprendre qu'il est bien plus travaillé qu'il n'y paraît, et que cette impression de simplicité est là pour servir l'histoire.
On suit donc la vie d'un personnage qui sera appelé Alphonse Tabouret. En fait, le sujet est en quelque sorte la quête d'amitié et la découverte du monde par ce petit personnage à travers des rencontres insolites et touchantes, des moments plus mélancoliques, mais pourtant on n'est jamais dans le dramatique. A partir du moment où on ouvre le livre, on a le sourire tout le temps. Ce n'est pas que ce soit drôle, même si ça arrive, c'est surtout que c'est mignon, joli, beau même... Le style des phrases est également très bien trouvé. Elles sont simples et très parlantes, très imagées. C'est difficile à expliquer avec des mots il faut les voir pour comprendre.
En tout cas ces images "simples" avec ce texte "simple" (même si ce ne sont que des impressions et que derrière se cache une plus grande profondeur) font qu'on accroche bien à cette BD si particulière. BD qui pourra plaire aux grands comme aux petits, et il est d'ailleurs bien difficile de dire si elle a été pensé pour un public spécifique ou si au contraire elle a été pensé pour plaire au plus grand nombre, sans distinction d'âge.
Au final, on est là face à un véritable petit bijou, qu'on ne se lassera pas de lire et de relire, tant il donne le sourire à chaque fois. En tout cas pour ma part c'est un véritable coup de cœur !!
Allez aussi voir : Lyra et Sollyne qui en parlent également, et qui ont mis des images, moi je suis un gros paresseux qui n'en mets pas :P
Allez aussi voir chez Lelf qui en a parlé la première lors d'un de ses articles sur son passage à Quai des Bulles.


20/30

7 commentaires:

Lyra Sullyvan a dit…

Haaan bouuh paresseuuuuuuux ! :P
Je célèbre l'une des rares fois où on est d'accord sur un bouquin !! ^^
Ice tea et jus d'ananas pour tout le monde ! =D

Sollyne a dit…

Et si on veut du jus d'abricot?! hein?!
J'trouve que tu exprimes très bien l'inexprimable, Tal :D

Lelf a dit…

Bijouuuuuu. <3

Dieu a dit…

Ça a l'air étrange...
Bon dimanche et bonne lecture !

Snow a dit…

et encore un avis qui fait me le rajouter dans la wish (ah non il y est déjà)
vous aller arrêter de me donner envie d'acheter (et lire) des livres quand j'ai plus un rond!

Sandra a dit…

Quand j'aurais le droit d'acheter des bouquins, celui ci en fera parti :)

Niline

Mr. Zombi a dit…

Tu savais pas comment en parler, mais je peux te dire que tu sais faire mouche. La preuve, je viens de la commander ^^'

J'ai hâte de la recevoir car je sens que je vais passer un bon moment de lecture au vu des images que j'en ai vues sur les blogs que tu as cités ^^

Encore merci pour cette nouvelle découverte en tout cas Tal'

Enregistrer un commentaire