120e Folie : Les Conquérants de l'impossible, tome 06 : Et les Martiens invitèrent les hommes


Avec ce sixième tome des Conquérants de l'impossible, Ebly nous livre enfin un vrai récit de science-fiction du début à la fin. Et quel meilleur cadre pour un vrai premier récit de science-fiction que la planète Mars.
Voilà donc nos trois héros qui s'embarquent dans une soucoupe volante terrestre dont la destination est Mars, en vue d'une mission d'exploration.
Nos héros ne s'encombrent pas de scaphandres, ils ont la chance de connaître une docteur qui a mis au point une méthode pour pouvoir aller dans des endroits "hostiles" sans appareils.
Une fois sur Mars, ils vont bien entendu rencontrer diverses races de martiens, plus ou moins amicaux, avec qui il sera plus ou moins faciles de communiquer, certains par une forme de télépathie, d'autres par une langue martienne qui semble commune à plusieurs races.
L'histoire est intéressante et bien développée, avec des rebondissements, des moments de suspense et de doute. Les idées sont plutôt bonnes, bien que forcément un peu datées, mais par contre relativement dans l'esprit de l'époque, le livre datant de 1974 (il faudra attendre à peu près deux ans, pour avoir vraiment les premières informations sur la surface de la planète). Mais encore une fois Ebly est un auteur jeunesse donc en le lisant en ayant cela à l'esprit, on a là un formidable récit de science-fiction très bien construit.
On regrettera que les Conquérants n'aient pas eu l'opportunité d'explorer plus avant la planète, ou qu'Ebly n'ait jamais pensé à donner une suite à cette histoire qui pourtant aurait tout à fait été légitime et probablement été plébiscitée par les jeunes lecteurs de l'époque s'ils avaient eu l'opportunité de faire connaître leur avis.
Au final c'est donc un très bon récit de science-fiction que nous livre l'auteur, avec tous les ingrédients très bien exploités d'une bonne histoire, on regrettera peut-être le "manque" de suite ou de véritable fin, qui toutefois permet d'imaginer ce que l'on veut sur les choses non dévoilées.

1 commentaires:

clairdelune a dit…

Ben finalement, le livre n'a pas l'air mal. Je pense aussi que les jeunes aimeraient. Je ne suis, personnellement, pas trop trop SF mais il faudrait que je réessaie. Je crois que c'est toi qui me l'a conseillé d'ailleurs (Bordage) ^^
Contente que le livre t'ait plu sinon :D

Enregistrer un commentaire