116e Folie : Les Conquérants de l'impossible, tome 01 : Destination Uruapan
Publié par
Taliesin
à 18:01
Libellés :
aventure,
Conquérants de l'Impossible,
Destination Uruapan,
jeunesse,
Philippe Ebly
Abandonnés en plein désert du Mexique !
Voilà le sort de trois jeunes Français enlevés par des bandits. Ils succomberaient si un hasard providentiel ne leur faisait trouver un jeune Indien qui offre de les conduire jusqu'à la ville d'Uruapan, très loin, là-bas, au-delà de la Sierra Madre...
Les jours passent... La ville n'apparaît toujours pas, et l'attitude du guide devient de plus en plus étrange. A-t-il perdu son chemin, ou entraine-t-il volontairement les trois garçons sur une fausse piste ?
Les rescapés n'ont pas le choix : forcés de suivre leur inquiétant compagnon, ils s'enfoncent dans les solitudes semées d'embûches, espérant toujours voir surgir cette ville inconnue, qui semble un mirage au bout d'une prodigieuse aventure...
Voici le 1er tome d'une série de Science-Fiction Jeunesse, mais paradoxalement ce premier tome est le seul de la série à ne pas être de la Science-Fiction, mais plutôt de l'Aventure, avec une légère touche de ce qui peut passer pour du Fantastique sur la fin.
Les Conquérants de l'impossible est une série dont les tomes peuvent être lus individuellement et dans le désordre. Toutefois, pour mieux comprendre certaines petites choses, il est plus intéressant de les lire dans l'ordre de parution et donc de la série.
Dans ce premier tome, on découvre donc les personnages de Serge, Raoul et Marc, trois jeunes français qui ont vu quelque chose qu'ils n'auraient pas dû et qui ont été kidnappés et abandonnés. Et l'histoire va donc suivre leur nombreuses péripéties et aventures pour trouver un moyen de retourner chez eux.
L'histoire est sympathique, et on se prend vite "d'amitié" pour nos trois héros qui ont tous un caractère bien différent. L'histoire prend son temps pour avancer et en profite pour multiplier les embûches sur le chemin de nos amis. On s'inquiète avec eux, pour eux et on tourne les pages assez avides de savoir ce qu'il va leur arriver.
Évidemment, d'emblée, aujourd'hui on sait avec un regard d'adulte que s'agissant d'un livre jeunesse qui plus est écrit en 1971, il est plus que certains que nos trois héros s'en tireront tous, mais personnellement j'ai essayé de ne pas penser de cette manière, de retrouver mon esprit "d'enfant" et je dois dire que j'ai quand même douté (même si je connaissais déjà le livre).
C'est donc une histoire fort sympathique même si elle a un peu vieillie sur certains points. Les personnages par exemple font un peu trop polis et gentils par rapport à ce qu'on peut trouver aujourd'hui, et c'est une caractéristique qu'on retrouvera dans tous les livres de la série, mais à laquelle on se fait finalement.
On notera quelques incohérences aussi dans cette histoire, comme le fait pour ces trois jeunes de faire un périple pratiquement à travers tout le Mexique, alors que la logique aurait voulue qu'ils se dirigent vers une grande ville pour pouvoir contacter la France immédiatement. Mais là aussi finalement on accepte ça rapidement et on suit Raoul, Marc et Serge dans leur expédition.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire