85e Folie : Les Dossiers Dresden, tome 03 : Tombeau ouvert


Harry Dresden a affronté son lot d'horreurs : des vampires surexcités aux garous psychotiques. Mais toutes ces années passées à combattre le surnaturel ne l'ont pas préparé à ça : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, des spectres torturés, violents et... sanguinaires. Quelqu'un - ou quelque chose - les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S'il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui aussi passer de l'autre côté.


Je dois dire que j'ai adoré ce livre. Autant j'avais eu un peu de mal avec le tome 2, autant celui-ci a glissé et a été lu sans peine. Quand je prenais le livre pour avancer dans l'histoire, il fallait que je me fasse violence pour le reposer et pour faire ce que j'avais à faire ou pour dormir. Dans ce tome, on se concentre comme le résumé l'indique sur des fantômes tueurs et des vampires tout aussi tueurs. De bons vrais vampires bien méchants loin des "vampirounets" qu'on aurait tendance à trouver ces temps-ci... Bon, Butcher n'a pas pu s'empêcher comme pour les loup-garous d'inventer différents types de vampires, différentes "races" pourrait-on dire. Mais j'ai trouvé que ça passait beaucoup mieux que tous ces loup-garous. Niveau personnages secondaires, on a l'apparition d'un "chevalier" ami de Dresden, dévot à souhait et peut-être un peu trop parfois, pour l'agacement de Dresden et le nôtre. Susan est beaucoup plus présente, et le personnage est du coup un peu plus développé, Murphy par contre est absente quasiment tout le long de l'histoire.
L'histoire justement, est assez bien amenée je trouve, et suffisamment intrigante pour donner envie comme je le disais de savoir la suite tout de suite. Dresden est vraiment un personnage à qui il arrive tous les malheurs du monde, mais on aime lire comment il va arriver à s'en tirer. On a pitié de lui et on est vraiment derrière lui à souhaiter qu'il fasse les pires crasses à ses ennemis, mais Harry vaut bien mieux que ça. La fin est très ouverte, et donne envie de lire tout de suite le 4. Mais je préfère attendre et espacer un peu de peur d'être déçu si je les lis trop rapprochés. En tout cas c'est vraiment une super lecture que j'ai adoré, ce n'est pas un livre exceptionnel ou inoubliable, c'est même ce qu'on pourrait appeler une lecture détente, il n'y a pas trop à réfléchir. Mais c'est très bien écrit et j'ai vraiment bien accroché.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC que j'aurais du terminer le 22, j'ai donc un jour de retard. N'hésitez pas à aller lire les billets de mes co-lecteurs : Frankie, Heclea, Morgouille, Zatoun, Yumiko

7 commentaires:

Florel a dit…

Le résumé fait envie, les vampires carrément moins. Oui je sais c'est débile d'en avoir peur mais bon, ça je peux pas. *pars se cacher*
Simple curiosité, y'a combien de tome pour cette saga ?
Bonne lecture.

Frankie a dit…

C'est effectivement un excellent tome, haletant de bout en bout. J'ai beaucoup aimé Michael, le Dévot de dieu, qui complète bien Harry.

Florel, il y a 5 tomes publiés en France mais aux USA le 13e va sortir bientôt en juillet prochain.

Florel a dit…

Merci frankie, c'est quand même une sacré saga !

heclea a dit…

Comme tu dis c'est une lecture détente mais une excellente, j'adore me lire un petit Harry Dresden de temps en temps ;)

Yumiko a dit…

Une excellente lecture détente. Comme toi je préfère espacer les volumes, je crains toujours que l'intérêt retombe. A voir avec le tome 4 :)

Morgouille a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé, moi aussi ! Et j'ai hâte de voir ce qui va encore lui retomber dessus par la suite... :)

Petit-Lips a dit…

J'ai trouvé ce tome excellent :) lol pour les "vampirounets", c'est clair qu'on en est loin !

Enregistrer un commentaire