83e Folie : Nightrunner, tome 1 : Les Maîtres de l'ombre


Lorsque Le jeune Alec de Kerry est emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, il croit sa vie ruinée. C'est sans compter sur son étrange compagnon de cellule. Espion, voleur et noble à la fois, Seregil de Rhiminee est bien plus qu'il ne paraît. Lorsqu'il propose à Alec de devenir son apprenti, leurs vies changent à jamais. Alec découvre alors des routes inconnues qui mènent vers une guerre dont le tumulte ne l'avait jamais effleuré. Seregil et lui vont devoir s'infiltrer en territoire ennemi afin de découvrir quels complots s'y trament pour sauver la Couronne... ainsi que leurs propres vies. Mais la fortune est aussi imprévisible que le nouveau mentor d'Alec...

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
Bragelonne ET Livraddict
D'abord un grand merci aux éditions Bragelonne pour m'avoir permis de recevoir ce livre.
Malheureusement, mon avis n'est pas très positif. Je dois dire que je me suis assez ennuyé avec cette lecture. J'avais toujours l'impression qu'il ne se passait rien, que l'histoire n'avançait pas. En plus on ne peut pas dire que les héros m'aient spécialement inspirés de la sympathie... Je ne les ai pas trouvés antipathiques pour autant, mais j'étais plutôt indifférent en fait. Même à certains moments où ils sont dans des situations périlleuses je ne vibrais pas pour eux, je ne m'angoissais pas de savoir de ce qui allait leur arriver. Pire encore, quand je posais mon livre, je n'avais pas spécialement envie de le reprendre pour savoir ce qui allait se passer ensuite.
Paradoxalement, je l'ai lu assez vite, en quatre jours à peu près. Non pas parce que j'avais envie de replonger dedans, mais pour le finir plus vite, et pouvoir passer à autre chose. J'ai trouvé que beaucoup de choses restaient obscures et inexpliquées, et rendaient l'histoire assez compliquée à saisir... On me dira que c'est parce qu'il faut lire la suite, que tout s'explique, mais le problème c'est qu'il y avait tellement de choses non-expliquées, que je n'ai pas envie de connaître la suite, je n'ai pas envie en fin de compte d'en avoir l'explication.
J'ai sans arrêt eu l'impression qu'il ne se passait rien ou pas grand-chose dans cette histoire. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai, il se passe des choses, mais sur quelques pages seulement et ensuite l'histoire reprend un rythme de croisière plutôt lent. Il y a vers le dernier tiers du livre, un évènement qui dure à peu près jusqu'à la fin du livre, mais pour autant je n'avais pas l'impression d'être dans une phase d'action. Le livre se termine sur un pseudo-suspens qui ne m'a pas convaincu de lire la suite. Au final c'est une vraie déception.
J'imagine que certains aimeront ce livre, toutes ces choses inexpliquées, ces personnages et ces décors, mais je ne devais pas être le public qu'il fallait pour ce livre.
Merci malgré tout à Bragelonne de m'avoir permis de découvrir ce livre.

2 commentaires:

Sita a dit…

Ho oui, le livre terminé très rapidement juste pour pouvoir s'en débarasser, je connais ça !
En tout cas, ravie de lire ta critique. Je connais quelqu'un qui en parle très élogieusement, mais vraiment, ça ne m'inspire pas et ta critique ne fait que confirmer mon "instinct"

Emily a dit…

Je dois avouer que j'étais partie avec un a-priori très positif, Lynn Flewelling ayant été un de mes auteurs préférés à l'adolescence. Il a dû me rester quelque chose de cet engouement. C'est vrai que c'est drôle de voir à quel point nos avis peuvent diverger.

Enregistrer un commentaire