56e Folie : Les étranges talents de Flavia de Luce


Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet.
Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.


J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec beaucoup de monde, des membres de Livraddict, vous pourrez retrouver des liens vers leurs avis à la fin de cet article.
Au départ, je ne sais pas trop pourquoi, sûrement un peu à cause du titre et de la couverture très "Famille Adams" je pensais que j'allais trouver un roman fantastique. En fin de compte, rien de fantastique, plutôt du policier. Et du très bon policier. Avec beaucoup d'humour, et une intrigue assez tordue (dans le bon sens du terme) avec un coupable que pour ma part je n'ai pas deviné tout de suite, j'ai longtemps cru à un autre coupable.
Flavia est une petite fille de 11ans, mais nul doute que si on lui faisait passer un test de QI, il serait bien supérieur à la moyenne. C'est une passionnée de chimie, et quand je dis passionnée, elle ne se contente pas de jouer au petit chimiste... elle conçoit ou répète de véritables expériences de ses "prédécesseurs" telle Marie-Anne Paulze Lavoisier.
Quand les ennuis "sonnent" à sa porte ou plutôt y sont déposés, et quand elle voit l'attitude du policier chargé de l'affaire, elle prend les choses en main et mène sa propre enquête pour éclaircir cette sombre histoire.
C'est un livre très bien construit, on a réellement souvent l'impression que c'est une petite fille qui nous raconte l'histoire. Il y a beaucoup d'humour, Flavia est très drôle, même si son humour n'est pas compris par son entourage. Comme elle, on a beaucoup de sympathie et de tendresse pour Dogger, qui semble être son seul ami.
Ce livre est en fait le premier d'une série prévue pour au moins six tomes. Le 2e tome est déjà paru en Angleterre, et le 3 ne devrait pas tarder.
Au final, une lecture que j'ai adoré, ça se lit facilement, rapidement, et c'est très bien écrit, de manière très fraîche. On est pas loin du coup de coeur... Allez on y est même, donc un énorme coup de coeur pour cette petite fille et ses aventures.
Les avis de Snow, Elizabeth-Benneth, karline, Dup et Phooka, cecile, Heclea, Ascylé, Radicale, Mallou, 100choses, Clairdelune, Maxo0, Lexounet

14 commentaires:

Mylène (Mycoton32) a dit…

Vous donner envie avec ce livre.... je note, je note...

Erato a dit…

Moi aussi, je note ^^

Belledenuit a dit…

Je n'ai pas encore eu le temps de faire mon avis dessus mais j'ai moi aussi beaucoup aimé cette histoire et le côté policier est très bien mené.

Cécile a dit…

Je partage completement ton avis. Beaucoup aimé cette histoire, et je me suis attachée à Flavia et son humour un peu cynique :)
Je lirai la suite, sans aucun doute.

heclea a dit…

Comme toi j'ai beaucoup aimé Flavia et j'ai apprécié cette intrigue policière dans un roman jeunesse !

Dup a dit…

Je suis la seule alors? Moi elle m'a gonflée cette Flavia!

Karline a dit…

j'ai beaucoup aimé aussi et je me replongerai avec plaisir dans les prochaines aventures de Flavia

Elizabeth-Bennet a dit…

Bah je suis déçue, je ne vais pas avoir de prétexte pour te rambo-iser, zut ^^ Nan je rigole, contente que tu aies aimé, vu que c'est un coup de cœur pour moi aussi. Et effectivement, l'auteur a parfaitement su se glisser dans la peau d'une gamine de 11 ans !!!

Phooka a dit…

Le début est très prometteur, mais ça essouffle assez vite.

Taliesin a dit…

Pour répondre à Dup et Phooka, Flavia ne m'a pas gonflé, il suffit de bien comprendre que c'est ce qu'on appelle une enfant précoces, et non je n'ai pas trouvé que ça s'essouflait, bien au contraire, le rythme tient sur toute la longueur.

Sita a dit…

Trois avis positifs à la suite dans mon google reader, c'est une conspiration ;) Surtout si toi aussi tu apprécies
Je me pencherai dessus si la bibliothèque se le procure.

Frankie a dit…

Je trouve effectivement la couverture très "Famille Adams" ! Je ne sais pas encore si je lirai ce livre... peut-être en 2011 ! :)

Snow a dit…

Personnellement c'est plus une révélation pour moi (au niveau livre à enquête) qu'un coup de cœur! je pense qu'il me faut la suite pour pouvoir y trouver le coup de cœur; Surtout si Flavia reste comme elle est

Pauline a dit…

Bon, faut que je m'y mette!!!!

Enregistrer un commentaire