4e Folie : Voici l'Homme



Voici l'Homme
de
Michael Moorcock

Il s'appelait Karl Glogauer.
Il avait remonté le temps, du milieu du XXe siècle jusqu'en l'an 28, pour chercher le Christ et assister à sa crucifixion. Maintenant qu'il se trouvait sur la Terre Promise, il venait de rencontrer Jean-Baptiste, le prophète, et déjà il lui parlait de celui qu'il désirait voir et dont l'image le hantait depuis toujours bien qu'il fût incroyant.

Mais Jean le Baptiste le regardait, un rien stupéfait.
Comme si l'on avait à l'instant prononcé le nom de Jésus de Nazareth pour la première fois devant lui…



Il y a quelques années, un ami de mon frère lui a donné plein de livres pour moi, des livres de S-F comme des livres plus ou moins ésos...
Et parmi ces livres j'ai découvert une petite merveille qui ne payait pas de mine de par sa couverture et par son titre et en plus de cela le résumé n'était pas trop accrocheur non plus, un peu mais sans plus... D'habitude un titre qui ne m'accroche pas, je ne regarde pas le bouquin, et si en plus le résumé ne me branche pas ce n'est pas la peine.
Pourtant, celui-ci, je ne sais pourquoi (probablement parce que ça parlait religion) je l'ai gardé, et finalement je l'ai ouvert.
Et, une fois plongé dedans je l'ai lu en moins de deux jours !!! 220 pages en moins de deux jours !!! J'arrivais pas à m'arrêter !!! (Bon ok, aujourd'hui je me rends bien compte que c'est pas si exceptionnel que ça, mais j'étais beaucoup plus jeune à l'époque, 70 ans peut-être... :-p)

Ce livre est une pure merveille, un pur bijou de S-F et pourtant quand on le lit on se dit "après tout pourquoi pas ??", "qui sait ?"...
L'impression que j'ai eu de ce livre était que l'auteur nous donnait peut-être là sa vision personnelle de Jésus et de son histoire... C'est assez différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant sur le sujet, que ce soit des études ou de la fiction...
Quand vous aurez fini, je pense que vous n'aurez plus le même regard sur le Christianisme, pas forcément en bien, pas forcément en mal, simplement différent... Et quand en plus on sait que ce livre a été jugé comme blasphème lors de sa sortie, ça ne peut que donner envie de le lire !! Bien évidemment, si vous êtes profondément croyant, il vaut peut-être mieux que vous n'ouvriez pas ce livre. En même temps, il faut bien se rappeler qu'il s'agit là d'une œuvre de fiction.

5 commentaires:

Aily a dit…

Hum ça me donne envie de le lire tout ça ... Il est dans la bibliomania, histoire que je le mette dans ma wish list ?

Kactusss a dit…

Ha ha ha un blasphème !!! Faut absolument que je le lise !!!

Nicolas a dit…

J'avais beaucoup aimé ce roman, le sujet est fascinant, et ça se lit très bien.

Taliesin a dit…

Oui c'est vrai qu'il se lit bien et vite...

100choses a dit…

Il est question de religion et les Chrétiens l'ont considéré comme un blasphème?! Alors il rejoint direct ma LAL

Enregistrer un commentaire