5e Folie : La saga Twilight





Bon, je ne mets pas les résumés, tout le monde connaît l'histoire. Si d'aventure, certains parmi vous auraient vécu dans un autre monde ces derniers mois, il suffit de cliquer sur les titres des livres pour être envoyé sur la page Livraddict de chaque livre.

Pour l'histoire, je n'aurais jamais pensé lire ces livres dont j'avais vaguement entendu parler. Puis le film est sorti, je ne l'ai pas vu au cinéma, malgré tout le battage qui en était fait. Puis plus tard, j'ai eu l'occasion de le voir. Je l'ai donc regardé par curiosité. J'avoue avoir été assez déçu qu'on ait fait tout un foin autour d'un tel film, alors je me suis demandé si le bouquin était pareil que le film ou bien pire ou meilleur. Je l'ai donc trouvé à ma médiathèque. J'avais tout juste lu dix pages, que déjà je savais que ce que je tenais entre les mains était bien meilleur que ce que j'avais pu voir. Non seulement ça, mais en plus j'avais compris qu'il allait falloir que je lise les quatre livres, qu'à aucun prix je ne pourrais arrêter en ne sachant pas la "fin". (Note : il semblerait qu'il s'agisse d'une fin ouverte amenant une possible suite, mais pour l'instant ça reste bien une fin.) J'ai donc lu (ou plutôt "dévoré" pour être exact) un peu moins de 2500 pages en une semaine 1/2 à peu près. Je crois bien n'avoir jamais lu aussi vite de ma vie.

Ceci étant posé, passons à "l'impression" même. Bon alors, il faut bien être réaliste, même si c'est suffisament bien écrit pour être prenant, addictif et passionnant, ça reste quand même assez faible comme écriture. (En plus, en Français, plus on avance dans les tomes, moins c'est bien traduit, avec des phrases qu'on doit parfois relire deux ou trois fois pour les comprendre, et des coquilles un peu partout qui gâchent la lecture.) Malgré tout je le redis, Stephenie Meyer se débrouille suffisamment bien pour nous tenir la plupart du temps en haleine sur 2500 pages...

Chacune des personnes avec qui j'ai discuté et qui ont lu les livres semblent avoir de gros faibles pour Edward et Bella, les principaux protagonistes, et détesté Jacob qui fait un peu troisième couteau... Je n'ai pas d'avis aussi tranché. Déjà, je crois que Bella ne m'a pas fait rêver un seul instant... Très souvent je "tombe amoureux" des héroïnes des livres que je lis. Mais là, à part dans la dernière partie du 4e livre, je crois que j'avais très souvent envie de cogner Bella. Pour comprendre qui elle est, je mets une citation issue du 4e livre (j'ai oublié de noter le numéro de page) :
« Cette fille était une martyre-née. Elle s’était trompée de siècle. Elle aurait dû vivre à une époque où elle aurait pu être livrée aux lions pour une quelconque bonne cause. »
Donc rapidement elle agaçe... Edward est assez sympathique, même s'il est parfois exaspérant aussi à toujours s'inquiéter (à juste titre pourtant) pour Bella. Jacob n'est pas un mauvais bougre en soi, il est même plutôt sympa, c'est le genre de gars avec qui on aimerait bien être copain. Le truc le plus dérangeant, c'est vraiment la tournure que l'auteur fait prendre à sa relation avec Bella dans le tome 2. Ce qui est gênant ce n'est pas tellement qu'il soit amoureux d'elle, c'est la manière dont ils sont ensembles qui me semble glauque et malsaine...
Les autres membres de la famille Cullen sont assez inexistants, à part Alice qui pourrait être encore plus intéressante si elle était encore plus développée et plus présente. Rosalie, est un peu présente dans le 4e tome, mais on ne comprend pas bien le personnage je trouve, que veut-elle exactement ? que ressent-elle vis-à-vis de Bella ? et  vis-à-vis d'Edward ?
Au final, on nous présente plein de personnages (surtout dans le 4e tome), mais on ne sait que peu de choses d'eux... Personnellement je trouve cela assez frustrant, d'autant qu'on sent bien que certains ont un fort potentiel. Ma partie préférée, et que je trouve la plus intéressante et la plus aboutie selon moi, reste la dernière partie du 4e tome, où justement Bella donne l'impression de changer un peu.
En résumé, même si j'ai adoré, que j'ai dévoré ces livres, je doute de les relire un jour, j'ai vraiment eu du mal à supporter Bella. Ce sont des livres vraiment sympas, que je conseille de lire, mais pas forcément d'acheter.

13 commentaires:

Aily a dit…

Je suis tombée dans Twilight un peu de la même manière que toi: j'ai eu l'occasion de voir le film et puis j'ai voulu savoir la suite. Et c'est comme ça que j'ai dévoré les livres les uns après les autres. J'ai peut être quand même aprécier les personnages un peu plus que toi. Je sais, je reste une midinette au fond de moi !

heclea a dit…

Je crois bien que je les relirai quand même !
Comme toi je les avais dévoré en 10 jours et j'en garde un super souvenir !

Taliesin a dit…

Attention, hein, j'ai pas dit que je n'avais pas aimé les personnages. J'aime beaucoup Edward et Jacob, et dans une certaine mesure, Bella aussi. C'est juste qu'elle passe un peu trop de temps à faire des conneries à mon goût...

feebourbonnaise a dit…

J'ai beau être adulte, il y a en moi, une ado qui sommeille et qui manque rarement une occasion de refaire surface. J'ai dévoré les 4 tomes en peu de temps aussi, juste avant la sortie du film en fait. Bref. J'avais adoré. Même cette nouille de Bella. Comme quoi. Je suis "tombée amoureuse" d'Edward (mon 1er vampire) mais je n'ai pas aimé Jacob.

Mon préféré reste le 1er tome, que j'ai déjà relu. Et même en anglais.

la ronde des post-it (lasardine) a dit…

je partage pas mal ton avis...
sauf que moi j'ai lu les bouquins avant de voir le film (et quelle déception le film!!! je l'ai trouvé limite nul! mise à part la scène du baiser qui est pas mal et deux trois autres trucs... vraiment, je suis restée très étonnée!!)

concernant les bouquins:
moi aussi j'ai eu envie de baffer Bella qui m'a aussi vite agacée (pis cette manie de se casser la figure tous les trois pas grrrrr!!!)

Edard... ben je suis pas tombée amoureuse de lui (ni dans le bouquin et encore moins à l'écran!!! là aussi je me demande si je suis pas une extra terrestre vues les réactions des autres nanas: Rob par ci, Edward par là...)... rien que de penser à lui, je caiiiiille!!! lol!!

Jacob, ben je l'ai bien aimé!! c'est, semble t'il, une habitude chez moi de pencher pour les "seconds rôles" (dans OTH j'ai toujurs préféré Nathan à Lucas par exemple ^^)

Alice, je l'imaginais différemment physiquement! mais elle est très jolie!
sceptique aussi face à Rosalie (bizarre c'te fille!! difficilement cernable!)


je pense que je ne relirai pas les bouquins non plus, mais je les achèterai en poche pour minimoi d'ici quelques années :)

et sinon... (après j'arrête, promis! lol!!), j'irais quand même voir le chap.2 au ciné parce:
- maintenant que j'ai lu les 4 et vu le 1, ça serait dommage que je n'aile pas jusqu'au bout
- ma "copine de ciné" n'a ni lu ni vu, et elle a envie de découvrir le fameux Edward ('va pas être déçue la cocotte MDR!!)

joey7lindley a dit…

Je les lirai... plus tard. Au moins le premier

Sinon, pour les manga (désolée, un peu de retard dans les réponses à mes commentaires de blog), j'ai déjà vu le premier épisode de l'anime Love Hina et j'avais pas du totu aimé. Mais on m'a dit que le manga était beaucoup mieux. Sauf que dans ce cas, faudrait que je me les fasse prêter ou que je renouvèle mon inscription à la médiathèque parce que je ne vais pas les acheter tous!

Pikachu a dit…

J'ai mis plus de temps à les lire, mais j'avais des circonstances atténuantes !
En fait, je les ai lu en anglais, et j'ai assez apprécié le style de Stephenie Meyer, du début de Twilight à la fin de Breaking Dawn. C'était fluide et facile à lire et comprendre.
Dans New Moon et Eclipse, j'ai aussi eu envie de donner des paires de claques à Bella, mais je pense que c'est la force de ces deux livres...
La partie "Bella vampire" était un délice ! J'ai adoré les détails du nouvel environnement qui l'entourait (le monde d'un point de vu de vampire tout neuf) ainsi que la préparation à la bataille.

Pour les Cullen, il ne faut pas oublier que c'est l'histoire de Bella qui est racontée, et non celle des vampires ! Pour en savoir un peu plus sur eux, la lecture de Midnight Sun s'impose (dommage que ça soit si court) selon moi.

J'ai déjà relu les bouquins :D mais je me dis que ça ne fait pas de mal à mon vocabulaire anglais de la vie de tous les jours ^^

Comme j'avais vu le film avant de lire, je m'étais pas mal appuyée sur les acteurs pour construire les personnages. Cependant, au fil des pages, je les ai un peu "déformés", et du coup, quand j'ai revu le film, j'étais un peu déçue. Par exemple pour Rosalie (mais c'est flagrant), un peu Alice (mais un peu) et surtout Edward (Pattinson n'est pas du tout à son avantage avec tout ce maquillage !!)...

Bon, je vais arrêter mon commentaire ici, même si cette saga pourrait me faire parler ou écrire pendant des heures !!! En tous cas, c'est cool de voir l'avis d'un mec dessus :)

calypso a dit…

Je n'ai lu que les deux premiers, les deux suivants attendent sagement dans ma PAL.
Bella a le don de m'énerver aussi, mais particulièrement dans le film, c'est physique, je n'aime pas la bouche de l'actrice :)

soukee a dit…

Pour ma part, je n'ai absolument pas accroché... Je me suis même arrêtée au premier tome, incapable de poursuivre plus loin dans la série. Comme tu le soulignes, la traduction n'est pas terrible, j'ai trouvé l'intrigue simple, gnangnan, peu originale... Mais je conçois l'engouement que ces romans ont pu susciter.
De mon côté, ça restera juste une lecture qui ne m'a pas laissé de grands souvenirs...

100choses a dit…

Tout comme Fée.

Kel-Ly a dit…

Personnellement, j'avais les 4 livres mais j'ai attendu de voir le film avant de lire. Et la première fois au cinéma, une véritable déception. Je m'étais même endormie vers la fin. Cependant le film avait ouvert ma curiosité quant aux personnages. Mon personnage préféré reste et restera toujours Jasper. Si énigmatique et impressionnant :) !

Quant aux livres, j'avoue les avoir lu en moins de 15 jours et les avoir adorés. Cependant, ils ne m'ont pas réellement marqués puisque je me trouve dans l'incapacité d'en parler. Je pense les relire très prochainement. Mais j'éviterai certainement le quatrième tome qui pour moi est une fin baclée. Sur plus de 200 pages l'auteure m'a fais vibrer sur une "bataille du siècle" à venir. Et enfin de compte rien... Le vide, le néant. La pure déception.


Concernant la fin ouverte. L'auteure à commencé à écrire un roman se nommant "Midnight sun". En gros c'est le premier tome, mais du point de vue d'Edward. Elle avait pour projet de réecrire la saga du point de vue d'Edward. Elle a fournit une dizaine de chapitre manuscrite à un ami à elle afin qu'il lui donne son avis et celui-ci a mis les chapitres en questions sur internet. Ainsi elle s'est sentie trahie et à décider d'arrêter l'écriture de la saga. Elle en parle sur son site officiel. Et les chapitres en questions sont disponible sur son site en anglais ;) !

Brunissende a dit…

Exactement comme Soukee, j'ai préféré arrêter là après le 1er tome. Je ne sais pas si c'est la traduction mais j'avais trouvé ce 1er tome atrocement mal écrit et ce n'est pas le scénario rachitique qui m'avait tenue en haleine.
Ceci dit, je me souviens d'avoir pas mal rigolé (et non "pouffé", ça c'est l'apanage d'Edward).
Si seulement ça avait été écrit au second degré.

Galleane a dit…

J'ai trouvé aussi que la fin restait ouverte. Et aussi que les Cullen ont un potentiels pas assez exploité. et j'ai bien aimé le changement de point de vue dans le 4ème tome. Mais je pense que l'histoire est vraiment que sur Belle/Edward et que c'est "normale" que les second rôles soient pas plus développés même si c'est dommage.

Enregistrer un commentaire