136e Folie : Frey, tome 1


Frey est le capitaine de l'aéronef Ketty fay : un séducteur invétéré et une fripouille notoire. Avec son groupe d'aventuriers, ils vivent d'activités illégales en se cachant des frégates de la Coalition. Entre les coups de feu, les lames bien affûtées, et même la magie noire, la mort n'est jamais loin.
Aussi, lorsque Frey entend parler d'un navire chargé d'un trésor qui a tout d'une proie facile, il croit que sa fortune est faite. Mais l'opération tourne mal et notre ami devient l'ennemi public numéro un, avec toutes les forces de la Coalition à ses trousses...


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
Milady ET Livraddict

Voilà un livre qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Ici on est dans l'action pure, il n'y a pas vraiment de moment calme, et quand il y en a, il est très rapidement brisé par un évènement soudain.

Les personnages ne sont pas forcément attachants au départ, on en connaît très peu sur eux, ils forment un assemblage de personnes qui ne semble pas vraiment aller ensemble, mais le "cap'taine" Frey est assez charismatique, et du coup on se prend vite d'amitié pour lui. On se rend compte que c'est un petit escroc pas méchant qui essaye juste de survivre tant bien que mal.

L'histoire est bien conçue et ne laisse pas un instant de répit, on veut toujours savoir ce qu'il y a ensuite, savoir comment l'équipage de la Ketty Jay va réussir à se tirer des situations impossibles dans lesquelles il a le don de se fourrer.

C'est intéressant aussi au fil de l'histoire, au détour de conversations avec d'autres membres de l'équipage, ou avec des personnes extérieures d'en apprendre un peu plus sur le passé de chacun, et ce qui l'a amené dans la situation de s'engager sur l'aéronef de Frey. Chaque histoire du personnage est intéressante et souvent tragique. Cela permet de mieux les cerner, de mieux les apprécier et les comprendre. Les relations entre les personnages évoluent aussi, et c'est un vrai plaisir d'observer tout ça.

Le monde imaginé par Chris Wooding est plutôt crédible, une sorte de western futuriste, mélé de quelques éléments de magie et de pirates. Tous ces éléments donne quelque chose de plutôt savoureux à lire, et très haut en couleurs.

Pour l'anecdote, beaucoup de choses dans ce livre m'ont fait penser à la "défunte" série télévisée de Joss Whedon : "Firefly", qui est aussi une sorte de western spatial. D'ailleurs dans ma tête, Frey avait le visage de Nathan Fillion qui jouait Malcolm Reynolds le personnage principal.

Pour ma part j'ai adoré ce livre, un vrai coup de cœur pour moi et je lirais sans hésitation la suite pour le plaisir de retrouver Frey, la Ketty Jay et son équipage hétéroclite. Je sais que certains lecteurs l'ont beaucoup moins aimé, ont trouvé que c'était un livre de simple divertissement, mais pour ma part je le trouve plus profond et plus recherché que ce qu'il semble être au premier abord. De plus je ne suis pas d'accord avec la classification en Fantasy, parce que même s'il y a un peu de magie, celle-ci est presque anecdotique, on est à mon avis nettement plus dans un univers de SF.

Je remercie encore Milady et Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre fantastique.

3 commentaires:

Louve a dit…

je suis de ton avis j'avais adoré Frey pour ma part! Il est si charismatique et drôle! Un excellent premier tome !

BlackWolf a dit…

Je fais partie des gens qui le prenne pour un simple divertissement, et je change pas d'avis. C'est un bon livre, mais finalement il n'a rien de vraiment surprenant. En tout cas content qu'il t'ait plu.

Mylène Ancel a dit…

+1 avec toi, j'ai adoré cette lecture ! Et c'est vrai que si au départ c'est la "fantasy" qui m'a attirée (je ne lis plus les synopsis ou en diagonale), je n'ai pas été déçue que finalement la SF prenne le pas dessus ! Et puis la Ketty Jay et tout ce qu'elle représente est géniale :D

Enregistrer un commentaire