135e Folie : La Roue du Temps, tome 02 : L'Œil du monde



Cinq d'entre eux viennent du Champ d'Edmond : Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve. Trois sont des étrangers : la Dame Moiraine, le guerrier Lan et le ménestrel Thom. Ils sont huit compagnons qui cherchent Tar Valon, la cité forte.
Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la terre mais les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré à ses vainqueurs une folie meurtrière. Où est le Dragon qui guidait les Aes Sedai ? On dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ?
Grâce à Moiraine et à ses pouvoirs, les aventuriers échappent à bien des dangers, mais quand des géants ténébreux, les Trollocs, se lancent à leur poursuite, ils se dispersent : Mat et Rand descendent le fleuve en bateau ; Egwene et Perrin le traversent à la nage. Se retrouveront-ils au rendez-vous convenu : Caemlyn, capitale du royaume d'Andor, étape sur la route de Tar Valon ?


Voilà donc la suite de la Roue du Temps, dont j'avais lu le premier tome en début d'année. On se rend compte tout de suite en commençant la lecture, qu'en réalité il ne s'agit pas d'un deuxième tome, mais bien de la suite du premier livre, celui-ci ayant été coupé en deux par les éditeurs français. Du coup, il m'a fallu quelques pages pour me rappeler l'intrigue et me remettre les personnages bien en tête. Donc pour ceux qui n'aiment pas être perdus comme ça, je leur conseillerais plutôt de le lire immédiatement après le premier "tome".
L'histoire "commence" de manière quasiment aussi lente que le premier, l'auteur prend bien son temps pour mettre en place les évènements. Et puis, au fur et à mesure, subtilement, sans accélération brutale, l'histoire s'accélère, et d'un coup on se rend compte qu'on est en plein dans l'action sans qu'on l'ait vu arriver, ce qui est plutôt appréciable car cela veut dire qu'il n'y a pas de rupture brusque. Tout se déroule comme des évènements peuvent arriver en vrai, par succession de petites choses.
De manière générale, les personnages évoluent beaucoup plus que dans le premier tome.
Mat est peut-être celui qui est le plus différent pendant l'histoire, fini les blagues et les plaisanteries pour lui, et place à un personnage assez antipathique et inquiétant, même si ce n'est pas entièrement sa faute.
Perrin change aussi, notamment de par sa rencontre avec certains personnages mais je trouve qu'au final il n'en ressort pas si différent, même si visiblement ses changements inquiètent Moiraine.
Egwene, la jeune fille qui était partie avec nos trois compagnons change un peu aussi, mais surtout elle est pour moi un personnage particulièrement agaçant avec une jalousie mal placée et ridicule à l'égard de Rand.
Il y a aussi Nynaeve, la "Sagesse" qui les avait suivis pour tenter de les ramener au village. On sent aussi des changements plus subtils chez elle, elle ne supporte toujours pas Moiraine, mais son attitude est pourtant moins hostile.
Rand enfin est peut-être le personnage qui change le moins au cours de l'histoire, personnage perdu, ne sachant plus très bien qui il est et s'accrochant à de maigres bribes de son histoire. C'est pourtant aussi paradoxalement le personnage qui changera le plus, mais beaucoup plus tard, vers la fin de l'histoire.
Au final, j'ai trouvé cette deuxième partie beaucoup plus vivante et intéressante que la première, je n'ai pas eu cette impression d'ennui que j'avais pu parfois ressentir dans le premier livre.
L'histoire m'a semblé s'intéresser plus aux personnages, à leur évolutions, à leurs aspirations qu'à l'intrigue même qui était le point de départ, j'ai d'ailleurs trouvé la fin assez vite expédiée, mais peut-être que des choses m'ont échappées et que la suite me montrera que c'était plus subtil.
Je lirais donc avec plaisir la suite de cette série.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire