Les temps anciens ne sont pas morts. Les sbires des rois-sorciers s’opposent toujours à l’ordre androfrancien.
Nebios, l’adolescent qui a assisté à la destruction de Windwir, sillonne les déserts du monde à la recherche de la Grande Bibliothèque. Tandis que le fantôme de son père lui apparaît pour le mettre en garde, il est pourchassé par d’étranges guerriers.
Jin Li Tam, la reine des Neuf Maisons Sylvestres, affronte quant à elle des ennemis au sein de ses fidèles. Ces derniers affirment que son fils est l’Enfant de la Promesse annoncé par leurs Évangiles. Ils sont persuadés que l’avènement de l’Impératrice Écarlate est imminent.
Tapis dans leurs abris, les derniers survivants de l’ordre androfrancien se préparent à répondre à la mélodie qui s’échappe d’un croissant argenté dans le Désert Bouillonnant…
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
Merci aux éditions Bragelonne qui m'ont permis de découvrir le troisième tome des Psaumes d'Isaak, série Fantasy toujours aussi bonne. De nombreuses surprises et découvertes dans ce troisième tome qui retrouve un rythme un peu plus calme que le deuxième. Plus calme mais pas pour autant ennuyeux. A vrai dire, une fois le livre commencé on a du mal à le lâcher. Je me rends compte que je dis cela souvent, mais là je me suis forcé par moments à poser le livre et à faire autre chose pour faire durer plus longtemps le plaisir de l'histoire, sinon je crois qu'en deux jours je l'aurais eu fini. Si on accroche à l'histoire il se lit très vite, deux trois jours tout au plus. Le style d'écriture est simple sans pour autant être simpliste, les mots et le rythme coulent aisément et on tourne les pages à une vitesse incroyable sans même s'en rendre compte.
Vous l'aurez compris, j'ai été une fois de plus complètement conquis par l'écriture de Ken Shcoles qui nous transporte dans les Neuf Forêts et dans le Désert Bouillonnant avec une facilité déconcertante. On retrouve comme pour les deux premiers tomes cette focalisation interne qui passe de personnage en personnage et qui donne probablement cette grande originalité au roman. On retrouve avec plaisir tous les personnages des deux tomes précédents : Rudolfo, Jin Li Tam, Pétronus, Hivers, Neb, Vlad Li Tam, auquel s'ajoute pour la première fois Charles, le "père" d'Isaak. Un personnage d'ailleurs très intéressant à suivre, on voit ainsi l'évolution de ses relations avec les mécaserviteurs et en particulier avec Isaak.
Les "méchants" de l'histoire son également très bien décrits, très ambigus, très incompréhensibles. Leurs motivations semblent être sincères, mais on trouvera forcément horribles leurs méthodes pour arriver à leurs fins. Malgré tout, bien qu'on les déteste, il semble pourtant difficile de ne pas avoir une espèce de sympathie étrange pour eux.
L'histoire apporte son lot de surprises et de découvertes, et je dois dire que je ne m'attendais à aucune d'entre elles. Elles sont conséquentes, expliquent beaucoup de choses sur les événements passés et leur donnent une perspective nouvelle. A la fin du précédent tome, on avait déjà la suggestion de certaines de ces révélations, mais certaines d'entre elles sont aussi choquantes pour nous qu'elles peuvent l'être pour les personnages. L'histoire de Neb/Nebios est particulièrement intéressante, parce que plus elle avance, plus on se rend compte que le monde qu'a imaginé Ken Scholes est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît au premier abord, et ce que l'on découvre pose encore plus de questions, et une fois de plus nous fait regarder tous les événements passés d'une toute nouvelle façon.
Au final on a là un très bon livre, qui renouvelle complètement l'histoire qui nous était contée depuis le début, et qui du coup nous fait douter de tout ce qu'on tenait pour acquis. On referme alors ce troisième tome frustré de ne pas pouvoir lire la suite immédiatement. En effet, il va falloir attendre un peu, puisque le quatrième tome n'est pas encore paru aux États-Unis. Mais nul doute que ce futur quatrième tome trouvera sa place parmi mes livres lorsqu'il sera traduit.
1 commentaires:
Je te rejoins sur la qualité de ce livre, pour le moment un excellent cycle qui mérite d'être découvert. L'auteur s'améliore vraiment avec les tomes. Reste plus qu'à attendre la suite.
Enregistrer un commentaire