65e Folie : Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du Fleuve

Le Fleuve de l'éternité, tome 1 : Le Monde du Fleuve
To Your Scattered Bodies Go
de
Philip José Farmer

Tous les morts de la terre sont ressuscités !

Ils se réveillent aujourd'hui au bord d'un fleuve inconnu — sur une planète non moins inconnue. Morts dans l'enfance ou très vieux, obscurs ou illustres, ils ont tous à présent vingt-cinq ans. Le bel âge... et somme toute la belle vie puisque, au long du fleuve, des « stations » leur proposent nourriture, tabac, alcool, etc.

Un bonheur qui n'empêche pas quelques-uns de se poser des questions.


Bouh quel résumé médiocre... Dit comme ça, ça fait pas trop envie, en plus certaines choses ne sont pas tout à fait vraies, il y a encore des enfants par exemple, et on ne sait pas vraiment l'âge qu'ont les ressuscités... Jeunes certes, mais sans âge précis...
J'avais lu ce livre il y a plus de dix ans, et j'avais vraiment beaucoup aimé, et depuis quelques temps, j'avais vraiment envie de le relire.
Tout d'abord, il est à peu près tel que je m'en souvenais. L'histoire est vraiment originale, elle commence avec le réveil de tout le monde au bord du Fleuve, et les premières réactions diverses de chacun.
Tout de suite, on s'intéresse à celui qui sera le personnage principal de l'histoire : Richard Francis Burton. Le célèbre : officier militaire, escrimeur, explorateur, écrivain et poète, traducteur, linguiste, orientaliste, maître soufi, ethnologue, diplomate. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Burton (qui comme vous le devinez aux nombreux métiers qu'il a exercé, a eu une vie riche) : Wiki.
Nous allons donc suivre Burton, qui va rencontrer de nombreuses personnes, plus ou moins célèbres, telle la Alice qui servit d'inspiration pour "Alice au pays des merveilles", ou encore un des premiers empereurs romains, et d'autres encore...
Burton est l'archétype de l'aventurier tel qu'on l'imagine, fort, intelligent, avec une aura charismatique... Il ne tarde pas à fédérer un petit groupe autour de lui, et ils décident ensemble de remonter le Fleuve, d'aller à sa source, pour essayer de trouver quelque chose qui les aideraient à comprendre ce qu'ils font là...
Mais Burton est aussi un macho, qui même s'il aime les femmes, a quand même tendance à les considérer comme inférieures, et par moments c'est un peu agaçant il faut bien le reconnaître.
J'espère surtout que c'est le personnage qui veut ça et pas le style de l'auteur, mais je crois me souvenir que dans le deuxième tome, le personnage principal change, donc on verra si ce machisme est conservé ou non.
En tout cas, c'est vraiment un très bon livre, qui somme toute n'a pas tellement vieilli, et qu'on prend toujours un immense plaisir à lire, et qu'on n'a pas vraiment envie de lâcher quand on l'a commencé...

6 commentaires:

Kactusss a dit…

J'ai moi aussi adoré ce livre, une idée de départ très bonne et les livres suivants sont vraiment bien aussi, il n'y a que la conclusion finale dans le dernier tome qui ne m'a pas plu. Je ne sais pas si je retrouverais le temps de le lire comme toi.

Lelf a dit…

Bon, ça va, ça donne toujours envie de le lire. On verra un jour, j'emprunterai ça à beau papa :p

Frankie a dit…

Je l'ai lu il y a une éternité (comme le fleuve du titre ! ^^) et à part le Fleuve et certains personnages célèbres, je ne me rappelle plus grand chose et pas du tout du personnage principal ! Mais j'avais aimé à l'époque ! :)

Véro a dit…

Ca semble plutôt sympa, je me laisserai peut-être tentée...

Val a dit…

Comme Frankie ! Je lu la série il y a maintenant une éternité et j'en ai un souvenir impérissable !!

cerisia a dit…

J'ai envie de lire cet auteur depuis un moment mais je reporte toujours, ton billet me donne bien envie de mettre ce livre dans ma PAL comme ça ben je l'aurais sous la main lolll

Enregistrer un commentaire