60e Folie : Spin

Spin
de
Robert Charles Wilson

Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La Lune a disparue, le Soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable Soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre...
Qui a emprisonné la Terre derrière le Bouclier d'Octobre? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?


Lu dans le cadre d'une LC prévue pour le 5 octobre.
C'était le troisième roman de cet auteur que je lisais après Darwinia et Les Chronolites, j'avais déjà beaucoup aimé le premier et adoré le second, et ce troisième livre confirme le talent de Robert Charles Wilson. C'est un grand écrivain de Science-Fiction, nul doute que dans les années à venir il sera considéré comme un auteur "classique".
Sa science-Fiction n'est pas tapageuse à coups de batailles dans l'espace, ou ultra-scientifique, c'est avant tout une Science-Fiction humaine. En effet, même si la technologie joue une place importante dans ce livre, on se rend rapidement compte qu'elle n'est là avant tout que pour mettre en valeur les personnages, ce n'est pas elle la vedette.
Wilson nous parle ici d'une Terre qui se verrait tout à coup coupée du reste de l'Univers par une sorte de membrane pourtant relativement perméable qui aurait un effet temporel. A l'extérieur de cette membrane le temps va des centaines de fois plus vite. On s'en aperçoit lorsqu'en tentant de lancer des satellites pour comprendre ce qui se passe ceux-ci retombent presque aussitôt, et contiennent pourtant des heures et des heures de données.
On suit donc sur des dizaines d'années les vies de Tyler, Diane et Jason. On les voit changer, on les voit faire des choix qui les rapprochent, des choix qui les éloignent, des choix qui les font grandir et changer. On voit comment chacun d'entre eux réagit différemment à tout cela. Tyler ne semble pas réellement se poser de questions, il prend les choses comme elles sont, Diane se tourne vers la spiritualité, et Jason, en surdoué curieux et avide de savoir qu'il est, cherche à comprendre le mystère du Spin, ainsi que cette membrane sera bientôt nommée.
Mais bien évidemment, on ne fait pas que suivre les vies de ces trois personnages principaux. On suit également à travers eux quelques autres personnages, comme les parents de Jason et Diane, ou la mère de Tyler, et leurs façons toutes différentes et bien à eux de réagir.
A travers Jason, on suit également, la maigre compréhension qui se fait au fur et à mesure du Spin, de ses conséquences, de ses possibles causes, de ses possibles raisons. La compréhension des raisons du Spin est plutôt bien amenée, elle n'intervient pas d'une manière brutale à la toute fin du récit, non elle est amenée progressivement et est très originale et surprenante. Je ne pense pas que quiconque s'attende à une telle explication et à une telle fin.
La construction du récit est également originale, peut-être un peu déstabilisante au début, mais on s'y fait très vite. En effet, l'auteur alterne un chapitre où Tyler raconte son présent, et plusieurs chapitres qui sont en quelque sorte des flash-backs de sa vie passée, flash-backs qui amènent petit à petit jusqu'à l'époque de son présent.
En définitive, c'est vraiment un très bon roman, très bien écrit, très prenant, très facile à lire j'ai trouvé. Une suite existe, je la lirais à coup sûr, mais toujours est-il que ce livre se suffit à lui-même. Quand on le termine, on n'a pas forcément besoin d'une suite.
Les avis de : Miss Spooky Muffin, Lelf, Julien le naufragé, Spocky

6 commentaires:

Lelf a dit…

C'est vrai que la fin est surprenante et j'ai trouvé ça très intelligent de la part de Wilson. :)
Les gens ont été déçus par Axis après Spin, je le lirai en en attendant moins (mais sans savoir quoi en attendre c'est pas évident xD)
Ce qui va être dur, c'est d'attendre la sortie de Vortex en français... vu qu'il n'est pas encore sorti en anglais. Ça laisse de le temps de s'occuper du petit Axis :p

GiZeus a dit…

J'ai l'impression d'avoir été le seul à avoir été ennuyé par l'aspect humain. Mais je suis entièrement d'accord, l'histoire sort vraiment des sentiers battus, et on ne peut qu'apprécier.

pom' a dit…

je note

Sita a dit…

ça a l'air sympa. Je me note le titre :)

Spocky a dit…

Non GiZeus, tu n'as pas été le seul. J'ai aussi été un peu ennuyée par le côté humain. J'ai tout de même apprécié ce livre pour d'autres côtés comme le mystère du Spin ou le système de flash-back dont parle Taliesin, judicieusement utilisé par l'auteur, mais je me suis aussi parfois ennuyée.

Mélo a dit…

Une large part au côté humain dans un livre de SF ? Voilà une bonne entrée en matière pour les novices dans mon genre...
Sympa et claire, ta chronique !

Enregistrer un commentaire