45e Folie : Uglies, tome 1

Uglies, tome 1
de
Scott Westerfeld

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Voilà, j'avais Uglies dans ma PAL depuis quelques mois et je voulais le lire, mais je faisais toujours passer d'autres livres avant, alors comme il y avait une Lecture Commune sur Livraddict, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais.
J'ai donc lu, ce premier tome de Uglies. Et comme je m'en doutais, je n'ai pas été déçu, c'est un très bon livre, très bien écrit, très prenant. Au fur et à mesure qu'on le lit on a vraiment envie de savoir la suite. Surtout que j'ai eu la chance de le lire pratiquement en une journée.
Ce qui est sympa c'est qu'encore une fois, on a un auteur qui écrit plutôt pour un public adolescent, mais en fin de compte son livre peut être lu aussi par des adultes, car le ton n'est pas abêtissant ou niais comme dans certains autres.
L'histoire est plutôt pas mal trouvée, il s'agit ni plus ni moins à mots couverts, d'une sorte de critique envers notre société qui donne une telle place à la "beauté" et qui oublie souvent que celle-ci est relative.
Par contre, pendant toute la première partie du livre, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne, qui est incapable de sortir des schémas de pensée qu'on lui a inculqués. En même temps, c'est très certainement voulu par l'auteur, pour nous montrer à quel point elle évolue. Ce tome se termine par une sorte de coup de théâtre final qui donne envie de nous jeter immédiatement sur le deuxième tome. Ce qui est appréciable également, c'est que pour ma part, j'ai trouvé ce coup de théâtre assez logique et bien amené. Au final, on a donc une lecture très plaisante, bien écrite, et assez addictive.

Vous pourrez trouver les avis de mes co-lecteurs en cliquant sur ces liens : Galleane, Setsuka, Bulle, Klemocius, Lelanie

8 commentaires:

constance93 a dit…

j'aime beaucoup cette saga. le 4e tome s'essouffle un peu mais on a beaucoup de plaisir à lire les 3 premiers :P

Sita a dit…

J'ai très envie de découvrir cette saga, mais j'attends de faire descendre ma PAL pour me lancer. J'ai lu V-Virus du même auteur et j'aime bien ses idées, sa manière d'écrire... Vu ce que tu en dis, je pense apprécier Uglies aussi !

Je vois que tu lis Gone... J'ai hâte d'avoir ton avis dessus :D (et sur Hunger Games aussi)

Taliesin a dit…

Sita, j'ai déjà mis mes avis sur Gone et Hunger Games, j'ai oublié de changer les images de ce que je lis :P

Sita a dit…

Ho je suis bête. Maintenant je suis grillée, ça fait un moment que j'avais pas pris le temps de venir D:
(et cette fois je rajoute ton flux rss comme ça je louperai plus rien)

Galleane a dit…

La fin donne tellement envie d'en savoir plus que j'ai emprunté le tome 2. Je pense aussi que c'est un livre qui peut être lu aussi bien par les enfants que par les adultes.

AzArIeL a dit…

Merci pour cet avis, j'espère que j'arriverais vite à le lire :)

Lelanie a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé, j'ai acheté le tome 2 dans la foulée!

Lalou a dit…

J'ai lu toute la saga, mon préféré restant ce premier tome.
Un vrai coup de coeur, en fait, pour Scott Westerfeld :)

Ce récit de science-fiction est une pure merveille, le monde dans lequel évolue Tally est tellement invraisemblable et pourtant...

J'espère que les autres tomes te plairont également!

Enregistrer un commentaire