154e Folie : Mysterium
Publié par
Taliesin
à 09:33
Libellés :
Mysterium,
Robert Charles Wilson,
SF
Tout allait bien à Two Rivers, cette petite ville du Michigan. Tout allait bien, c'est-à-dire qu'il ne s'y passait pas grand-chose. Jusqu'au jour où le gouvernement y installa cette espèce de base, sur le site de l'ancienne réserve indienne. Usine d'armement ? Laboratoire de recherches ? Au début, on a pensé que ça ferait redémarrer l'économie, que ça créerait des emplois. Mais non. Le personnel arrivait par camions, était parqué dans des baraques, ne se mêlait pas à la population. Bizarre... Inquiétant, même.
Et puis, ce soir-là... Un immense éclair dans le ciel. L'orage ? Non, ce n'était pas la saison. Le lendemain, ébahis, les habitants de Two Rivers découvrirent qu'ils étaient coupés du monde. Leur ville se terminait net, en bordure de forêt. C'est alors qu'apparurent les avions. De vieux coucous de la dernière guerre...
Une fois de plus et comme à son habitude Wilson se sert d'un prétexte de science-fiction pour analyser les réactions humaines face à une situation bien particulière.
En l'occurence, l'occupation d'une ville par une puissance étrangère.
Ainsi, on a tous les types de personnages, le résistant, le collaborateur plus ou moins volontaire, le responsable ennemi plus ou moins convaincu, le responsable ennemi fanatique, l'agent de renseignements ennemi qui finit par changer de camp...
Comme on le voit, les personnages sont tous assez stéréotypés, mais Wilson les manie avec aisance et sans tomber dans le cliché, probablement en partie grâce au cadre de l'histoire.
Par l'idée de départ Mysterium peut un peu faire penser à un autre roman de Wilson, "Les Fils du Vent", mais la ressemblance s'arrête à un point commun de départ, par la suite le traitement n'est pas du tout le même... Et du coup Mysterium est un roman très particulier car si on enlève le point de départ et un ou deux détails dans l'histoire, ce roman aurait très facilement pu sortir dans une collection de littérature générale...
Cette lecture m'a aussi permis de comprendre que je n'ai pas pu le terminer à l'époque. C'est un roman où il y a très peu d'action, comme dans tous les Wilson, mais je dirais que c'est encore plus flagrant dans celui-ci et du coup ceci associé au fait qu'on est quasiment dans un livre de littérature générale qui pourrait se situer à n'importe quelle période et zone de conflit historique m'avait ennuyé à l'époque, ce n'était pas ça que je cherchais.
Au final, ce n'est pas un mauvais roman, mais ce n'est pas non plus une histoire extraordinaire. C'est loin d'être le meilleur livre de Wilson que j'ai lu et on pourra passer son chemin sans trop de regrets. Un livre sympathique, mais loin d'être inoubliable.
1 commentaires:
Oui, je te rejoins, ça reste un Wilson correct mais sans plus. J'ai quand même passé un moment agréable avec ce livre.
Enregistrer un commentaire