143e Folie : Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang


Locke Lamora, l'ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d'un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s'attaquer à L'Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l'élite et voler son incommensurable trésor. Il n'existe qu'une façon de s'approprier l'argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu'il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues... et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.

Voilà donc la suite des aventures de Locke Lamora. J'avais adoré le 1er qui était un vrai coup de cœur pour moi. D'abord, je trouve que le résumé (que je n'avais pas du tout lu pour ma part avant de plonger dans ce livre) ne rend pas justice au livre, et en dit un peu trop sur certains éléments, mais passons.
Alors, que dire de ce deuxième tome, si ce n'est que c'est toujours aussi bon de retrouver Locke et Jean et leurs combines tordues. Une fois encore, ils ont décidé de frapper le plus fort possible et de faire un coup que personne ne croit possible, mais bien évidemment, ils vont se heurter à des évènements qui vont changer bien des choses...
Soctt Lynch est très fort dans son écriture, j'ai trouvé qu'on vivait réellement avec les personnages. J'avais peur avec Locke et Jean quand ils avaient peur, j'étais triste avec eux, j'étais impatient, anxieux, amoureux (oui il y a de l'amour dans l'air pour un de nos Salauds Gentilshommes).
L'auteur manie très bien la langue (et le traducteur fait visiblement un travail remarquable pour rendre la richesse du texte), avec de nombreuses insultes et injures pittoresques et très imagées. Il ne laisse pas le temps à nos héros et au lecteur donc, de souffler. Tout s'enchaîne toujours très vite, même certains moments où on pourrait penser qu'il ne se passera rien, il y a pourtant des rebondissements. L'histoire est très bien construite, parce que plus d'une fois on se demande vraiment comment nos deux héros vont bien pouvoir se tirer de la situation dans laquelle ils se sont mis, et pourtant tout se résout à chaque fois de manière très logique sans qu'on rien à y redire.
Dans le premier tome, on alternait des parties se déroulant dans l'instant présent, avec des parties du passé de Locke. Dans celui-ci, on retrouve un peu le même principe, sauf que cette fois on alterne avec un passé beaucoup plus récent, à savoir la période entre la fin du premier tome, et le début du présent du deuxième tome. C'est une construction plutôt originale et qui marche bien je trouve.
On a là un très bon deuxième tome, on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures des Salauds Gentilshommes, l'histoire est aussi tordue que dans le premier. Malgré tout, j'ai eu l'impression que c'était un tout petit peu moins bien, mais je pense que ça tien plus du fait qu'il n'y a plus l'aspect découverte. En tout cas, si vous avez lu le premier et que vous avez aimé, n'hésitez pas un seul instant à vous précipiter sur celui-là. Et maintenant, je vais attendre impatiemment que sorte le tome 3, ce qui n'est pas pour tout de suite...
J'ai lu ce livre en lecture commune avec : BlackWolf et Miss Spooky Muffin.

3 commentaires:

Olya a dit…

Faut vraiment que je me plonge dans ce tome ci ... J'avais tellement adoré le tome 1.

Me demande d'ailleurs si je devrai pas le relire pour apprécier pleinement le tome 2, parce que j'avoue avoir oublié pas mal de choses.

BlackWolf a dit…

C'est vrai que j'ai pas pensé à souligner le travail du traducteur pour pouvoir retranscrire de la plus fidèles des façons ces dialogues incisifs. Au final on est d'accord, un excellent tome.

Miss Spooky Muffin a dit…

Bon, eh bien, pas de surprise pour le coup de coeur général ;) J'ai finalement craqué et lu l'extrait du tome 3... c'est un épisode dans le passé (enfance de Locke) alors finalement ça va, je vais tenir le coup jusqu'à sa sortie.

Ça va être dur... mais je vais tenir !!

Enregistrer un commentaire