138e Folie : Le Haut-Lieu et autres espaces inhabitables


Un grand appartement oublié de l'île Saint-Louis dont les portes et les pièces disparaissaient les unes après les autres...
Un bureau secret du ministère de l'Intérieur chargé d'explorer la banlieue parisienne pour y trouver les preuves de l'existence de Dieu...
Une entreprise géante qui fait surveiller ses employés par des espions semi-invisibles...
Une ville construite à partir d'oeuvres d'art franco-allemandes et menacée par l'intrusion d'un monstre appelé « le Charbonnier »...


Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :

ET

Voilà un livre que j'avais repéré à sa sortie il y a quelques semaines, en partie à cause de l'auteur que je connaissais de nom pour avoir participé à la série de BD "La Brigade Chimérique" (à lire si ce n'est pas déjà fait) et que j'hésitais à acheter n'étant généralement pas trop amateur de Fantastiques et de nouvelles. Et puis il y a quelques temps Folio l'a proposé en partenariat à Livraddict, j'ai tenté ma chance, et je l'ai eu.

Par contre, un avertissement avant de l'attaquer, ne lisez pas la préface tout de suite. Pour moi cela aurait dû se trouver en postface, en effet il y a de nombreuses révélations sur les nouvelles que l'on est censé ne pas avoir encore lu. Heureusement je m'en suis vite rendu compte et j'ai arrêté pour y revenir à la fin.

Sinon le livre se compose de six nouvelles différentes.
La première qui donne son nom au recueil "Le Haut-Lieu", est la plus longue et celle que j'ai trouvé la plus intéressante. Elle fait une bonne centaine de pages, ce qui permet de bien développer l'histoire, et de faire monter une espèce d'angoisse au fur et à mesure. L'idée est bien trouvée et originale, même si j'ai trouvé le dernier "chapitre" de cette histoire presque en trop.

La deuxième histoire, "Le gouffre aux chimères", entre Fantastique et science-fiction m'a laissé quelque peu perplexe, je n'ai pas trop compris où voulait en venir l'auteur, ce qu'il essayait de raconte. Il y avait une idée intéressante, mais j'ai eu l'impression de ne pas en savoir assez, de savoir le pourquoi, le comment et dans quel but... Je suis un peu resté sur ma faim.

La troisième histoire, "La chasse aux ombres molles" est la plus courte de ce recueil, à peine six pages. Je ne la qualifierais pas vraiment de Fantastique, pour moi elle a plus un côté Policier. Elle est tellement courte et différente des autres que je n'ai pas vraiment d'avis dessus, peut-être là aussi aurait-elle mérité d'être développée.

La quatrième histoire, "Superscience" s'apparenterait plus à de la science-fiction. En tout cas c'est une histoire très intéressante avec une idée très originale et très bien exploitée, ni trop courte ni trop longue. C'est la deuxième meilleure histoire du recueil pour moi.

La cinquième histoire, "Origami", est difficile à classer, peut-être en science-fiction là aussi. L'idée est très bien trouvée (même si très farfelue même pour de l'imaginaire), et l'exécution est excellente car on ne comprend réellement le sens de tout ce qu'on a lu qu'au tout dernier moment. On a bien là l'effet abrupt de la nouvelle. Une très bonne histoire, grâce à sa fin qui rattrape l'espèce de non-compréhension que l'auteur a laissé volontairement pendant toute la nouvelle.

Enfin la dernière histoire "LA régulation de Richard Mars" est une nouvelle assez longue là encore, ce qui permet à Serge Lehman de bien développer son thème. C'est une histoire qui paradoxalement pour une nouvelle, prend son temps, explique pas mal de choses. Le thème est presque philosophique.

Au final, voilà un recueil avec des histoires de niveaux d'intérêts forts différents selon moi. Malgré quelques textes qui m'ont moins intéressés que d'autres, c'est un livre fort plaisant à lire, et qui de plus se lit très rapidement, puisque je l'ai lu en à peine une journée. Merci encore à Folio de m'avoir permis de découvrir ce livre fort sympathique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire