131e Folie : La Cabane de l'aiguilleur


A la mort de sa mère, Travis Fisher est recueilli par sa tante, Liza Burack, à Haute Montagne. Malgré la Grande Dépression, la vie y est simple, rythmée par le travail à la fabrique de glace, les sermons à l’église baptiste et les sorties avec Nancy Wilcox. Travis en viendrait presque à oublier son statut d’inadapté. Mais il y a la mystérieuse Anna Blaise, elle aussi hébergée par les Burack. Qui est-elle vraiment ? Quel secret cache-t-elle dans sa chambre systématiquement close ?

Un livre très étrange, où l'on a peu souvent l'impression d'être dans un roman de science-fiction. Pourtant elle est bien là, et relativement claire et explicite, mais elle s'affiche par petites doses très mesurées.
L'histoire s'intéresse encore une fois (ou "déjà" si l'on considère qu'il s'agit de son premier roman publié aux États-Unis) plus aux relations entre les personnages. Il rend particulièrement l'ambiance telle qu'on se l'imagine d'une petite ville de l'Amérique profonde des années 30... On a donc une atmosphère très lourde et presque malsaine.
Trav comme il préfère qu'on l'appelle vient tout juste de débarquer dans cette ville où il ne connaît personne, pas même sa tante Liza. Très vite il comprend que tout n'est qu'apparence dans cette ville, et qu'il faut surtout être comme tout le monde.
Lui qui vient d'ailleurs ne peut pas être comme tout le monde, et c'est pour ça qu'il va rapidement chercher la compagnie de ceux qui sont différentes, Nancy Wilcox et Anna Blaise.
Parallèlement à l'histoire de Travis on suit "L'Os", un étrange vagabond qui voyage clandestinement de train de marchandises en train de marchandises comme on peut voir dans les films et dont on se doute qu'il va avoir un lien avec les autres personnages à un moment donné.
En fait, on a l'impression pendant la majeure partie du roman d'être dans une simple histoire de littérature générale,qui en temps normal n'aurait rien de spécialement attirant. Pourtant il y a un quelque chose subtil qui fait qu'on continue, qu'on accroche à l'histoire. Ainsi, au bout du compte, même si on est pas forcément surpris par ce qui se passe, on ne regrette pas d'être allé jusqu'au bout, et d'avoir si intensément partagé les émotions des héros.
Au final, ce n'est certainement pas le meilleur roman de l'auteur, mais il reste intéressant et plaisant à lire, et permet de voir l'évolution de son style.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire