Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi
The Lord of The Rings : The Return of the King
de
J.R.R. Tolkien
The Lord of The Rings : The Return of the King
de
J.R.R. Tolkien
Aux portes de Gondor, dans l'obscurité d'un jour crépusculaire, les troupes du Seigneur Ténébreux se préparent. La guerre de l'Anneau a commencé. Pour les défenseurs de Minas Tirith, ultime rempart du monde libre, tout espoir semble vain. Car le Roi noir des Nazgûls s'avance, suivi d'une multitude d'hommes, d'orques et de trolls. Mais, tandis que l'Ennemi des peuples libres de la Terre du Milieu, Sauron le Grand, défie la ville des anciens Rois de l'Ouest, Frodon le Hobbit, porteur de l'Anneau, et son ami Sam, guidés par Gollum, une créature sournoise, espèrent atteindre la Montagne de Feu avant que Sauron ne s'aperçoive de leur présence sur ses terres et ne les empêche de détruire l'Anneau Unique.
Voici enfin le troisième et dernier tome du Seigneur des Anneaux, fresque magistrale du maître J.R.R. Tolkien.
Comme les autres tomes, il est divisé en deux "livres". Dans le livre V, on suit les aventures d'Aragorn, de Merry, de Pippin, de Legolas et de Gimli avec les différentes péripéties qui leur arrivent. On tremble pour et avec certains, on s'énerve en même temps que d'autres, on se fatigue, on a faim, bref comme d'habitude Tolkien nous fait véritablement ressentir ce que vivent ses héros. On est au cœur de l'action avec eux. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y en a de l'action dans ce livre V.
Le livre VI quant à lui suit au départ Frodon et Sam dans leur voyage désespéré pour tenter de détruire l'anneau. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est bien loin d'être facile, c'est un rythme très différent de la première partie, qui comptait beaucoup plus d'action, celle-ci est plus lente, elle suit vraiment le rythme de nos deux Hobbits. Dans cette partie j'ai trouvé que les rôles de Sam et de Frodon s'inversaient par rapport au tome 2 "Les Deux Tours". Et Frodon m'a agacé comme Sam avait pu le faire dans le précédent tome, alors que Sam était pour une fois bien plus intéressant.
Les personnages secondaires comme tout au long de l'histoire sur les trois tomes, sont des personnages importants, des personnages avec un passé, une histoire, pas juste des personnages qui apparaîtraient comme ça juste pour aider ou bloquer les héros. On trouve d'ailleurs des morceaux de l'histoire de certains dans les annexes.
Sans trop en dire pour ne pas faire de révélations malheureuses pour qui n'aurait pas lu les livres, je dirais que la fin est surprenante, dans la mesure où elle n'est pas celle que l'on attend. Et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé, j'ai trouvé que ça changeait de beaucoup de livres de Fantasy que l'on peut lire actuellement.
Le plus de ce livre pour moi (et que beaucoup passent en pensant que ça ne sert à rien) ce sont justement les annexes que j'évoquais plus haut. Les annexes m'ont véritablement passionnées, elles regorgent de détails qui permettent de mieux comprendre l'histoire du Seigneur des Anneaux. Elles permettent également de se rendre compte que celle-ci n'est qu'une petite partie de l'Histoire de la Terre du Milieu, on prend également conscience des relations entre certains personnages ou de certaines choses sur eux qui avaient pourtant été dites au cours de l'histoire, mais qu'on n'avait pas forcément pleinement assimilées. Ainsi si on a découvert Tolkien par le biais du Seigneur des Anneaux et qu'on a aimé, on se réjouit de se dire qu'il reste bien des choses à découvrir. La seule annexe qui m'ait un peu lassée est celle sur les calendriers qui n'est pas forcément indispensable à mon sens, même si toujours sympathique pour mieux comprendre certaines choses.
Au final, on a là la conclusion magistrale d'une œuvre tout autant magistrale, et on comprend que Tolkien ait passé autant d'années à travailler cette histoire.
En Lecture Commune avec : Jana, Snow, Amethyst, mypianocanta

3/18