25e Folie : Acacia, tome 1 : La guerre du Mein

Acacia, tome 1 : La guerre du Mein
de
David Anthony Durham

Acacia. Une île qui a donné son nom à un empire prospère gouverné par un souverain absolu, Leodan Akaran. Descendant direct du sorcier fondateur de la dynastie, Leodan est un roi idéaliste qui fait régner la paix dans la vaste mosaïque des peuples qui composent l'empire. Veuf, il vit entouré de ses quatre enfants à qui il cache un lourd secret : la domination d'Acacia repose sur des trafics de drogue et d'esclaves dirigés par la toute-puissante Ligue des marchands.
Tout bascule le jour où le roi est poignardé dans la salle du trône par un envoyé des Meins, un peuple de guerriers implacables exilés dans une lointaine forteresse du Nord.
Sur son lit de mort, Leodan conçoit un plan pour permettre à ses enfants de s'échapper, livrant ainsi chacun à sa propre destinée. Dispersés aux quatre coins de l'empire, Aliver, Corinn, Mena et Dariel sont animés par un puissant désir de vengeance. Ils vont partir à la reconquête du trône pour recréer un empire acacian à l'image de ce que leur père désirait.



Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre :
ET

Merci aux éditions Le Pré aux clercs pour ce très beau livre. Je n'ai pas souvent l'occasion d'avoir des livres neufs grand format, alors j'étais très heureux de recevoir celui-ci.
D'abord il faut préciser que c'est un très gros livre, puisque l'histoire fait près de 680 pages. J'avais d'ailleurs un peu peur de ne pas arriver à le lire dans les temps impartis. En fin de compte, je suis largement dans les temps.
Je l'ai commencé avec beaucoup d'attente, au final je suis quand même un petit peu déçu. Je ne sais si j'en attendais justement trop ou bien si il manquait quelque chose. Mais cela reste une déception somme toute assez légère, parce que j'ai quand même beaucoup aimé ce livre, et maintenant que je l'ai fini je pense que je ne tarderais pas trop à lire la suite.
En fait, ce qui m'a gèné, c'est que l' "action" met quand même pas mal de temps à démarrer. Environ 140 pages, pour que se produise l'évènement dont il est fait mention dans le résumé. Avant, on a droit a toute un tas d'explications sur le monde d'Acacia. Explications pas inintéressantes en soi, mais qui aurait peut-être pues être légèrement écourtées.
Ensuite, début de l'histoire à proprement parler qui nous voit suivre tour à tour chacun des enfants dispersés à travers le monde et leur évolution loin de la vie royale qu'ils avaient connus auparavant. Et pourtant, chacun d'eux à sa manière, bien qu'ils soient en quelque sorte devenus des anonymes, connaît une vie peu ordinaire, qui les rend quelque peu hors du commun. On suit également quelques autres personnages, comme le chef du peuple Mein (les méchants) et son frère, qui sont des personnages très importants. On comprend d'ailleurs au fur et à mesure de l'avancée du livre, que tout n'est peut-être pas aussi simple que ça le semblait au départ. Ainsi les "gentils" pourraient bien avoir pas mal de choses à se reprocher au final...
Enfin, vers la fin, alors qu'il reste 140 pages peut-être, on a l'impression que les choses s'accélèrent, un peu l'impression d'assister à une succession rapide d'évènements qui ne laisse pas le temps au lecteur de souffler et qui donne vraiment envie pour le coup de ne pas lâcher le bouquin pour connaître la suite.
Donc pour conclure, peut-être une légère impression d'une construction étrange du livre, mais quand un bon bouquin qui une fois refermée nous fait penser "dommage que je n'ai pas le deuxième sous la main". Par contre, j'ai vu que le troisième tome (et a priori dernier) n'était pas encore sorti. Comme ce tome 1 était sorti en octobre 2008, et que le tome 2 est sorti en octobre 2009, j'imagine que le 3 n'arrivera pas avant octobre également. Alors pour ceux qui préfèrent tout lire d'un coup, cela vaut peut-être le coup d'attendre un peu.


1/?

4 commentaires:

Anne Sophie a dit…

je vais attendre un peu, pour voir si jamais tu lis la suite, et voir ce que ça donne :)

Acr0 a dit…

Oh, très gros livre ?
Pas tant que ça, en fantasy c'est courant quand même :) (ou alors il y a plus de tomes, pour un cycle donné)
C'est marrant, moi je trouve que finalement, Acacia on ne le touche qu'à peine du doigt... sa description sert surtout à mettre en place les éléments. Si on ne savait pas toutes leurs "traditions", comment comprendre la suite ?
Et qu'as-tu penser des relations et des caractères des personnages ?
Et finalement, les envahisseurs, sont-ils les vrais méchants ?
Et que penses-tu de la pègre commerciale qui semble tenir les rênes ?

Enfin, moi aussi j'ai lu celui-ci, et commencerai le deuxième tome dans quelques jours ;)

Kactusss a dit…

Moi aussi j'ai lu et terminé depuis peu et j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte de lire la suite.

Munin a dit…

C'est très amusant de voir les avis différents sur ce livre. Je fais en ce moment le tour de la blogosphère pour voir les critiques, et les sons de cloche sont assez différents : il y a ceux qui aiment le début et pas la suite (peu nombreux) et ceux qui s'ennuient dans le prologue et aiment le rythme que le livre adopte ensuite. Quant à mon propre avis, il est ici.

Enregistrer un commentaire