8e Folie : Le Parlement des Fées, tome 1 : L'Orée des bois
Publié par
Taliesin
à 19:44
Libellés :
fantasy,
john crowley,
orée des bois,
parlement des fées
"Un certain jour de juin, le jeune Smoky Barnable quitte la grande Cité par le nord afin d’aller épouser sa bien-aimée Daily Alice et vivre avec elle dans la demeure d’Edgewood, jadis construite par John Drinkwater, architecte excentrique passionné de sciences occultes, afin d’y loger sa famille."
"Edgewood : une maison qui n'en est pas une, mais dix, cent. Une folie architecturale sur laquelle le temps n'a plus de prise. Un refuge au milieu des bois pour les derniers vestiges d'un royaume imaginaire bientôt disparu."
J'avais déjà lu ce livre il y a une dizaine d'années, je m'en souvenais donc dans les grandes lignes et je savais que je l'avais adoré. Et il y a quelques semaines, Livraddict l'a eu en partenariat. Et au fur et à mesure j'ai vu les critiques commencer à arriver. Et une chose qui revenait tout le temps c'était que c'était dur à lire, qu'on se perdait dans les personnages, dans les allers-retours dans le temps et qu'au final c'était pas super agréable à lire. Ces commentaires m'ont beaucoup surpris, donc je me suis décidé à relire ce livre fantastique. Et bien même dix ans plus tard, et même après avoir lu des critiques mitigées, je trouve ce livre toujours aussi formidable, et féerique.
Ce livre suit les destins des membres d'une même famille... Cette famille comporte plusieurs branches, donc plusieurs noms de famille, et surtout beaucoup de membres sur plusieurs générations. Pour ma part, je n'ai pas trouvé qu'il était si difficile que cela de passer d'un personnage à l'autre. On saisit assez vite quel personnage on va suivre et qui il est par rapport aux autres.
Au fur et à mesure de l'histoire, au fur et à mesure que l'on apprend à connaître cette famille, on comprend que certains de ses membres semblent différents. Il semble que certains d'entre eux, soient capables de voir des choses que les autres ne voient pas. Mais rien n'est jamais dit explicitement, tout est à supposer par le lecteur. A lui de voir s'il croit ou non à ce que semble voir certains...
Une chose qui m'a frappé c'est qu'à un moment ou deux on rencontre ou bien l'auteur nous parle de parents de la famille, plus ou moins proches... Et il nous cite les noms de famille des gens, et on se rend compte que tous ces noms de famille ont un rapport étroit avec la nature : Flood, Bird, Fox, Stone, Cloud, Noon, Lake, Woods... (L'auteur fait même vivre les Woods au fin fond d'une forêt, certainement pour renforcer l'image)
La branche principale de la famille s'appelle elle-même Drinkwater. Il semble donc que cette famille et ses branches parentes, ait un rapport étroit à la nature, et par-là même accès à des choses dont les autres n'ont pas même conscience.
Il faut également parler de la maison dans laquelle vit cette famille, Edgewood, qui est en réalité une maison composée en réalité de plusieurs maisons de styles différents. Cette maison a été conçue par son 1er habitant, (un architecte, John Drinkwater, qui est également le personnage d'où tout part en quelques sorte), afin de servir en quelque de modèle pour ses clients. Afin qu'ils puissent voir directement ce que donnait tel ou tel style... Mais on se rend compte à la lecture du livre que cette maison est importante, et qu'elle est presque un personnage à part entière.
Vous aurez compris en fait, en lisant tout cela qu'il est assez difficile d'expliquer et de parler de ce livre... Je crois que c'est un livre à lire pour tout ceux qui aiment le merveilleux plus que la Fantasy.
Par contre, je tenais à préciser une chose, qui n'a rien à voir avec l'histoire, mais avec les livres (au moins celui-là en tout cas, je ne sais pas encore pour le 2). Ce livre était bourré de coquilles et autres mots manquants, c'était du coup parfois fastidieux pour comprendre certaines phrases. Je déconseille donc d'acheter cette édition.
Je vais maintenant m'attaquer à la suite et fin : Le Parlement des fées, tome 2 : L'art de la mémoire
Pour un autre avis favorable, n'hésitez pas à aller voir les billets de Aily : Tome 1 et Tome 2 ou ceux de Kika : Tome 1 et Tome 2
8 commentaires:
C'est intéressant de lire ton avis si positif. Tu semblerais avoir saisi le sens que le plupart d'entre nous recherchons toujours ! Ceci dit, ce fut une découverte assez surprenante et j'espère avoir le temps de le relire dans quelques années.
Eh bien,ça fait du bien de lire un billet positif sur ce livre, sur le forum effectivement, ça n'a pas été l'engouement général. Ce livre m'avait fait de l'oeil plus d'une fois (déjà j'aime beaucoup le titre et les couv sont plutôt jolies)... Je pense que je vais le mettre dans ma wish-list ! Merci Tal de me permettre de l'agrandir ! mdr
Par contre Flof, une chose que j'ai oublié de préciser et que je vais tout de suite ajouter, c'est qu'il ne faut surtout pas prendre cette édition-là. Elle est bourrée de coquilles et de mots manquants, c'est un peu pénible pour la lecture.
Là j'ai vraiment l'impression que personne ne va sur mon blog, mais bon ... Chouette critique Tal vive l'ambiance féérique et onirique de ce livre !
J'suis assez d'accord avec la plupart des choses que tu as dites.
Cependant je n'accroche pas tellement, je ne sais pas si c'est le style de l'auteur qui fait que je m'ennuie autant en lisant ça (et ce n'est pas contre lui), mais j'ai vraiment du mal à avancer et à comprendre. Raconté autrement, cette même histoire serait peut-être mieux passée, mais là j'ai eu du mal. Mais je comprends pourquoi ça peu plaire :)
Un avis positif :D
ça donne plus envie déjà. Ceci dit, j'ai beaucoup de mal quand y'a pas mal de noms aussi. Je comprends ceux qui se sont sentis perdus.
Dommage pour les coquilles car cette édition est très belle.
Il était temps que je vois un avis positif car j'ai très envie de le lire mais en voyant le nombre d'avis négatifs, je commençais à éviter...
Après avoir lu ton avis, je me fais du soucis : j'ai très envie de lire ce dyptique mais le côté "coquille" ne m'attire pas vraiment...Quelle collection, quelle édition plutôt, me conseillerais-tu?...Tu peux me MP sur Livraddict si tu veux pour me répondre. Merci.
Enregistrer un commentaire