9e Folie : Le Parlement des Fées, tome 2 : L'Art de la Mémoire
Publié par
Taliesin
à 18:51
Libellés :
art de la mémoire,
fantasy,
john crowley,
parlement des fées
Projeté au milieu de l'étrange famille fondée par John Drinkwater et sa femme Violet, mystérieuse et fragile adepte du spiritisme, l'innocent Smoky Barnable y découvre l'amour et la magie secrète qui anime notre monde.
À Edgewood, l'incroyable maison aux multiples visages, Smoky se retrouve pris dans la tourmente : autour de la famille Drinkwater, la dernière bataille entre le monde des légendes et celui de la réalité tangible va se dérouler."
"Bientôt, les défenseurs du rêve, comme Lilas, l'enfant chérie des fées, Auberon et Sylvie, les amants prédestinés, Ariel Hawksquill, illustre praticienne des arts magiques, et tous ceux qui les entourent, devront faire face à l'assaut du progrès et de la froide modernité qui menace de balayer leurs rêves.
Et, à Edgewood, à l'issue du jugement, le Parlement des Fées décidera du sort des mondes, petits et grands...
Voici donc mon commentaire sur le 2e tome du Parlement des Fées. On se replonge avec délice dans les "aventures" de cette famille peu ordinaire. Peut-être un peu moins de personnages dans ce tome 2 que dans le premier. Il faut dire que l'action se passe plusieurs années après, et donc toute une génération de personnages déjà âgée dans le 1er tome a disparu. C'est d'ailleurs assez marquant, on évoque bien des fois les générations précédentes, mais pourtant à aucun moment on ne dit spécifiquement qu'elles sont mortes. Seul le personnage d'August nous est décrit comme se suicidant, même si pour tous les autres personnages il a simplement "disparu". Cela entretient un peu cette atmosphère mystérieuse présente tout le long des deux tomes.
L'action se focalise beaucoup sur Aubéron le fils de Smocky. On suit son cheminement dans la Cité, dans la Ferme de l'Ancienne Loi. Ce personnage donne vraiment l'impression d'être face à un conte. Il a le parcours typique du héros de Conte. Avec la quête à accomplir, les épreuves, l'adjuvant, dans une certaine mesure le/les opposant/s, et même la "princesse". Et tout ceci est distillé tout le long du livre sans que l'on s'en rende vraiment compte, et ce n'est qu'à la toute fin, dans les cinq dernières pages qu'on se rend compte de ce qu'est réellement ce personnage.
Certains qui ont lu le livre se sont demandés la raison de la présence de Barberousse dans l'histoire. Hé bien, il est le "roi endormi" comme le dit la légende. Et "ils" décident de le tirer de son sommeil pour en faire leur champion, pour qu'il instaure un nouvel ordre qui leur soit plus favorable.
Ce livre est un livre très particulier, d'autant que certains sujets ou personnages ne sont abordés qu'à demi-mot ou par des allusions, y compris dans les descriptions, mais pourtant je n'ai pour ma part pas eu de difficultés spécifiques à lire ce livre. Je crois que dès le premier il faut prendre la mesure du ton, comprendre comment l'histoire sera abordée, et je pense que l'on se rend compte assez vite si la suite nous captivera ou non.
Pour un autre avis favorable, n'hésitez pas à aller voir les billets de Aily : Tome 1 et Tome 2 ou ceux de Kika : Tome 1 et Tome 2
Remarque :
Le titre français de ce livre (puisqu'à la base il n'y a qu'un livre) est encore une fois très mal trouvé. Ce sont les éditions Pocket qui l'ont fait paraître pour la première fois il y a 12ans, et je ne comprends pas pourquoi les éditeurs suivants ne l'ont pas changé. De plus, je ne félicite vraiment pas les éditions Terre de Brume qui ont fait un travail assez mauvais en publiant ces livres qui sont bourrés de coquilles et de mots manquants. Si on ajoute à cela des couvertures qui accentuent l'aspect trompeur du titre, quelqu'un qui ne connaitrait pas le livre et qui s'attendrait à voir un livre parlant de Fées explicitement et à toutes les pages pourrait se sentir floué.
2 commentaires:
Je pense que je me serais faite attrapé par la couverture. Merci de préciser les erreurs faites par cette édition. C'est bien dommage.
J'ai beaucoup aimé lire ton avis. Il est aussi convaincant que les autres, négatifs, découragent! A tester personnellement!!
J'aime bien ce concept de l'histoire qui se passe une génération après.
En général, je me fie plus au titre et à la couverture qu'au résumé de l'histoire. Comme tu l'as précisé, j'aurais été surprise, voire déçue si j'avais pris ce livre en pensant lire une histoire de fées.
Je pense qu'un jour, si j'ai le temps, je me plongerai dans cette histoire, de façon à me faire ma propre opinion (j'ai vu pas mal d'avis négatifs dessus).
Enregistrer un commentaire