La Tapisserie de Fionavar, tome 2 : Le Feu vagabond
The Fionavar Tapestry, book 2: The Wandering Fire
de
Guy Gavriel Kay
The Fionavar Tapestry, book 2: The Wandering Fire
de
Guy Gavriel Kay
Après tant d'aventures dans un monde parallèle, le retour à la vie estudiantine n'est pas aisé. Kim, devenue Grande Prophétesse du Brennin, n'attend qu'un rêve pour regagner cette dimension où se joue le sort de tous les univers. Qui d'autre qu'Arthur Pendragon, le roi légendaire de la Table Ronde, pourrait lui venir en aide ? Car sur le métier du grand tisserand de l'univers, le présent et le passé s'entremêlent afin que malédictions et destinées s'accomplissent.
Voici donc le 2e tome de cette superbe série. Nous retrouvons donc les cinq amis après leur retour précipité dans leur univers à la fin du premier tome. Ils sont coincés depuis plusieurs mois et apparemment rien ne laisse présager qu'ils pourront un jour retourner en Fionavar. C'est là-dessus que commence l'histoire, et on découvre au fur et à mesure toutes les conséquences de ce qui s'est passé dans le premier tome pour certains des héros.
Je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal à m'immerger dans ce deuxième tome, je crois que c'est l'effet "univers normal" qui m'a un peu ennuyé et qui m'a presque fait poser le livre pour dire "je le reprendrais plus tard". Heureusement, j'ai continué un peu et plus loin on retrouve Fionavar, et là l'intrigue est tout de suite beaucoup plus intéressante. On suit à tour de rôle chacun des cinq héros comme dans le premier tome, et leurs aventures sont très intéressantes.
On retrouve aussi tous les personnages secondaires souvent très attachants que l'on avait rencontré dans le précédent livre, et on suit leurs évolutions à eux aussi. On en rencontre également de nouveaux, tels Arthur, le roi légendaire de Bretagne, ou Finn le jeune garçon si attachant. Kay montre ici sa grande connaissance du monde celte en insérant dans l'histoire de nombreuses références à des mythes celtes. Néanmoins le néophyte en la matière n'en sera pas pour autant perdu, nul besoin de les connaître pour comprendre parfaitement l'histoire, cela apporte simplement un plus intéressant.
Ce tome m'a semblé plus sombre et mélancolique que le premier, les évènements annoncés surviennent enfin, et prennent une ampleur insoupçonnée. Le destin de certains personnages est parfois très surprenant et tragique, mais toujours bien amené. On a là une bonne suite, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais une fois passé les premières pages, le plaisir est de nouveau là.
Lu dans une sorte de Lecture Commune (pas commencée en même temps et pas terminée en même temps, mais c'est pas grave :P) avec Merkillia, dont l'avis est ICI