164e Folie : Janus

Janus
Pushing Ice

de
Alastair Reynolds

En 2057, Janus, une lune de Saturne, quitte soudain son orbite. Unique vaisseau alentour, le Rockhopper, propriété d’une compagnie minière qui exploite la
glace des comètes du système solaire, est le seul véhicule spatial capable d’intercepter la course du satellite avant que ce dernier ne quitte définitivement le système solaire. En acceptant d’interrompre sa mission de routine pour effectuer une courte exploration de Janus, le capitaine Bella Lind et son équipage s’embarquent dans une aventure qui mettra à rude épreuve leur cohésion.
Car, en réalité, Janus n’est pas une lune, mais un artefact extraterrestre qui leur réserve bien des surprises…


Voilà un livre dont le résumé m'avait interpellé quand il était sorti, et du coup quand il est sorti en poche je me suis dépêché de l'acheter.
Je ne connaissais l'auteur que de nom, donc j'en profitais pour le découvrir par cette lecture.
Autant le dire tout de suite j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en cinq jours malgré sa taille conséquente (889 pages en poche). L'histoire est tellement bien écrite que j'avais toujours du mal à poser le livre, j'avais toujours tendance à terminer la page, puis le chapitre, pour finir par me rendre compte que j'avais déjà lu trois ou quatre chapitres de plus.
L'histoire se concentre surtout autour de deux femmes qui sont les héroïnes. Deux femmes aux caractères et aux réactions très différentes, et qui sont pourtant chacune à leur manière très attachantes.
Lorsque Janus quitte son orbite autour de Saturne et semble prendre une route qui le mènera hors du système solaire on leur demande d'aller l'observer de plus près histoire de voir ce qui est le premier engin extra-terrestre auquel est confronté l'Humanité. Mais bien évidemment, la mission va s'avérer plus compliquée que prévue...
Le livre est un croisement entre space opéra et planet opéra, et il prend le meilleur des deux genres pour le marier habilement au sein d'une immense histoire qui ne compte pas de temps mort. C'est une histoire qui ne plaira pas à tous, car c'est ce que l'on qualifie généralement de "Hard-SF", c'est-à-dire de la Science-Fiction avec un fort contenu scientifique et technologique qui peut rebuter certains qui se sentiront perdus.
Certains aspects de ce livre m'ont fait penser à La Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson. Du coup, j'ai forcément fait des comparaisons. C'est ainsi que je me suis rendu compte que malgré ses 800 et quelque pages, j'ai trouvé que l'histoire était très condensée. L'auteur fait de très larges ellipses sur des choses qui à mon avis auraient pues être développées sans pour autant que cela soit inintéressant. Et surtout, il est parfois difficile de resituer les choses après l'une de ces ellipses. Il me semble qu'avec l'histoire développée dans ce livre, elle aurait facilement pu s'étendre sur au moins deux livres sans que pour autant l'histoire ne paraisse allongée artificiellement.
Un point qui m'a un peu déçu est la fin, qui pour moi est un peu trop ouverte et laisse en suspens beaucoup de questions. Je n'ai rien contre les fins ouvertes, ça peut être intéressant, mais dans ce cas-là j'ai trouvé ça étrange et un peu gênant, presque comme s'il manquait un bout de l'histoire.
En résumé, c'est un excellent livre que tout amateur de bonne SF technologique adorera lire avec une histoire très bien développée, qui tient en haleine et qui captive jusqu'au bout. Seul petit reproche, peut-être que l'histoire aurait pû être un peu plus développée quitte à faire deux tomes.

1 commentaires:

La Mante a dit…

tu me fais envie là... Il y a bien longtemps que je n'ai lu de la hard SF, ça devait être la trilogie de Martienne justement.

Enregistrer un commentaire