144e Folie : Le Trône de Fer, intégrale, tome 2


Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison. Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Voici donc le deuxième tome de cette brillante série qu'est Le Trône de Fer. On retrouve avec plaisir les nombreux personnages qui gravitent dans cette série : John Snow, Arya, Robb, Bran, Tyrion... On découvre aussi de nouveaux personnages comme les frères du roi Robert...
Une fois de plus Martin nous surprend et on ne sait jamais à quoi s'attendre pour chaque personnage. Tout peut leur arriver, aucun personnage n'est à l'abri de quoi que ce soit. On tremble pour eux et avec eux.
On retrouve le côté médiéval du premier tome, mais l'aspect Fantasy est un peu plus présent, notamment par le personnage de Daenerys.
Le Royaume des Sept Couronnes est en proie à de nombreux troubles suite aux évènements contés dans le précédent tome, et nombre des personnages se retrouvent pris dans une guerre qui met le pays à feu et à sang...
Martin a vraiment un don car il arrive à manier des dizaines de personnages tous importants sans que l'on se perde réellement et surtout il arrive à en faire tous des personnages uniques.
Il réussit également à développer son univers d'une façon extrêmement riche et intéressante.
J'ai également trouvé que la traduction/adaptation était moins ampoulée que dans le premier tome, ou peut-être que je me suis fait au style, mais je n'ai pas eu l'impression de devoir relire trois fois certaines phrases pour tenter de les comprendre...
Je me rends compte que mon avis est très basique, et n'apporte pas grand-chose comme informations, mais j'ai peur de divulguer des informations qui pourraient frustrer ceux qui ne l'ont pas encore lu.
Au final, c'est encore un très bon livre dans la continuité directe du premier et l'on prend énormément de plaisir à retrouver l'univers créé par Martin. Maintenant il me tarde de découvrir le troisième tome, même si ce ne sera pas pour tout de suite.
Lu dans le cadre d'une lecture commune avec : Arcaalea, Bambi_slaughter

4 commentaires:

Arcaalea a dit…

Oui c'est vrai que l'auteur a cette faculté de créer des personnages tous différents et tous attachants (même les "mauvais"... Bon, sauf Jeoffrey :p). Sinon, j'ai moi aussi moins galéré pour ma lecture !
Maintenant, il va falloir s’atteler à la lecture de l'Intégrale 3 :p

bambi_slaughter a dit…

Bon, ben j'ai l'impression que les survivants de la LC ont plus ou moins le même avis. ^^

Acr0 a dit…

Je trouve quand même que Martin laisse bien trainer cette pauvre Daenerys toute seule... Effectivement, c'est intéressant de voir plusieurs personnages principaux mais je ne trouve pas qu'ils soient bien équilibrés, à croire que l'auteur perd parfois un peu pied.
J'approuve pour la traduction :) Je me souviens encore du tome 1 VF qui faisait mal aux yeux.

Frankie a dit…

Un excellent tome, vraiment prenant ! J'ai juste trouvé dommage que Daenerys soit moins présente que certains mais il faut dire qu'elle est loin. Pour ce qui est du style, je l'ai lu en anglais, et ce n'est pas ampoulé du tout, c'est même tout à fait abordable.

Enregistrer un commentaire